Je viens de remarquer que ce magnifique Cholin Ferry est bien esseulé. Sa fiche est placée sous la marque Cholin Ferry alors que cette marque fait l’objet d’un renvoi vers Stanislas. Ne peut-on pas la déplacer vers Stanislas ? Ce poste est tellement joli qu’il mérite de figurer parmi ses pairs. Merci !
Selon moi, Cholin Ferry et Paul sont les créateurs des ateliers qui construisaient toutes sortes d’équipements électriques depuis 1908. Dans les années vingt l’essentielle de l’activité s’est orientée et consacrée à la construction de postes radio, c’est à ce moment là que la marque est devenue Stanislas.
bien apres cette moisson de renseignements il faut demander a Jean Michel
de faire le lien chronologique
de 1900 a 1925 marque Cholin Ferry
de 1925 a 19xx devenu Radio Stanislas ( changement de nom)
C’est tout le problème des constructeurs qui ont changé de raisons sociales au fil du temps, et il y en a beaucoup …
Quelle philosophie générale à appliquer en pareil cas ?
Je serais partisan d’avoir une marque GL distincte par raison sociale différente avec des renvois et liens permettant d’avoir la continuité des raisons sociales utilisées dans le temps.
C’est plus simple et souple ainsi et permet de mettre chaque appareil dans sa marque GL sans se poser de question.
Je ne sais pas ce que @Jean-Michel_Bourque en pense, mais dans le cas présent de Radio-Stanislas et Cholin, Ferry et Paul rien ne changera si on applique ce principe.
Il faudrait juste que si on sélectionne une des deux marques les deux apparaissent dans la liste des résultats ensuite avec les appareils répertoriés de chacune des deux.
C’est ce que je m’efforce de chercher, date de création des entreprises ou sociétés, liquidations, changements d’adresses, parfois on trouve facilement, pour d’autres c’est galère jusqu’à faire de la généalogie! Mais c’est intéressant
D’accord avec vous, ce n’est pas évident et facile à faire le bon choix, comme vous dites pour certaines sociétés il y a eu beaucoup de mouvement, j’ai parfois trouvé jusqu’à plus de cinq adresses différentes! L’essentiel dans un premier temps c’est de récolter toutes ces infos, ensuite de faire une chronologie, d’où l’importance de dater les infos que l’on trouve (quand on a une datation sûre)
Dans le cas présent je pense que cela concerne uniquement cette fiche. Toutes les autres fiches Cholin sont déjà regroupées chez Stanislas. Par ailleurs, le renvoi existe aussi, je pense qu’il suffirait simplement de déplacer la fiche indiquée dans le premier post.
Au moins, cette discussion m’aura permis de découvrir de nouveaux articles traitant de Stanislas.
Bonjour,
Radio Stanislas était un nom / une marque utilisée dans les publicités et les catalogues, mais la société Cholin Ferry & Paul n’a pas cessé d’exister.
Vers 1930, M. Cholin a été retiré de la société, voir cette lettre datéé 25 nov 1930.
Il se peut que des postes aient été vendus sans « Stanislas », simplement comme un produit CFP. Personnellement, dans ce cas, je me fierais aux étiquettes que vous pouvez voir sur l’appareil.
La marque Stanislas avait remplacé Cholin Ferry bien avant 1930. Je pense que dans le cas de revendeur ou constructeur sous licence, il devait y avoir les deux plaques comme ici :
Je suis désolé, il s’agit peut-être d’un problème de langage, bien que je sois à peu près certain de n’avoir rien dit dans ce sens.
Ce que je voulais dire, c’est que la société ne s’est pas rebaptisée, même si sur la plupart des publicités et des catalogues, on ne trouve que Radio Stanislas. La société est restée CFP encore en 1930/31.
De l’autre côté du spectre, la première mention de Stanislas dont je dispose date de janvier 1927, où l’on trouve la description d’un 3-lampes dans « La Vie Municipale » (cette publication semble cependant souffrir d’une confusion de pages dans gallica).
La question est de savoir ce que cela signifie pour les appareils construits avant que Stanislas soit employé comme marque. Il est possible que les récepteurs de 1923 à 1926 n’aient aucune indication de cette marque. Ces appareils devraient, pour l’instant, figurer sous Cholin, et non sous Stanislas.
Effectivement, j’avais mal interprété, désolé. Selon moi, peu importe le choix d’une ou deux marques distinctes, les deux solutions se valent. Je trouvais juste dommage de retrouver ce magnifique modèle mis un peu à l’écart. Le fait est, que dans la rubrique Modèles et Marques, Le choix « Cholin » renvoie de manière informative vers " Voir Stanislas".
C’est en 1930 que Radio-Stanislas est passé 274 rue du Montet, en 1929 ils étaient encore 51 rue du faubourg St-Jean comme l’on peut le voir sur le listing des 6 & 7ème salon de la T.S.F. que j’ai regroupé et déposé ici:
Ces documents permettent la vérification des adresses sur d’autres marques connues durant cette période
Je reviens sur ce post car en faisant la recherche « Ferry », on obtient cinq propositions de marque. Selon moi , la marque Ferry seule n’existe pas et devrait-être fusionnée avec Raymond Ferry. La marque Ferry, Paul & Cie n’exige pas non plus mais il s’agit plutôt de Cholin Ferry & Paul.