Choix oscilloscope

Bonjour à tous,

Je souhaiterais remplacer un vieil oscilloscope qui commence à faiblir par quelque chose de plus moderne mais à prix raisonnable. J’ai vu qu’il se faisait maintenant du matériel numérique qui parait même moins cher.
Auriez-vous un avis sur le choix judicieux à faire sur ces appareils ?


Merci !

Hello,
il faut regarder les bancs d’essais de notre ami « CYROB »:

https://www.youtube.com/results?search_query=cyrob+oscilloscopes

Bonjour,
Les conclusions de CYROB sont à prendre avec des pincettes.
Le matériel lui étant fourni gracieusement, il n’est pas forcément objectif.

Dans un banc d’essai, personne ne sera vraiment objectif, mais on y voit l’appareil en fonction avec une description détaillée…
Ensuite chacun fera son choix en fonction de l’utilisation et du budget prévu!

J’ai pour ma part acheté il y a peu un HANTEK DSO5072P d’occasion pour 150€ (sur LBC). De base c’est un 2x60MHz, mais après une « mise à jour » du firmware il est censé maintenant être devenu un 2x200MHz. Pour l’usage que j’en ai, j’en suis très content, ne serait-ce que pour le gain de place par rapport à mon vieux Philips PM3055, qui était en plus d’une ergonomie plus que discutable.

Tout dépend de le l’usage qu’ion veut faire avec les compétences que l’on a …??

2 « J'aime »

bonjour à tous , comme dit Sicoire cela dépend ce que l’on veut en faire ,si c’est pour de la radio un modèle simple suffit largement à condition de savoir se servir d’un oscillo , cela me fait penser aux mecs qui achètent des voitures qui peuvent rouler à 200 et plus pour rouler en france ,à chacun son opinion
jacky

Bonjour,

sur des tests, le Fnirsi ne s’est pas distingué
trouver plutôt des Rigol ou Siglent, bien plus performants
pas besoin de monter à 200 MHz, 50 ou 60 sont suffisants et bien moins chers

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour Phil83, @Phil83 :

J’ai le Hantek décrit sur le lien ci-dessous; c’est mon 2e Hantek après un 2x60MHz en 2014.
Un des avantages c’est de fonctionner sur batteries hors connexion secteur, donc pas de PB de terre. Avec 2 sondes à atténuation 100x utiles & indispensables pour les alims à découpage.

En « Vintage »: 1x Tektro Série 475 avec Multimètre LED intégré et 1x Tektro ultra-miniature sur batterie.
Utilisation : TV, HF générale, radio FM, émission VHF.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Ben si j’achète un vélo c’est que je sais en faire ! Effectivement je fais de la restauration radio mais l’oscillo n’est pas indispensable pour ça, j’ai d’autres envies dans le domaine. Je possède deux vieux oscillos qui commencent à fatiguer et l’idée de choisir un numérique est plutôt lié au prix d’achat.

Siglent 2x50 MHz vendu en France pour 310,80 €
j’ai le 2x200 MHz de la même marque à 400 €, il fonctionne à merveille…
Cyrob utilise le même
this one :

Merci beaucoup pour ces informations précises.

Avez-vous regardé du coté des solutions de type OpenSource ?

Bonjour,

J’avais du mal (au boulot) à passer des vieux oscillos analogiques à un Tektro numérique : je trouvais les réglages bien compliqués. En fait, une fois que les câbles ou sondes sont branchées, on appuie sur « autoset » et l’image se calibre toute seule sur les bons calibres vertical et horizontal, qu’on peut ajuster ensuite avec des boutons rotatifs… Super simple…

Il y a aussi un poussoir « menu » sur chaque voie, qui permet d’ajuster les trucs habituels : AC/DC, etc…

Par contre, l’image LCD manque de finesse (trace) comparé à un vieux tube cathodique bien réglé…

Bien cordialement.

Bonjour,
Je suis d’accord d’autant que j’aimerais beaucoup qu’il dise clairement si les produits lui ont été prêtés, donnés ou s’il les a achetés. Au-delà de ce point je pense que le Siglent qu’il recommande est un très bon produit.
Personnellement je préfère les analogiques pour faire du débug et la RF qui apportent beaucoup plus de détails fins et sans ambiguïté… je passe au numérique ensuite si nécessaire…

Jean-Louis

Bonjour,

perso, au contraire j’ai été étonné de la finesse du trait sur mon Siglent, pas de bruit de fond, sauf si on pousse la sensibilité au maxi
j’ai encore un Tektro 2235 et j’ai eu deux Tek 475, les traces étaient moins fines

Michel…

@Janpolanton
Je te trouve un peu dur.
Ses videos sont bien faites, je le trouve plutôt objectif dans ses propos. L’on peut ne pas aimer son humour, mais que le matériel lui soit donné ou qu’il l’ait payé, cela ne change rien à son effort de partager le résultat de tous ses tests et je trouve ses videos intéressantes.
SI le matériel lui est offert et bien tant mieux car cela lui permets de donner son avis sur plein de choses.

perso, au contraire j’ai été étonné de la finesse du trait sur mon Siglent

Je pense que ça a évolué : nos Tektro LCD au boulot sont déjà anciens (il y a des lecteurs de diquettes 3"1/2 dessus !)

J’ai acheté sur Ali un Hantek DSO2D15, franchement déçu !
Déjà les traces sont ‹ horribles ›, peut-être y aurait-il un réglage à faire…
Ensuite le temps de réaction pour monter ou baisser une trace est long.
Ensuite ça rayonne un max, certainement à cause d’une alim à découpage.
Ensuite par moment ça ne démarre pas correctement ou ça plante, donc faut redémarrer.
Ensuite le générateur de fonction intégré, pas top, si on veut un signal faible, il est vraiment horrible, parce que numérique.
Un point positif, la fonction d’affichage des valeurs mesurées, quoique elles varient si rapidement que c’est pénible, peut-être là aussi un réglage à faire, et parfois les valeurs sont erronées dans certains cas comme pour des signaux faibles, sais plus trop.
Bref serais heureux de m’en débarrasser…
J’en suis revenu du numérique, peut-être je n’ai pas mis suffisamment le prix, mais de loin je préfère l’analogique !

Les Hantek sont connus pour être des modèles à fuir… Ceci explique cela ! Dernier post en particulier !
Il faut rester sur des valeurs sûres : Rigol, Siglent, GWInstek pour les marques abordables, Agilent, Lecroy, Tektronix, Rohde & Schwarz pour les marques historiques, qui ne sont pas forcément meilleures pour leur début de gamme, mais nettement plus chères.
Owon, Hantek, Fnirsi… à fuir, à moins d’être joueur.
Le numérique fonctionne très bien et, en dehors de quelques usages, remplace sans problème l’analogique. A des prix dont on aurait rêvé il y a 20 ans. Mais en dessous de 3 ou 400€, ce sera trop cher (!), car cela s’approchera alors en général plus d’un gadget que d’un véritable oscilloscope.

1 « J'aime »