Choix oscilloscope

Le numérique cela fonctionne trés bien,

J’ai utilisé mon premier scope numérique dans les années 95.

Un scope foireux qu’il soit analogique ou numérique c’est inutilisable.

L’on trouve des pseudos scopes numériques pour pas cher , résultat c’est pas cher, un joli jouet mais pas un appareil réellement utilisable.

Je restaure des vieux scopes analogiques HP TEKTRO, c’est pas cher, trés lourd et encombrant.
Les scopes d’occasion sur Ebay ou Le bon coin, sont souvent moyens, ils ont besoin d’un bonne maintenance et d’une calibration complete.

Dans tous les scopes que j’ai recupéré, il y en a trés peu qui fonctionnaient correctement mais bon une fois passé un peu de temps dessus pour le réparer, y’a plus de soucis.

J’utilise des scopes numériques et des scopes analogique pour des mesures différentes, l’un ne remplace pas l’autre, enfin au delà d’un certain budget, un scope numérique pro actuel est parfait (à part le prix).

Si l’usage est juste du dépannage de TSF, un scope analogique fonctionnel de plus de 40 ans reste tout à fait utilisable

Les oscilloscopes d’occasion peuvent être une bonne solution. Mais il faudra éviter les marques exotiques, les numériques un peu anciens (complètement dépassés et souvent très difficiles à dépanner), les analogiques trop basiques (modèles de TP par exemple) mais aussi les trop complexes… Et être prêt à devoir y mettre les mains dedans avant de s’en servir. Et donc ne pas mettre trop cher, sinon il sera préférable d’acheter un numérique correct neuf et garanti.
Donc, au delà de 100€ en analogique, bien y réfléchir avant.
J’ai ressorti mon vieux 312-8 (comme neuf) et j’ai essayé de faire quelques mesures avec. Il n’y a pas photo, mes numériques (TDS2014, occasion, moins de 100€, et MSO2024) sont autrement plus agréables et efficaces, même en analogique. Les Tektronix 475 ou 465 sont probablement parmi les meilleurs choix en analogique d’occasion, réparables, performants (trigger, double base de temps, bande passante).
Mais un petit oscilloscope analogique en bon état sera toujours mieux que rien et rendra de grands services, à qui saura s’en servir !
De même que le développement de montages avec du numérique impose quasiment un petit analyseur logique (pas cher aujourd’hui en USB).

1 « J'aime »

surtout si c’est pour dépanner des postes de TSF et des amplis BF

1 « J'aime »

Un oscillo basique suffit;
L’oscilloscope c’est bien, mais sans avoir devant l’écran un humain avec ses connaissances, cela ne sert pas à grand chose

tout s’apprend …avec les conseils du forum certains on réussi a l’utiliser correctement

C’est comme le multimètre, quasiment tout le monde en a un, mais beaucoup ne savent pas s’en servir…
Les modèles trop basiques selon moi sont ceux avec une bande passante ridicule (5MHz), les monovoies, ceux fabriqués pour l’enseignement (ont souvent des entrées sur bananes), les vieux trucs à lampes, les trucs réputés non fiables (le truc russe monovoie)… A moins de les avoir quasiment gratuitement (<10€) et déjà en état de fonctionnement, et de ne rien avoir de mieux.

Vaut mieux un vieux scope performant qui fonctionne bien plutôt qu’un gadget neuf ou un vieux scope scolaire.
Un vieux scope TEKTRO qui fonctionne parfaitement comme un 545B ou un 585 est tout à fait utilisable, il supportera sans dégâts toute fausse manip avec la haute tension.

Faut pas avoir mal au dos, et avoir de la place. l’hiver cela chauffe l’atelier.
Y’a toutes les fonctions nécessaires pour du dépannage de radios et même beaucoup plus.

Je parle bien de dépannage radio, pas de mise au point de cartes numériques à base de microcontrôleurs

Et prévoir un deuxième oscilloscope pour réparer le premier en panne !

1 « J'aime »

les vieux tektro a lampe ça se dépanne avec un voltmètre

Chacun sa méthode, et cela va aussi dépendre de la panne.
Avec un scope, c’est pourtant beaucoup plus facile…

Mais bon à part quelques fadas de ces vieux tromblons, il y a aussi bien et beaucoup moins encombrants

Bonjour
Si mon avis peut vous aider (je possède plus de 100 oscilloscopes), mon préféré est le HP54645A.
On en trouve d’occasion dans cette série à prix intéressants.
Bien que ancien, ça reste du matériel performant.
Tout numérique mais avec un fonctionnement proche de l’analogique.
Pas de menu compliqué ni de fonctions inutiles.
Léger et peut encombrant.
Et pas chinois!

Autre chose:
On trouve maintenant beaucoup de scopes avec 4 traces. Ça ne sert quasiment à rien, 2 suffisent avec une entrée de synchro à part.

Pascal130,

« 100 scopes: » cela fait une trés belle collection.

J’ai eu un HP64602 (même gamme que HP54645A), une série de scopes trés agréables à utiliser à l’atelier.

Les usages des scopes sont tellement différents d’un utilisateur à un autre qu’il est compliqué d’avoir un avis tranché sur l’intérêt des 4 traces. Faudrait encore que ce soit 4 vraies traces.

J’ai fait du dépannage sur des onduleurs triphasés et 4 traces c’est juste.

1 « J'aime »

123 au dernier décompte :upside_down_face:

123 Wow, alors des pièces « rares »? une marque préférée ?
La série du HP cité est effectivement pas mal, il y en avait qui attendaient leur belle mort en haut des armoires à l’école, j’en avais relancé un car les numériques Keysight avaient un espèce de délai extrêmement pénible pour la mesure que je devais faire (grand temps d’acquisition mais je n’avait pas besoin de beaucoup d’Info sur le signal).
Je sais juste qu’il y’a des problèmes de bouton et de nappes de fils de temps à autres. Enfin c’est certainement moins pire que les Keysight MSOX3104T à plusieurs milliers d’euros dont les alims explosaient toutes seules car branchées h24 (le bouton off ne faisait que mettre en standby l’alimentation mais le pont redresseur et condensateur de tête était toujours alimentés !!)

La marque emblématique: Tektronix. Tout le reste étant incomparablement inférieur à tous les niveaux.
Je parle des matériels fabriqués avant les années 2000.

1 « J'aime »

Sans surprise ! C’est vrai qu’ils avaient une sacrée avance.
Je trouve aussi que leurs premiers numériques fin 90 début 2000 sont des vrais plaies et j’ai horreur de ces oscillos.

Les premiers numériques Tektronix sont bien plus anciens ! J’ai utilisé vers 89 un 2430 qui fonctionnait bien, et il y en a eu bien avant. Mais fréquence d’échantillonnage et profondeur mémoire totalement dépassées, et dépannage délicat si nécessaire (ne jamais fonctionner sans ventilation, même pour dépannage, car asic introuvables). Vers 95, j’ai utilisé des TDS500 et TDS700, avec tube télé et filtre de couleur pour le 700. Je les trouvais performants, avec pas mal de possibilités de déclenchement. Mais système Windows sauf erreur, problèmes connus sur les condensateurs électrolytiques et sur les filtres de couleur. Et encombrants. Les TDS200, premiers modèles compacts, mais vieillots aujourd’hui. Les TDS1000 et 2000 un peu plus récents, mieux, mais totalement dépassés par les modèles Rigol et Siglent actuels. Tarif élevé en occasion, non justifié.
Analyseurs logiques PRISM, années 90, nettement moins biens que les Fluke/Philips de la même période. Analyseurs logiques TLA, mi 90, très chers sous Windows…
D’un avis général, Tektronix a bien baissé et n’est plus ce que c’était.

Bonsoir Arthur,
Vraies plaies?
Je ne suis peut-être pas objectif…
Entre 1995 et 2000, j’avais acheté un THS720, scope sur batterie, 2 voies flottantes isolées, un scope absolument parfait pour du diagnostic ou du dépannage sur le terrain.
L’essayer c’est l’adopter…
Ensuite (2010) j’ai voulu le remplacer par un THS3024, mais le prix (10000 euros ht) m’a dissuadé.

Je ne connais pas d’équivalent aussi résistant et performant, mais bon, souvent, les scopes ils ne sortent pas du labo.

PS: Si quelqu’un à un THS3024 qui dort sous la poussière, je veux bien l’adopter pour un prix raisonnable.