Bonjour
Vu hier cet appareil bizarre. 30 cm ~~ de diamètre et 5 d’épaisseur.
Cable secteur, 2 poignées. Aucune indication à part la marque.
demagnetiseur ?
Peut etre!
la personne réparait des tv.
cela se confirme cocelam faisait dans la TV
C’est bien le demagnetiseur pour les premiers TVC couleurs de la Cocelam créé en 1964 entre les marques ribet-desjardins, grammont et Sonneclair. Il date probablement de 1968. Mon père qui faisait du ribet-desjardins depuis 1954 avait le même. En 1967-1969 je l’utilisais tous les jours car il suffisait de déplacer le tvc de 20 cm pour avoir un mélange de couleur.
À partir de 1971 la demagnetisation etait automatique et intégrée. Cependant il fallait ressortir le demagnetiseur de temps en temps…
NB: Cocelam n’étant pas une marque le sigle n’était pas indiqué sur les appareils grand public
Toute une époque analogique et magnétique!
la preuve ! ![]()
le démagnétisuer était sans doute une fabrication Ribet Desjardins , qui était aussi impliqué dans la fabrication d’ appareils de mesure et de contrôle pour la TV , ou Grammont .
Exact pour l’histoire de Cocelam mais les TV présentés par @claude_du_27 sont N&B et je ne crois pas que le demagnetiseur etait utile…
PS: la version batterie, multistandards des TV « portable » etait utilisée dans les caravanes des forains par exemple.
bien sur , en 1966 il n’ y avait pas encore je pense de fabrications de TV couleurs chez Grammont ou Ribet
c’ était pour prouver que COCELAM était bien un consortium dont faisait partie Grammont , avec en sus Ribet , Sonneclair et Alsacienne de constructions mécaniques
Cocelam était à Grammont et Ribet-Desjardins ce que Service SA était à Philips et Radiola, ce que Cofadel était à Thomson et Seratel Service à Schneider/Arphone/Tévéa ![]()
Étrange , on ne trouve pas de TVs N et B des années 1960 , en Grammont , Ribet ou Sonneclair sur LBC , ebay , ou dans les brocantes … ![]()
E l’ époque, été 1964, j’ ai terminé mon stage aux réglages fin de chaine sur le modèle Van Dyck de chez Grammont …
Je n’ en ai jamais rencontré un depuis , pas plus qu’ un autre des modèles fabriqués à l’ époque ( Velasquez par exemple ) . ![]()
oui c’ était la devise pendant mon stage …" Grammont c’est un renom " , mais certains , en aparté , disaient " , " mais Philips , c’ est plus sur " ! ![]()
Je n’ai trouvée qu’une TV Ribet en ligne , vraisemblablement des années 1960 ( 1961 ou 62 ? ), mais inconnue .
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces