“Valeur 176 µH, avec seize prises intermédiaires (soit une tous les 10 µH)”
Si les prises sont équidistantes, la variation d’inductance ne sera pas linéaire puisque l’inductance est proportionnelle au carré du nombre de spires. Par exemple, au milieu, on a en principe le 1/4 de l’inductance totale.
Quelle est la fréquence (ou bande de ) de travail?
Tu peux toujours faire des tests avec des CV de 500 pF; avec un bon écart entre les lames!
Tout dépend de la longueur de ton antenne que je suppose être un fil plus ou moins long. Si elle est petite devant la longueur d’onde, l’impédance présentée par l’antenne sera capacitive et il faudra pouvoir compenser cette capacité en mettant par exemple une partie de ta self en série avec l’antenne! Il faut faire des essais et voir.
ON5WF
Question subsidiaire (je n’ai pas suivi fidèlement tous les messages sur ton émetteur): y a-t-il un circuit accordé dans l’étage final? Ce n’est pas incompatible avec l’utilisation d’un coupleur Jones ou Collins. De toute façon, il est toujours préférable de faire d’abord des essais sur une charge fictive (qui est en fait bien réelle; c’est pour Raymond Devos ça!)
Bonsoir les jeunots
avec une 807 sous 600V et 100mA en classe C fréquence 800 kHz , antenne 50 Ohms et un QL de 12 on a
CV plaque : 750pF
Self : 58uH
CV charge :4100pF
mais attention il faut au moins 2mH pour la self de choc plaque et 4700pF de capa de liaison
Oui, mais je doute que son antenne présente une impédance de 50 Ohms.
Personnellement, je mettrais un circuit accordé dans le circuit plaque et ferais des essais sur une charge fictive (de 50 Ohms par exemple). Et ensuite, des essais sur antenne avec un circuit en PI entre la sortie TX et l’antenne!
Oui tout a fait ON5WF , pense que Toto aura du mal a avoir une antenne long fil qui fasse 50 ohms
Je vois plusieurs solutions
Sortir a plus haute impedance ( le rendement du circuit d’adaptation n’en sera que meilleur)
Faire une boite d’adaptation antenne entrant sur 50 ohms et s’adaptant a l’antenne (mais la on va cumuler les pertes des deux adaptateurs)
Il faudrait que Toto nous donne une idee des dimensions de son antenne
apres il faudra essayer de deviner, pifometrer, calculer son impedance
Je pense que l’on pourrait s’inspirer du circuit d’adaptation d’impedance de la Gibson Girl qui emet a 500KHz et utilisait une antenne long fil.
Avec un circuit accordé dans la plaque et un circuit d’adaptation des impédances entre TX et antenne, on aura plus de pertes, mais je suppose que Toto n’a pas l’intention de faire du DX, donc, un peu plus ou un peu moins…
Ici, l’antenne sera forcément courte, donc capacitive!
L’avantage du circuit accordé dans la plaque + coupleur d’antenne, c’est que l’on peut régler un problème à la fois: réglage de l’émetteur sur charge fictive, et ensuite adaptation à l’antenne! Cela me paraît plus rationnel.
Désolé d’avoir fâché des esprits aussi experts mais … Toto lui même a spécifié antenne 50 Ohms et en plus il vaut TOUJOURS mieux adapter une antenne a 50 Ohms et ensuite la connecter a un émetteur par l’intermédiaire d’appareils de mesure qui font …50 Ohms
On n’est pas fâchés! Si c’est 50 Ohms, pas de problème pour moi!
Mais si j’ai bien compris, ça rejoint ce que j’ai dit ci-dessus. Réglage de l’émetteur sur une charge fictive et ensuite, adaptation à l’antenne. C’est ce que je fais avec mon HW101 qui a un circuit Jones en sortie et que je règle d’abord sur une charge fictive (qui fait en fait ± 70 Ohms) et ensuite, passage à faible puissance sur l’antenne via un coupleur (en T dans mon cas et en série avec un ROS mètre côté émetteur) et réglage du coupleur pour avoir le ROS minimum et ensuite, augmentation progressive de la puissance en retouchant les réglages si nécessaire.
Au fait, pourquoi absolument 50 Ohms?
ON5WF
PS: Le ROS mètre est prévu pour 50 Ohms, donc petite rupture d’impédance, mais pas dramatique.
PS bis: Ne connaissant pas toute l’histoire de ce feuilleton, Toto pourrait-il nous rappeler quelle antenne il a et comment il a mesuré son impédance ou l’impédance à l’entrée de la ligne de transmission s’il y en a une? Merci d’avance!
Juste une info je possede un emetteur d’origine allemande
qui est un appareil de campage utilisant une antenne long fil , l’impedance de sortie du circuit d’adaptation est de 2000 ohms.
Je suis en tran de recuperer les shemas du T-74/CRT-3 dit gibson girl emetteur de dedresse fonctionnant sur 500KHz des que je l’ai je le met sur le forum pour info.
Je crois que la Belgique confond circuit Jones et filtre Collins, ici il n’y a pas de circuit accordé classique dans la plaque, il s’agit d’un circuit Jones!
Pour l’instant on ne parlera pas d’une antenne réelle quelle qu’elle soit, je crois avoir été suffisamment clair dans mon cahier des charges en précisant “antenne fictive 50 Ohms”.
Georges a bien compris l’énoncé et propose du concret…
Je reviens complètement sur ma première approche du problème, en fait je pense qu’il faut commencer par se demander quelle est la bonne méthode et en choisir une (quitte à revenir sur l’autre par la suite)
Commencer par réaliser le bon circuit Jones sur une antenne fictive de 50 Ohms pour ensuite fonctionner avec une vraie antenne (très réduite) aux caractéristiques inconnues, ce en intercalant entre l’émetteur et l’antenne une certaine autre self censée prolonger et accorder le brin rayonnant par exemple.
Ou bien partir directement de la véritable antenne.
“To be or not to be” est du pipi de chat comparativement à ce dilemme!!!
Si tu pouvais donner une idee de ton antenne on pourrait tenter quelques calculs pour voir ou on va.
Longueur, hauteur.
D’apres les premiers elements que j’ai trouve, il semble qu’a ces fréquences la prise de terre unique ne fonctionne pas tres bien les donnees de calculs indiques toute la presence d’un “contrepoids” forme de fils sur ou sous le sol au voisinage de l’antenne.
Ouais je pourrais te faire un crobard mais je pense qu’il faut déjà s’accorder sur le choix à faire entre les deux méthodes du dilemme exposé dans mon dernier post.
Je pense qu’il est primordial de ne pas se tromper de voie et propose de réfléchir à la question avant de se lancer.
J’ai trouve pas mal d’infos sur des antennes 500KHz
Avec des puissances d’emission de 4 a 5W, c’est un commencement
Je vais etudier ça de plus pres car comme d’habitude il va falloir demeler le vrai du faux.
Et suite a l’ampli 50W je suis devenu prudent…
Je pense que le hic sera d’adapter l’antenne pour lui faire rayonner un max
sortir 100W sur un jones ou un collins t’a deja fait.
Vas y, fais toi plaisir, je sais que tu adores fouiner, réfléchir, calculer et trouver la solution.
Je vais aussi voir ce que je peux faire de mon côté mais à part tâtonner sur cette question.
Bien sûr que je n’ai jamais sorti 100 W sur quoi que ce soit, c’est bien pour celà que c’est rigolo!
Bon, je récapépète: commençons par arrêter le bon choix à suivre entre les deux voies.