Circuit RD5807FP passer en mono? Pour placer dans un téléphone

C’est par une commande I2C.

Effectivement rien de hifi dans ce montage :ear:

C’est vrai quand on l’écoute sur un ampli stéréo mais si on met les deux voies en parallèle le bruit s’annule car il est en opposition de phase.

1 « J'aime »

Voilà, j’ai testé avec deux resistances de 7,5 ohms, cela fonctionne très bien.
J’ai démonté un casque 32 ohms pour récupérer l’écouteur que j’ai mis dans l’ancien écouteur supplémentaire de ce téléphone.
Il est raccordé au petit récepteur fm placé dans le téléphone.
La lampe est une ancienne lampe led Ikéa alimentée par une alimentation 3,8v, j’ai branché la radio dessus avec une diode 1n4007!
C’est un téléphone de « chevet » avec l’ecouteur sous l’oreiller par exemple. La lampe s’allume independamment de la radio…

Un téléphone a touches aurait été plus approprié pour le réglage de la radio mais comme j’avais celui-ci sous la main j’ai fait avec.
Voici ma collection, le blanc peut sonner en appuyant sur le bouton blanc devant…

Les lampes utilisées sont celles-ci, on les trouve facilement en occasion.

1 « J'aime »

Finalement j’ai démonté la radio du téléphone, je trouvais trop moche les trois boutons poussoirs.
Je les ai remplacés par des vis en laiton récupérées d’une ancienne radio.
J’ai viré l’ecouteur.

J’ai reussi à acheter celui-ci, il etait en vente sur leboncoin, le vendeur me l’a vendu en direct (c’est le même vendeur que celui de market place Facebook).
J’ai commencé a modifier le cablage pour faire fonctionner la radio via le clavier (1 pour tune moins, 3 pour tune plus, étoile pour volume moins, 0 allumer et eteindre la radio, carré pour volume plus).
Le bouton rond blanc sera pour faire aller la sonnerie d’origine (via une résistance en série avec la bobine sur 220v), l’allumage et l’extinction de la lampe se fera en appuyant sur le bouton raccrocher…

Voici l’intérieur, j’ai ajouté une prise casque sur le côté gauche pour ecouter la radio au casque en stéréo en plus de l’ecouteur qui reste branché en mono via cette fois ci deux résistances de 22ohms au lieu de 7,5ohms précédemment.
J’ai trouvé un bel interrupteur en laiton pour la lampe (je n’ai pas reussi avec le bouton raccrocher).

J’ai gardé le cordon vert d’origine pour la fiche 220v, il est assez solide et de bonne qualité.

1 « J'aime »

Ce n’est pas un cordon aux normes pour du secteur 230 V, mais c’est vous qui l’utilisez …

Il ne devrait pas y avoir non plus de secteur 230 V dans un appareil téléphonique de ce genre, si une tierce personne s’électrise avec votre bidouille vous en serez responsable.

2 « J'aime »

Tout ce téléphone esr en plastic (l’exterieur) donc pas de soucis puis effectivement ce n’est que moi qui l’utilise.

A moins de le balancer dans le bain, il n’y a vraiment aucun risque!

Il n’empêche que l’appareil n’est pas aux normes et s’il y a un accident, vous serez responsable.
Pourquoi ne pas utiliser un bloc secteur externe qui assure une isolation secteur aux normes ?

2 « J'aime »

Il me faut le 220v pour faire fonctionner la sonnerie, mais promis il n’y a vraiment rien de dangereux dans ce montage

Bonjour,

Si c’étais moi, je préférerais que ces téléphones ne soient pas modifiés, et qu’il puissent servir à téléphoner « comme avant » , sur une ligne cuivre du réseau téléphonique public « comme avant » …
(Serais je le seul à regretter le Socotel S63, et la téléphonie en R.T.C ? pourtant, ça marchais bien ! )

Apres, pour la conformité aux normes et la sécurité :
-Oui, il faudrais un vrai cordon secteur aux normes actuelles , classe 2 double isolation, même si « ça marche quand même » avec du fil a téléphone …
-Quand au reste, tout le montage électronique abrité par la coque en plastique , en toute théorie il faudrais qu’il soit aux normes … et soumis a des tests « qualificatifs » puis affublé d’un marquage C.E …
Ce qui couterais au moins 4 fois le prix de l’appareil , et serais de toute façon équivalent à effectuer une miction dans un instruments à cordes frottés compte tenu de nombre d’appareils , commerciaux , mais n’ayant pas forcément passé ces tests, et affublé de faux marquages C.E juste pour passer la douane !
(voir les nombreux topics sur les faux marquages C.E ! )

Bon, bref, laissons notre Nico incorporer des montages à base de circuits RD5807FP dans des téléphones S63 sans l’enquiquiner avec des conformités aux normes du montage interne, qui contrairement au cordon secteur (directement accessible à l’usager) , est entièrement abrité dans une coque en plastique (évitant tout contact avec le montage sous tension)
C’est en proportion moins dangereux qu’un poste de radio tous courants à lampes série « U » (postes dont il existe encore beaucoup d’exemplaires en circulation, et qui, si on suivaient cette logique, devraient tous être détruits …)

1 « J'aime »

Merci, puis c’est un appareil unique que je garde pour un usage personnel. Je ne compte pas modifier de la sorte plusieurs téléphones.
Mais je retiens la lecon que si je veux vendre un téléphone lampe (sans radio) il n’y aura pas de 220v dans l’appareil, ce sera uniquement de la basse tension voir même très basse car la led est sur 4vcc!

L’alimentation a decoupage des lampes que j’utilise est dirrectement dans la fiche 220v:

Pour en revenir a mon téléphone radio, le fil vert d’origine est bien plus solide que certains fils d’alimentation d’appareil 220v! Notamment mon mixer dont le plastique du fil s’est abîmé après seulement quelques mois et m’a valu un beau court-circuit quand j’etais occupé a mixer ma soupe :rofl: j’ai fait un bond :rofl:

1 « J'aime »

Le fil est solide car à cette époque France Télécom ne transigeait pas sur la qualité, il fallait du costaud qui dure. Le prix élevé des communications et l’absence de concurrents le permettait.
Son problème n’est donc pas la solidité, mais la tension d’isolement qui n’est pas prévue pour le secteur. En principe ça tient, mais il faut quand même garder l’information à l’esprit quand on manipule le téléphone branché. Idem si on utilise de la jarretière téléphone pour bricoler, l’isolant n’est pas prévu pour des tensions élevées.

1 « J'aime »

A tous les coup, c’étais un mixeur chinois, non conforme, avec un faux marquage C.E ?
(Certains produits de ce genre ont, je confirme, un cordon secteur d’une qualité dé-plo-rable ! )

Oui, de la jarretière téléphonique ne convient pas pour le secteur ni la H.T d’un poste à tubes, l’isolant n’est pas prévu pour des tensions de l’ordre de 350V (en téléphonie on y trouve en général du 48V …) Ceci dit, ce type fil est très pratique pour des montages d’amateurs à transistors (fonctionnant le plus souvent sur 6,9, 12 ou 24V )
Au passage, pourquoi ça s’appelle de la jarretière téléphonique ?

Je l’ai acheté chez Carrefour :thinking:

Ben ça ? , . . . . c’est écrit « IKEA » dessus ! ! !

Je parle du mixer, pas des lampes :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Carrefour, c’est à la base , une grande surface alimentaire …

Autant les produits « Carrefour » sont pas trop mal au niveau denrées alimentaires (par exemple, leur taboulé est bon !), autant leurs produits électriques et électroniques sont, trop souvent, très médiocres !

Par exemple, en radio/sono/lumières, c’est des produits chinois le plus souvent issu de Lotronic (de sinistre réputation !) en petit appareillage électrique inters/prises, nourrices, c’est en général de l’ Aoboer (de tout aussi sinistre réputation), mêmes remarques pour les batteurs, mixeurs, ou petits chauffages d’appoint …

Par analogie avec la vestimentaire. On parle aussi de cordon de brassage.