Circuit RD5807FP passer en mono? Pour placer dans un téléphone

Bonjour, pour passer ce circuit de stéréo en mono, puis-je ponter les deux sorties?

mettre deux R de 1K , une en serie sur chaque sortie et les reunir ce sera la sortie mono

Oui mais là il s’agit apparemment d’une sortie de (petite) puissance, sans doute un casque 32 ohms vu les condensateurs de liaison de 100 µF, à mon avis il n’y a pas de risque de mettre les sorties directement en parallèle au niveau de la prise (derrière les condos de 100 µF), ou avec deux résistances de faible valeur (10 ohms max).
Nicolas, que branches-tu derrière ce circuit (impédance) ?

Un ecouteur que je mesure a 18ohms, un ecouteur d’un ancien téléphone fixe a cadran.

Oui, mais la on parle des écouteurs et casques modernes, ceux des baladeurs (IPod) et smartphones auquel ce circuit intégré est destiné, normalement une impédance de 32 ohms comme dit plus haut :

J’ai grillé un de ces circuits car j’avais de mauvais contacts sur la sortie audio.

Si 18ohms est risqué j’ai un vieux casque en 32ohms

Sur la datasheet l’impédance du casque est « Lower than 32Ω », ce qui semble dire qu’on peut utiliser un casque de plus faible impédance.

pour attaquer un entrée mono d’un poste de radio ( si c’est ce qu’il veut faire) 1K fonctionne tres bien

Non, je voudrais raccorder un ecouteur d’un téléphone a cadran comme celui-ci (photo prise sur internet).

Ne cherchez pas a comprendre le pourquoi du comment :rofl:

C’est du 600ohms
avec les R de 100 ohms cela doit fonctionner sans risque de surcharger les amplis de sortie
parcontre la puissance de sortie sera plus faible que sur un casque de 32 ohms
P= U²/R oblige
U avec 3V d’alim …

1 « J'aime »

Ah, le fameux S63 orange !

Photo trouvée chez rakuten

L’orange etait un exemple, je cherche un modele comme celui-ci.

La photo viens de Facebook, j’ai envoyé un message au vendeur.

Radiolo j’ai peut-être mesuré le micro du coup, j’ai du inverser…

la mesure d’un impedance doit etre faite avec un signal alternatif dont la frequence se situe entre 400 et 800Hz

De toute façon il n’y a pas de problème à mettre les sorties en parallèle (après les 100 µF) si les deux amplis sont attaqués par le même signal, ce qui a pour effet de diviser par deux l’impédance de sortie.
Du fait qu’on les met en parallèle derrière les condensateurs,il n’y a pas de problème s’il y a un léger offset entre les deux sorties et comme elles sortent le même signal cela divise par deux l’impédance de sortie, pas de problème même avec 18 ohms.

ce n’est pas un ampli mais un recepteur stéreo ( voir les touches CH +/-)
donc les signaux de sorties ne sont pas identiques

OK, mais les voies G et D sont fortement corrélées.
Mais on peut mettre 10 ohm sur chaque sortie si on a des craintes. :wink:
Et comme de toutes façons c’est pour sortir en mono on peut peut-être forcer le mode mono ?

J’ai regardé le datasheet mais je ne vois pas comment passer le ci en mono :thinking:

Il y a des circuits avec I2C et on peut commander mono/ stereo. Celui la fonctionne avec + et - pour les canaux. A moins que ca soit un mode de fonctionnement spécifique ?

Ca serait mieux de passer le circuit en mono que le mixer les deux voies : le rapport signal a bruit est bien meilleur en mono que stereo.

Jean-Louis

peut être , mais quand on veut y connecter un écouteur de téléphone PTT ces considérations HIFI ne sont pas de la première importance

1 « J'aime »