Circuits imprimés

Bonjour à tous et bonne année

Je n’ai pas disparu mais la fibre est cassée dans le boitier chez moi et orange veut me faire payer la ligne jusqu’au poteau , ce que je refuse

Je vais donc provisoirement dans une médiathèque le temps de régler ce litige

ma question :
j’ai des circuits imprimés double face à faire en plusieurs exemplaires , mais je ne sais pas comment faire avec jlcpcb
ils me demandent des formats gerber que je ne trouve pas et que je n’ai pas sur kicad
j’ai bien réussi à transférer mes fichiers sur la dernière version de kicad , mais je n’y arrive pas avec esyeda
et je n’envisage pas de passer des heures à tout redessiner
( désolé pour les majuscules , le clavier n’est pas configuré comme j’ai l’habitude )

si quelqu’un sait comment faire , ou peu me le faire ( contre rémunération , au moins pour les frais ) , ça m’arrangerais bien car ce sont des circuits très denses que je ne peux pas faire moi-même , et puis mes plaques sont trop vieilles et ne donnent plus de bon résultats

et je ne peux pas envoyer le dossier par le forum

a bientôt , je repasserai dans la semaine
merci

Bonjour

C’est surprenant car Kicad génère sans problème les fichiers gerber.
Onglets : Fichiers / Fichiers de fabrication / Gerber
Puis choisir les couche à tracer et enfin faire Tracer dans la dernière fenêtre.
Et les fichiers .gbr sont generés.

Meilleurs voeux et souhaits de réussite avec vos montages.

Infos Kicad :
Version: 6.0.2+dfsg-1, sous Linux
Platform: Linux 5.15.0-56-generic x86_64, 64 bit, Little endian, wxGTK, , x11

Pour Kicad et Jlcpcb, voir sur le site de ce dernier, il y a une rubrique qui indique exactement la marche à suivre et comment générer les fichiers Gerber, qui sont le standard pour toute fabrication.

Voir là :

Voir aussi là ou là pour Kicad 4 et kicad 5

bonjour Electron 190 , pour votre problème d’internet, si vous avez un ordi portable et internet sur votre téléphone portable, vous pouvez vous servir de celui-ci comme passerelle. J’ai fais sa pendant 2 ans en formation

Merci de vos réponses

le problème viens de ce que je n’ai pas la bonne version de kicad
J’ai discuté avec jlccb , ils m’ont dit quelle version il me faut pour générer les bon fichier ( il existe plusieurs versions de ces fichiers gerber d’après ce que j’ai compris)
D’après eux , il faut la version 6 de kicad

Je vais essayer de télécharger la bonne version , car la semaine dernière j’avais téléchargé kicad 6 64 bit mais le fichier était corrompu
Je vais aussi télécharger la version 4 et 5
Mon PC est sous W10 et est un 64 bits

Pour mon souci d’internet , ça va être réglé ce moi-ci
Le dépannage de ma ligne coute très cher , alors que de faire un nouvel abonnement avec la mise en service ne me coute presque rien et je reçois la nouvelle box chez moi , alors qu’en cas de dépannage il faut que j’aille la chercher , et c’est à 80 km de chez moi
Et comme j’ai un contrat sans engagement , je fais faire un nouveau contrat ( et en plus c’est plus rapide )

Leur logique est complètement débile

Bonjour

J’aurai de nouveau internet chez moi la semaine prochaine ( si tout va bien )

Pour Kicad , j’ai téléchargé diverses versions , mais le souci que j’ai c’est que les nouvelles versions ne trouvent pas les bibliothèques de composants de la version que j’utilise et les schémas sont incomplets
Quand aux dessins des circuits , il y a plein de composants pas reconnus ( il n’y a que les tracé des pistes qui sont reconnues )
et je ne comprend rien à leur nouveau système de bibliothèques
J’ai bien essayé de les charger dans le projet avec l’option « préférence » mais ça ne marche pas
La liste de composants pour les associations reste la même

Si ça continu , je vais laisser tomber , ça deviens trop compliqué pour moi et comme je l’ai dis plus haut , je ne vais pas redessiner les circuits que je veux faire fabriquer

Pour Kicad , j’ai téléchargé diverses versions

pourquoi diverses? sur quel version étais-tu avant?

Kicad v6 utilise un nouveau format pour les bibliothèques, il suffit de convertir les anciennes en les re-sauvegardant.
le coup des composants pas reconnu, ça a du te dire que des librairies manquaient a l’appel lors de l’ouverture de ton schéma. si t’a du bol, ré-ajouter les librairies manquantes correctement résoudra le problème. sinon, t’est bon pour re-placer tes composants je crois.

le système des bibliothèques n’a rien de nouveau, c’était déjà le même fonctionnement dans kicad v5.
en gros t’a deux types de bibli: une pour les composants schématisés, une pour les empiétements PCB. y’en a d’autres mais tu ne t’en serviras probablement pas.

ne baisse pas les bras, Kicad est sûrement le programme plus simple a apprendre et a prendre en main (meme si parfois ca merde, hein), a part si tu compte le criterium et le papier comme solution viable :grin:

Bonjour
je travaille depuis des années avec une des première version qui ne nécessitait pas d’installation
ça me permettais d’aller imprimer mes typons n’importe ou juste avec une clé usb
autrement je suis allé sur le site de téléchargement , il y en a une pleine page , version 4 puis 5 puis 6 , avec des dizaines de mises à jour
j’ai pris les plus récentes mais c’est pareil
j’ai essayé de transférer les bibliothèques depuis le logiciel que j’utilise mais ça n’a pas l’air de marcher

oui ça me dit qu’il manque des bibliothèques mais je n’arrive pas à les intégrer dans le nouveau logiciel

c’est ce que je fait en ce moment , je vais plus vite que de chercher à comprendre le fonctionnement de ce programme ( car entre la version que j’ai depuis des année et les dernières versions , c’est très différent )

on en reparlera dans quelques jours quand je pourrais de nouveau accéder à internet depuis chez moi
les techniciens doivent venir réparer la fibre la semaine prochaine

1 « J'aime »

Bonjour à tous

J’ai de nouveau internet , finalement ils ont réparé la fibre et ne m’ont rien facturé

J’ouvrirai un autre sujet pour Kicad , et comme j’ai aussi repris ce que faisait Solange j’ai pas mal de chose à raconter

3 « J'aime »

content de te revoir

1 « J'aime »

Bonjour
Je déterre cette discussion pour ne pas en ouvrir une nouvelle , surtout que c’est la suite

J’ai finalement trouvé une solution qui me permet de continuer à travailler avec mon ancienne version de Kicad sous XP

J’ai aussi installé Kicad 5 sur le PC récent qui est connecté à internet
Je travaille donc toujours sous XP pour faire mes dessins , puis je met les fichiers sur une clé et je les relis avec Kicad 5 avec l’autre PC
Kicad me demande si il peut remplacer les composants manquants par ceux de sa bibliothèque , si c’est OK je valide
Par contre il enregistre les nouveau fichiers sur la clé USB et je ne peux donc plus les lires avec l’ancienne version , mais ce n’est pas grave puisque j’ai la sauvegarde sur le vieux PC

J’ai dû faire quelques modifs de mes empreintes pour avoir les bons diamètres de trous , car avec les trous métallisés je ne voudrais pas avoir à repercer ( c’est arrivé à un collègue )

Puis ( avec le PC récent et Kicad 5 ) je suis allé sur le site de JLC
J’ai envoyé les fichiers gerber et de perçage , j’ai payé et j’ai attendu quelques jours , puis j’ai reçu un avis de remboursement
Je les ai contacté et j’ai discuté avec le chat d’aide , ils m’ont dit qu’il manquait un fichier gerber et que je pouvais suivre la production de mes circuits sur mon compte , ce que je ne savais pas
Évidemment , le fichier manquant doit porter un autre nom sur Kicad 5 car je ne l’ai pas trouvé

Donc j’ai refais une commande ( ce coup-ci pour deux circuits ) et je ne me suis pas fais ièch , j’ai mis dans le zip tout les fichiers dispo sur le logiciel , même ceux qui étaient vides

En suivant la production sur leur site , j’ai eu la bonne surprise de voir que c’était bon et la production lancée
Il n’y avait plus qu’à attendre

Et je ne le regrette pas , la qualité est au rendez-vous




Le seul défaut c’est le temps de livraison depuis la Chine ( j’ai l’impression qu’il arrivent à pieds par la Chine :grin:)
Et merci à tout ceux qui m’ont donné le courage de persévérer

8 « J'aime »

Et la semaine dernière j’ai envoyé encore deux circuits à faire
Même méthode pour les fichiers gerber et perçage , je ne cherche pas à comprendre , je met tout dans le zip

Incroyable la vitesse de réaction chez eux
Le temps d’envoyer le deuxième fichier que le premier avait déjà été analysé , accepté et le dessin de la carte apparaissait sur la commande
Deux jour après c’était envoyée
Je devrais recevoir ça dans la semaine ou la semaine prochaine

Bonjour
oui c’est assez formidable JLCPCB et KICAD est assez efficace
Par contre je suis passé de la version 5, un vrai régal à utiliser, à la version 7… grosse galère … j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter … il faut être patient avec la gestion des bibliothèques car ce n’est pas du tout commode.
Par contre on ne perd jamais les anciens dessins.*
Tu as fait de très beaux PCB bravo

Quand on va dans le suivi de production pour la commande, on a accès à de petites vidéos génériques des étapes du process. C’est à voir. Dans le suivi de fabrication, il faut cliquer sur les petits boutons.

@julienbeta
Je continu à travailler avec la toute première version sur mon vieux PC XP et je transfère mes fichiers dans la version 5 qui est sur le PC W10 connecté à Internet pour les envoyer à JLC
Comme ça je ne je ne me prend pas la tête avec une nouvelle version

@Bruno
Merci pour l’info , pour mes prochain PCB j’irai voir le processus

Finalement je constate qu’avec les tutos tout parait compliqué et tordu ( et ça décourage d’aller plus loin ) alors que bien souvent c’est très simple

Ce sont des vidéos génériques qui ne changent jamais. Elles restent dispos sur les anciennes commandes. C’est simplement pour avoir une idée de « comment ça se passe ».

Il y a une vidéo complète sur tout le processus et en Français avec toutes les explications

Naomi Wu a fait aussi une vidéo d’une visite complète de l’usine , mais elle parle en anglais
Je vais essayer de la retrouver car c’est plus « vivant » car elle montre les machines en fonctionnement

Ça risque la censure… :crazy_face: