Cherche schéma très simple récepteur bande FM a lampes

oui, mais la partie ecf80 est regroupé !

donc, j’ai merdé !!! ça ne peut pas fonctionner comme ça ?

Bonsoir
185 volts la tension est trop élevée 150 à 160 volts maxi , même avec 100 volts çà fonctionne encore ,l’alignement des selfs n’est pas recommandé ,la tension sur la 8 doit varier de 0 à 3 ou 4 volts ,10 volts me paraît élevé, la tension varie ?
En manoeuvrant le potentiomètre on doit bloquer la triode
Sur la 7 : 4 volts tension trop élevée la penthode consomme 4 mA ?
On doit entendre le bruit de chute d’eau sans station ,câblage le plus court possible !
C’est du beau travail ,tout est propre !
Baissez la tension en augmentant la 10 Kohms et découplez avec un chimique de 15 à 22 microfarads ,il est absent sur votre schéma !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

je vois que Bourgeois est en train de te repondre , on va attendre son avis car il a de l’experience

Ok, demain je vais faire les modifications et voir si cela s’améliore !
Mais, j’ai du mettre la charrue avant les bœufs en faisant mon circuit imprimé, Radiolo a surement raison quelque part !!!

rien n’est perdu , cela peut s’améliorer aisément en cablant qq composants critiques sous le support du tube
et si vraiment ça coince toujours monter le tube sur un bout de circuit imprime avec plan de masse que tu pourra monter en piggy back sur le circuit existant

1 « J'aime »

Mais toi aussi tu as beaucoup d’expérience, moi j’ai celle d’un mec qui a débuté dans les lampes a l’age de 58 ans, j’en ai 62 aujourd’hui, et encore beaucoup beaucoup de lacunes.
Je vais surement mourir avant de tout savoir !!!

2 « J'aime »

Oui, ça c’est la solution, mais lesquels ?

Bonsoir,
Un récepteur FM à lampes simple, j’adore, merci !
C’est plus simple que mon Trough Line !

regarde les montages de Bourgeois
cote triode
je commencerait par le CV et le bobinage d’accord et sa capa de liaison a la grille , la self de cathode triode et ses decouplages , le pot de reaction peut etre plus loin le circuit anode R vers la HT et C a la masse
dans un premier temps ne cable que la triode laisse de cote l’ampli pentode

1 « J'aime »

Ben oui, on fait une maquette avant de faire la version definitive du montage; en plus, un circuit imprimé n’est vraiment pas une bonne idée à ces fréquences, sauf à être très compétent. Un cablage au plus court sur plan de masse est plus efficace et plus simple a réaliser. Mais cest moins beau …
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Pas forcément … :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir
Come dit Radiolo rien n’est perdu ,ce montage fonctionne très bien il suffit de trouver le problème !
On peut aussi comme dit Radiolo oublier la penthode en enlevant le 4,7 pF provisoirement
Il ne faut pas baisser les bras !
Salutations Jean-Luc

Bonjour Totophan,

3 suggestions très rapides à mettre en oeuvre:

Bonsoir, en suivant les conseils des uns et des autres, je vais finir par capter la FM !!
Merci des conseils

Bonjour
On a l’impression que les deux selfs ne sont pas identiques ,le fil n’est pas trop jointif ni serré, vous pouvez faire un trou aux extrémités pour maintenir les spires jointives et bien serrées !
Le noyau est bien en plastique ?
Salutations Jean-Luc

Bonjour, non, ce n’est pas du plastique, mais du PLA, matière utilisé pour les imprimantes 3D, solution de facilité car, ou trouver un morceau de plastique cylindrique de 6,5 mm de diam ?

Heuu :thinking:
PLA et plastique meme combat le PLA est un matiere plastique non issue du petrole mais de l’organique
tout comme la galalithe issue du lait, le celluloid ou le Rhodoid issus de la cellulose ( le bois)

Une paille pour boire par succion; c’est ce que j’ai utilisé.

1 « J'aime »

La solution classique est de bobiner la même longueur de fil sur un diamètre voisin.
Pour tester un diélectrique le four a micro onde est incontournable.