Chute de tension dans une réactance

Bonsoir,

Je reviens vers mon circuit R L, avec essai sur oscilloscope (j’aurais dû commencer par là).

Rappel du circuit :
image
Avec le but de récupérer le signal sur le cadre d’un transistor (ça marche très bien depuis longtemps).

Pour varier les plaisirs, j’ai voulu essayer de calculer une ‹ pseudo bande passante › pour connaitre la variation du niveau reçu par rapport à la fréquence.

Grave erreur.

Cette dernière, que j’avais liée à la partie imaginaire de l’intensité, est en fait proportionnelle à la tension au bornes de la bobine (Vx). Logique, les deux bobines (celle du circuit et celle du récepteur) forment un transformateur.

Dans le graphique suivant, j’ai représenté en fonction de la fréquence (en KHz)

  • En vert : La tension Vx, proportionnelle à l’amplitude du signal reçu.
  • En bleu : L’intensité (x50)
  • En orange : la part réelle du complexe de l’intensité (x50)
  • En violet : la part imaginaire du complexe de l’intensité (x50)

Jusqu’à présent, je liais un champ magnétique à une l’intensité, mais je n’ai pas trouvé de rapport direct.

Dans cet essai, le signal « utile » semble décorrélé de l’intensité.
Je suppose que je dois partir sur un modèle de champ électromagnétique.

Il s’agit d’une bobine que vous placez sur le batonnet ferrite d’un recepteur à transistors, c’est cela ?
Pouvez-vous faire un croquis de l’expérience ?

image

Vous aurez besoin du coefficient de couplage d’induction mutuelle.
Le comportement du transformateur est régit par :
\left(\begin{array}{c} u_1\\ u_2 \end{array} \right)=\left(\begin{array}{cc} L_1&M\\ M&L_2 \end{array} \right)\left(\begin{array}{c} \frac{di_1}{dt}\\ \frac{di_2}{dt} \end{array} \right) soit en régime harmonique:
\left(\begin{array}{c} U_1\\ U_2 \end{array} \right)=j\omega\left(\begin{array}{cc} L_1&M\\ M&L_2 \end{array} \right)\left(\begin{array}{c} I_1\\ I_2 \end{array} \right)
système algébrique auquel est associé : U_1=V-RI_1 vous pouvez extraire de ce système l’expression U_2(\omega) mais il vous faut M c’est toute la difficulté. Faut aussi l’impedance d’entree de l’oscillo poir completer le systeme avec U_2=ZI_2

Merci Stockfish

Votre réponse met en lumière la courbe que j’ai oublié de tracer: I / t qui est bien proportionnelle à Vx.

En vert : Vx
En bleu : I
En orange : I / t
(Pour la clarté visuelle, seule l’échelle de fréquence est commune aux trois courbes)
image

Qu’est-ce que t ? Le temps ? On est en régime harmonique.
Sur ce montage, vous allez surtout mettre en évidence la réponse du circuit LC constitué du bobinage secondaire et de la capacité d’entrée de l’oscillo.

C’est beaucoup plus simple que ça.

Je recherchais simplement une représentation correcte (proportionnelle à Vx) du courant à l’origine du champ magnétique variable.
Le « t » est bien un temps, dépendant de la fréquence, donc la période.

Bonjour

En general t est le temps, la période qui est homogène à un temps effectivement, s’écrit plus volontiers T et 1/T est la fréquence f.
Donc pour éviter que tout le monde se prenne la tête, autant écrire directement f au lieu de 1/t

Si vous considérez l’impédance d’entrée de l’oscillo très grande ou un secondaire ouvert, le système se réduit à :
\left\{\begin{array}{l} U_1=j\omega L_1I_1\\ U_2=j\omega MI_1\\ U_1=V-RI_1 \end{array} \right.
Ce qui donne I_1=\frac{V}{R+j\omega L_1} (déjà dit il y a plusieurs jours), U_1=\frac{j\omega L_1V}{R+j\omega L_1}.
La tension |U_1| sur le bobinage primaire est bien proportionnelle à f|I_1| (première équation). Il en est de même de |U_2| tension sur le secondaire. Le tracé de I_1 que vous donnez semble correct (voir courbe de gauche qu’on vous a indiqué au post 42 du 25 avril).
Le tracé de |U_1| proportionnel à f|I_1| semble également correct.