bon on va essayer de faire comme d’habitude
pour l’antenne comme je l’ai deja dit :
Radiolo
bon on va essayer de faire comme d’habitude
pour l’antenne comme je l’ai deja dit :
Radiolo
Tu veux dire que tu préconises de ne pas passer par la case “avec antenne fictive de 50 Ohms” mais de chercher la solution du bon circuit Jones en travaillant directement avec l’antenne réelle existante?
Bonjour les jeunes , ayant un tout petit peu l’habitude des antennes raccourcies pour les fréquences basses , il n’y a pas de mystère , comme le font remarquer nos amis , elles sont pratiquement toujours courtes devant la longueur d’onde et donc …capacitives : ce n’est pas une maladie et ça se soigne très bien avec une self en série pour annuler les réactances
mais … le truc primordial pour que ça rayonne est le contrepoids ou la prise de terre : il est bien évident que Toto ne va pas dérouler des kilomètres de fil sur le sol dans le voisinage de sa maison , il faudra donc compter sur la terre EDF , les tuyaux d’eau , etc…
ps : pour la fameuse Gibson Girl , le rouet d’antenne déroule 300 pieds (100m) de fil
Effectivement, mais il faut aussi compter sur un rendement plutôt bas, voire au raz des pâquerettes si l’antenne est très très courte devant la longueur d’onde!
ON5WF
Un premiere compilation des résultats.
cote des radioamateur handbook pas grand chose sur le sujet, la bande des 300 a 800KHz etait en grande partie interdite a l’emission amateur a cause de la frequence de detresse 500KHz et de la marine militaire qui occupait ces bandes depuis WW2.
Depuis l’abandon de la frequence detresse 500KHz et des emetteurs de bord dans ces bandes qq pays (Allemagne 318KHz) on autorise l’emission amateur a ces fréquences.
il ressort:
Deux approches totalement différentes
Les pros et le militaire sont a haute impedance pour les petites puissances (<500W)
Les amateurs sembles tous etre sous 50ohms par contre pas tres causants sur l’adaptation d’impedance de la long fil.
D’apres les photos il semble y avoir self serie , condentateur variable, transfo torique, mais impossible pour le moment de trouver un schema ou des calculs a 500KHz.
Pour ceux qui ont ouvert le schema de la gibson girl l’antenne 500KHZ est connectee directemet sur le circuit plaque tu tube de puissance ( donc haute impedance)
A priori comme on a commence la solution 50 ohms et comme d’autre amateurs l’utilisent a 500K
Il faudra travailler le coupleur antenne, qui soit dit en passant, ne semble pas aussi simple qu’une self serie.
Tous font ressortir le necessite d’un contrepoids ou d’une prise de terre au plus court sous l’adaptateur antenne, le dit adaptateur etant place au plus pres de l’antenne.
Ci joint une image, precisee theorique par son diffuseur , sur le sujet
que suis je bete c’est en Anglais qu’il faut chercher pas en Français
Il y a tout ce qu’il faut
http://www.giangrandi.ch/electronics/shortanttuner/shortanttuner.shtml
Radiolo
Vous faites des raccourcis …courts !
-La fréquence de 500 KHz n’est plus utilisée pour la détresse mais il reste énormément de choses en MF : du Nav-text, quantité de balises , des radiophares , et un tout petit segment alloué aux radioamateurs entre 472 et 479
-le fameuse Gibson Girl n’est pas une référence en matière d’émetteur marine , on peut comprendre que ses formes soient suggestives mais ce n’est qu’ une chose simplifiée à l’extrême
-le raccourci entre les sorties basse impédance et haute impédance en fonction de la puissance de l’émetteur me semble un peu …restrictif !
et puis … quelque soit le système utilisé, vous vous rendez bien compte qu’on commence toujours par virer la composante capacitive de l’antenne avec une self série , ensuite on fait l’adaptation
Hello ! J’ai bien mis une self en série dans l’antenne, mais comme un âne, j’ai mis le CV en paralléle sur la bobine ! J’obtiens bien un accord, mais c’est pas terrible comme rayonnement…Je pensais augmenter la longueur de l’aérien, pour voir ce que ça donne ( actuellement 18 mètres )
Bonjour,
Les raccourcis courts comme vous le dites ne sont que des constatations.
J’ai en ma possession 5 schémas d’emetteur marine de 200, 250, 500( de deux constructeurs different) et 2000W
Les 4 premiers sortent a haute impedance, pourquoi; je ne sais pas, s’il ont fait comme cela il doit y avoir une raison mais laquelle ?
Le dernier de 2000W n’est pas explicite sur ce sujet il y a 2 matching box separees par une feeder line
J’en deduit , peut etre hâtivement, une pres du PA l’autre au pied de l’antenne.
quand a l’impedance de la feeder line rien sur ce sujet et comme je n’ai pas le schema des matching box
J’en ai deduit que cela ne devait pas etre de la haute impedance, ou une autre impedance que celle du PA
C’est pour cela que j’ai dit jusqu’à 500W, un peu rapidement peut etre.
J’ai aussi decouvert, apres ce premier post que le TBP1 (100W) sortait directement sur l’antenne par un syteme assez complexe variometre, CV, self a prises.
Le HA5K39B, plus haut en frequence, il est vrai, sort aussi a haute impedance
La aussi simple constatations
Est ce du au fait que ces matériels etaient installes pres de l’antenne et que cela simplifiait les choses ?.
Je pense qu’il faudra faire particulierement attention aux pertes dans le circuit d’adaptation antenne comme il est precise dans les données de calcul.
La aussi ce n’est qu’un avis personnel corrobore par cette remarque
.
Radiolo
Bonsoir. Vous allez encore me dire que je suis un vieux râleur ( râleur, je l’ai toujours été, et vieux …ça commence méchamment à se dessiner)
Mais quand même ! Pourquoi vouloir toujours employer des mots étrangers quand on peut facilement les remplacer par des mots français que tout le monde comprend !
Matching box : je suppose boite de couplage ou quelque chose comme ça
Feeder line : Ligne d’alimentation, ou câble coaxial…
Desole mais j’ai utilise les termes de la doc americaine sans quasiment m’en apercevoir ; etant donne que pendant toute ma carriere j’ai pratique les deux langues…
C’est venu naturellement, quand je suis dans une doc en anglais je pense en anglais…
promis je ferais attention…
Radiolo
Pas grave, vous paierez l’apéro !!
Alors les amis, on cale sur mon problème?
Pas fastôche, hein?
Rien foutu aujourd’dui mais demain je réattaque, je ne sais pas de quel côté mais on trouvera un moyen de relancer le sujet; j’ai déjà ma p’t’ite idée pour donner du grain à moudre à Radiolo… Il adore!
comme je t’ai dit precedemment Toto, on continue dans la voie 50ohms puisque la bobine est faite.
Apres on verra pour l’antenne, il semble y avoir une soution calculable aisément et quelques infos sur comment reduire les pertes de l’adaptateur.
( voir le site donnant les calculs : post 25)
De mon cote j’essaye de comprendre quels sont les avantages et inconvénients des deux solutions.
Pour le moment pas plus d’explications car peu de données a ces fréquences rarement utilisées par les amateurs.
Comme tu a pu le voir les seules données auxquelles j’ai eu acces sont des matériels marine (professionnels) ou militaires.
Radiolo
" on continue dans la voie 50ohms puisque la bobine est faite" <
Non non! il n’y a aucune bobine de faite mise à part la grosse self expérimentale montrée dans mon premier post…
Cà me fait plaisir d’apprendre que tu continues à essayer de comprendre mais celà ne me surprend aucunement.
Je t’apporterai du nouveau demain.
En attendant, bonne fin de soirée et bonne nuit…
Bonjour.
Comme demandé par Radiolo, voici un petit descriptif de mon antenne à des fins d’estimation pifométrique de son impédance.
A vos calculettes scientifiques; attention, prêt? partez!!!
Ha oui d’accord…ça va etre dur pour utiliser ça en PO
tu as un capacimetre, oui je pense
Le blindage du coax est bien isole de la terre ?
Ou tu as la possibilite de l’en isoler ?
si oui, isole le, puis réunis en bas blindage et ame et mesure la capacite du circuit ainsi isole par rapport a la terre.
radiolo
Mon crobard ne montre pas la tresse du coax reliée à la terre.
Par contre il montre bien que l’âme et la tresse du coax sont réunies à son extrémité.
Entre cette extrémité et ma prise de terre je mesure 156 pF (mesure fluctuant de plus ou moins 2 pF, actuellement il tombe de la neige fondue qui influe peut-être sur cette capacité).
Bon, on a la partie imaginaire de ton antenne.
La partie reelle est a de toutes façons trop faible pour etre mesuree on va donc la pifomtrer par calcul.
Je me penche sur le probleme avec les dimensions donnees.
Radiolo
Bon, on a la partie imaginaire de ton antenne.La partie reelle est a de toutes façons trop faible pour etre mesuree on va donc la pifomtrer par calcul.
Je me penche sur le probleme avec les dimensions donnees…
Je ne pense pas que cela soit aussi simple. L’impédance présentée par une antenne dépend de nombreux paramètres, en particulier la fréquence. Son calcul est plutôt complexe (c’est le cas de le dire) , sauf dans des cas très simples et idéalisés que l’on rencontre rarement en pratique.
Pour l’antenne de Toto, la seule solution est d’utiliser un simulateur d’antenne comme, par exemple, MMANA ( http://hamsoft.ca/pages/mmana-gal.php ), “relativement” simple à utiliser.
J’ai fait une simulation grossière, mais il faudrait affiner en introduisant des données plus précises. Je n’ai plus utilisé ce logiciel depuis une éternité et donc, ma simulation n’est peut être pas bonne. C’est juste pour montrer les possibilités du logiciel.
Il y a de quoi s’amuser. Il serait intéressant d’avoir l’avis d’amateurs éclairés. Allo! F6CER ?
ON5WF