Circuit Jones (dit en PI) pour PA d'émetteur P.O

Encore un combat de titans en perspective!

Moi je cours me planquer aux abris en attendant…

:bonjour:

Il me semble que j’avais introduit un mauvais paramètre (Add height) Calcul refait, résultat sensiblement différent.

ON5WF

Fouteur de M… toto
effectivement le calcul n’est pas simple
Les premiers calculs ( avec lesformules approches d’un bouquin sur les antennes ( le Starr) me donnent des resultat anormaux.
Je pense que c’est du au fait que ce sont des formules approximatives que j’ai utilise en dehors de leur domaine car ils se basent dans les exemples sur des longueurs d’antenne de 80metres.
donc voie a abandonner car non applicable a notre cas.
Seule la capa lineaire du fil par rapport a la terre dans les 98pF semble coherente, et c’est vite dit, avec les mesure de toto.
La partie reele devient negative quand je diminue la longeur au dessous de 30metres!!!
Tes donnes de calcul semblent plus realistes
Le Xj de 6712 ohms donne une capa de 29pf

Radiolo

" Fouteur de M… toto"<
Je te prie de bien vouloir m’excuser.
Je croyais te faire plaisir en te fournissant matière à des calculs compliqués.

it’s a joke

Of course my friend!
Didn’t you see my last smiley?

J’ai retouve dans mes cours d’electrostatique la formule de capacite d’un fil horizontal
C=l (en cm)/2 * logn((4 * h)/d))
D’apres les donnes de toto
l = 10m soit 1000cm
h = 4 m soit 4000 mm ( unite independante ici car on a un ratio hauteur/ diametre)
d = 3 mm
C = 1000/2 * logn((4 * 4000)/3) = 58 pf
Cette valeur ne tient pas compte de la presence de la maison ni de la ligne descendante

Radiolo

Je suis heureux de voir que je comprends quand même un peu quelque chose; comme par exemple 10m = 1.000 cm ou 4 m = 4.000 mm.

Comme quoi je ne suis pas complètement largué et je m’en réjouis

« Cette valeur ne tient pas compte de la présence de la maison »<
Ne compte pas sur moi pour raser la cabane à seule fin de te simplifier les calculs; faut pas exagérer!

1 « J'aime »

si j’essaye d’affiner le calcul
5 m d’antenne a 4 m du sol C= 29pF
5 m d’antenne a 2 metre du toit C = 32 pf
4 m de descente a 50 cm du mur ( valeur moyenne) C = 30.7 pf
Soit un total de 91 pf
Sans compter la capa de traversse du mur ni ce qu’il y a a l’interieur

comme ça pas besoin du bull

Attention! La capacité de mon antenne a peut-être changé, il y a de la neige au sol à c’t’heure, et çà tombe…

Ne fais pas le fou dans la neige …à nos âges c’est point prudent :wink:

Salut Georges!
J’pourrais p’t’être chausser les skis et me faire une petite descente jusqu’à la clôture; environ 8 mètres de piste et 50 cms de dénivelé, si c’est pas trop risqué çà me rappellerait le bon temps; qu’est ce que t’en penses?

He bien remesure la capa de ton antenne, avant de te casser une jambe au sky,on verra l’influence de la neige…

Radiolo

Bonjour
Mesures refaites avec ce même pont LCR
La lecture est mouvante:
A 100 Hz 38 pF
A 1 Khz 3,9 pF
A 10 Khz 148pF
A 100 Khz 162 pF
Il ne neige plus, il y a environ 5 cms au sol.

etrange vous avez dit bizarre ?
ces valeurs je n’en comprend pas la cause .
Pourquoi de telles dispersions en fonction de la frequence
Ton antenne ne fuit pas par rapport a la terre
Ou alors une induction parasite fausse les mesure en basse frequence ?
Tu as un grid dip ?

:bonjour:

Oui, mais cette mesure ne donne pas la composante réactive de l’impédance de l’antenne. Pour la mesurer, il faut un pont de mesure d’impédance et la mesure doit se faire à la fréquence de travail de l’impédance en question, donc 800 kHz ici! Cet appareil donne les composantes résistive et réactive de l’impédance, ou bien le module et l’argument, l’un se déduisant de l’autre et vice versa. Aux fréquences élevées, c’est une mesure très délicate, à cause des impédances parasites.

Une version populaire de ce pont est l’Antenna Analyser de MFJ: MFJ Enterprises Inc..

Si l’émetteur existe et fonctionne bien sur charge fictive, je pense qu’il faut procéder à des essais en plaçant en série avec l’antenne, une bobine pour éliminer la composante réactive!

ON5WF

Pourtant il me semble que d’apres les calculs d’inductance du fil et de capacite du fil par rapport a la terre que l’inductance est negligeable car l’antenne est tres courte devant la longueur d’onde et quasiment unipotentille.
Ou je fait fausse route ?
C’est pour cela que j’ai demande a toto s’il avait un grid dip
Faire une manip avec sa grande self pour voir si on obtient un accord entre la self et l’antenne,
Mesurer la valeur de la self et en deduire la capa qu’elle a en serie ( l’antenne)
quoi que en y reflechissant on pourrait tenter la manip avec un gene HF et un oscillo

Radiolo

Oui, l’antenne est très courte par rapport à la longueur d’onde et donc, la partie réactive de l’impédance de cette antenne est négative. Vue du point d’alimentation, l’antenne peut être considérée comme une résistance (faible) en série avec une capacité.

ON5WF

Tout a fait d’accord !
Par contre comment mesurer cette capacite pour verifier soit la simulation soit les calculs électrostatiques.
La manip au capacimetre qui n’a qu’une capa a mesurer, puisque la partie imaginiare de l’antenne ne comporte que de la capa, semble incoherente en basse frequence
Ce qui est exactement linverse de ce que l’on obtiendrait en cas de presence d’une hypothetique inductance.
autre chose fausse la mesure , mais quoi?

Radiolo

Comme je l’ai dit plus haut: avec un pont de mesure d’impédance, appareil qui ne court hélas pas les rues.

Dans le cas de Toto, je pense que le plus simple est de faire des essais.

ON5WF