Je viens de m’inscrire sur ce forum car je suis un joueur de console retro,
J’ai actuellement 3 tv cathodiques à la maison que je n’avais plus utilisé depuis un moment.
Lorsque je les allumes les 3 ont le même soucis un « biiiiip » continu que je qualifierais de « bruit sourd » en sort, et c’est donc inutilisable (à moins d’un gros mal de crâne après peu de temps), l’image est bonne, le son est bon, mais il y a ce fameux bip qui ne s’arrête pas,
Je suis loin d’être bon en technique retro, et donc je cherche quelqu’un capable de les restaurer (si c’est possible, mais je penses être au bon endroit pour savoir si je dois « jeter et racheter » ou pas)
L’une d’elle a une valeur sentimentale, donc j’aimerai vraiment pouvoir les conserver,
S ce bip est apparu en même temps sur 3 TV différents, il y a peu de chance que les 3 aient au même moment la même panne. Il y a plutôt quelque chose à chercher ailleurs, sur la console par exemple…
Merci pour l’info ! Je vois qu’il y a une personne appelée « Ben83 » dans ma région ca veut dire que c’est quelqu’un capable de m’aider ?
Désolé d’être un peu le petit nouveau qui ne connait rien voici les 3 références de mes tv, ce sont 3 tv couleur de 3 marque différentes :
Sony Trinitron KV-21FQ10B en 50Hz numéro de série 4052635 (image légèrement de travers)
c’est la tv de mon enfance auquel je tiens particulièrement
Philips 20PT1353/01 en 50Hz A48ECR43X58
JVC AV-21BD5EPS en 50Hz PSJV3V3722
J’ai essayé d’enregistrer le son mais je n’y arrive pas avec mon téléphone je penses que c’est plus une « onde/fréquence » qu’un « son », si j’essaie de le décrire c’est comme quand on était jeune et qu’on mettait un jeu sur console en 60 Hz alors qu’elle n’était pas prévue pour ça, il y avait un espèce de BIIIIP du au fait que ca ne fonctionnait pas, j’espère que c’est pas trop brouillon pour vous
Malheureusement je ne sais pas dire si le soucis est apparu sur les 3 tv en même temps car je ne les ai pas utilisé depuis bien des années,
la première était dans le salon de ma mère et n’a été utilisé que quelques fois à l’époques de l’achat et plus du tout depuis,
les 2 autres sont des cadeaux d’un proche qui me les as donnés après un longs temps dans sa cave je penses
Et pour la théorie de la console, j’y ai pensé en essayant une autre console et en ne passant plus par les péritel mais par les 3 câbles (jaune / rouge / blanc), voir même sans console et le bruit est la du moment que l’écran est allumé
La ou je suis sur qu’il y a un soucis c’est que j’ai un écran de pc CRT en VGA qui lui ne fait pas le bruit en question
Pas grave si je dois me déplacer je le ferais sans soucis jusqu’au nord de la France c’est pas un problème (c’est pas comme si j’allais le faire tout les jours =) )
la plupart des écrans vga n’ont pas de partie son donc c’est normal que vous n’entendiez rien
a moins que le votre ai une entrée son et des hp incorporés
mais si vous dites que les tv font ce bruit même si il n’y a rien de raccordé ca laisse supposer que le console est bonne
avez vous essayé avec un autre appareil (dvd, decodeur tnt ou autre) voir un autre câble péritel ?
Dans ce cas c’est sans doute la fréquence lignes (15625 Hz), ce n’est pas ce qu’on peut appeler un « bruit sourd », c’est de l’extrême aigu que la plupart des gens de plus de 60 - 65 ans n’entendent plus.
C’est un bruit normal pour un TV cathodique 625 lignes, qui n’existe pas sur un écran plat, c’est peut-être pour ça que ça te semble nouveau ?
Mais si ça sort des haut-parleurs c’est sans doute du signal vidéo (en fait la synchro lignes) qui passe dans l’entrée son comme l’a dit Radiolo.
Vérifier le câblage du cordon péritel.
Alors, je viens de faire le test, ça ne vient pas du péritel, j’ai testé en allumant une des tv sans rien brancher dessus et le son est toujours présent, pareil pour le lecteur DVD,
C’est effectivement très proche du 15625 Hz, et je me rappel que ca faisait du bruit une tv à l’époque, mais la, c’est trop « fort », c’est impossible de jouer avec « ça » en permanence
(Apres c’est dans une pièce vitrée (véranda) est-ce possible que ça accentue très fort ce bruit ?)
Est-ce que le bruit est perceptible par d’autres personnes du logement ?
Sur les TV cathodiques il est normal d’entendre un petit bruit de buzz aigu léger, un adolescent qui place son oreille près du TV l’entendra facilement car son ouïe est encore en bon état, puis avec l’usure du temps comme indiqué par Marceljack (parfois dès 20~30 ans selon l’exposition quotidienne des oreilles aux bruits forts, bruits de chantier, concerts, walkman trop fort) on entend plus ce petit bruit typique des écrans CRT.
L’acoustique du salon amplifie peut-être ce bruit, surtout s’il n’y a pas assez de meubles (le son va résonner et paraître plus envahissant si pièce trop vide).
je confirme, quand j’avais environ 52 ans environ notre écran plat est tombé en panne et le temps d’en acheter un nouveau, j’ai remonté un 36cm que j’avais a l’atelier, perso ne n’entendais rien de spécial mais mon fils lui entendait bien le sifflement
par contre si vous arrivez a enregistrer ce bruit avec un téléphone, c’est qu’il doit quand même être fort