Salut.
Voici quelques photos des lampes
Miniwatt 3546 Dario 4,8
6v4fz80 ou ez80
ef40 8,3
ef41 12,8
el_ _
et de la platine son en cours de travaux. La platine réside dans le socle de l’appareil cinégel 235 version parlant.
Je remplace d’office les condensateurs électrochimiques, les petites valeurs et j’ai commandé des 10uf 500v et 15uf 500v pour remplacer le 8uf 500/550v et les 2x16uf 500/550v.
Par quoi remplacer le condensateur papier 0,1uf 1500v et les deux condensateurs non marqués tubés en cuivre ? Pour ces deux là je mettrais bien des filtres anti-parasite MXY type X2Y2 0,22uf X2 + 2x2200pf Y2M 300vac (dernière image).
Merci pour vos conseils
Bonjour,
On peut dire pour les tubes : EZ80, EF40, EF41, EL84 et la cellule photoélectrique 3546 pour le son optique.
Pour les condensateurs anciennement au papier notés 1500V, c’était la tension d’essai.
Maintenant on parle de tension de service, 400V ou mieux 630V est la valeur à choisir.
Ce sont également des condensateurs au papier placés sur une ligne à signaux très faibles.
Ils ont été blindés pour éviter les ronflements (par un feuillard de cuivre enroulé autour) tout comme les câbles qui les relient.
Il faut enlever le blindage pour découvrir leur valeur.
Il faut ensuite remettre des condensateurs axiaux et les enrouler à nouveau dans une feuille de cuivre si vous voulez conserver les caractéristiques de votre amplificateur notamment son bruit de fond et ronflements.
Merci Henri-Louis, effectivement ce sont des condensateurs sous tube verre qui sont dans les blindages
Une des inscriptions est effacée mais étant donné la ressemblance il s’agit peut être de la même valeur, pour en être certain il faudrait dérouler les papiers et comparer ? Le double trait avant la valeur donne t’il l’orientation pour le montage vers le négatif ?
On remplace par quoi au juste, de l’axial de quel genre ?
Il me semble que plusieurs résistances ont bien dérivé de leur valeur initiale. Quelles sont les puissances de ces résistances qu’on voit sur les captures, certaines d’aspect liège et d’autre plus d’apparence plastique blanc de 12 mm et de 18 mm de longueur ?
Un silent bloc gris de support de lampe a tourné au gras, genre passe fil pour tôle de 1 mm perçage 6 mm et vis m3. Il faut préférer une pièce en silicone plutôt que nitrile, il existe quelque chose ?
Les deux condensateurs ont je pense les mêmes valeurs de 5 nF, mettre des condensateurs axiaux à film plastique.
Le trait indique l’armature centrale, dans le cas d’un condensateur de liaison cela n’a pas d’importance. C’est seulement lorsque le condensateurs est utilisé en découplage que cela à de l’importance.
Les résistances de cette époque ont une tolérance de 20%, les circuits sont calculés en fonction de cela, donc ne pas s’en inquiéter si les résistances sont dans cette tolérance, ne les remplacer que si elles en sortent.
Les résistances utiliséses dans ces appareils sont généralement des 1/2 W et des 1W .
Bonjour,
Je suis surpris que le Cinegel 235 soit parlant.
Avez vous une photo du modele.
Je ne doute pas, mais simplement je ne savait pas que cela pouvait exister dans cette serie.
Merci
Oui tout à fait, dès que le son sera opérationnel, je posterai une critique avec quelques vues ou une vidéo. J’ai aussi son mode d’emploi, c’est un appareil bi-format 9,5 et 16 mm.
À ma connaissance c’est un sujet réparation rare sur internet, le post figure déjà en bonne place dans les résultats de Google. C’est mérité pour ce fabricant du Mans qui a produit, plus rare encore, un tourne disque pour accompagner les projections (avec ampli et HP basé sur un Supertone duplex, vers 1952-55, HP audax T24 pa12 bobine mobile 2,5 ohms , une restauration à venir).
Avec le parlant, Retroforum passe au cinéma, ou avec Retroforum, le cinéma passe au parlant.![]()
Si c’est sonnore, maintenant il faut bien retrouver des enregistrements adaptés, je ne savais pas que cela existait en 9.5 et 16 sonorisé.
Je pocède le Cinegel royal 9.5 16 et 8 mm mais non sonnore.
L’entreprise Cinegel a été réquisitionnée pendant la guerre et les allemands avaient stocké une grande quantité de peinture pour les avions. A la Libération, Cinegel à utilisé cette peinture pendant une vingtaine d’années.
Excusez moi, on est plus dans la radio…
J’ai trouvé une paire de 8n2 400v qui ont approximativement le même diamètre que les 5nf d’origine et le premier est monté, le second attend le remplacement des silent blocs fondus. J’ai gardé la longueur des feuilles de cuivre et mis des gaines aux pattes des condensateurs.
Les 10uF et 15uF 500v sont arrivés et montés.
Il manque les silent blocs de support de lampe (perçage M6 vis 3 mm)
je vois que ce genre de pièce en caoutchouc (passe fil) existait chez Restagraf. Je renouvelle la question restée sans réponse, le cas doit être fréquent, qu’est ce que vous utilisez ? J’hésite à imprimer ces pièces en TPU ou TPE qui selon moi n’est pas le matériau idéal sous des lampes étant donné la température.
Bonjour,
je suppose uniquement sonore optique ? et en 16 et en 9,5 ?
je ne pense pas qu’il y a une lecture magnétique aussi ?
perso, j’ai quatre projos 16 mm optiques, mais en 9,5, je n’en connais pas
Michel…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces