Cocelam insolite

Bonjour
Vu hier cet appareil bizarre. 30 cm ~~ de diamètre et 5 d’épaisseur.
Cable secteur, 2 poignées. Aucune indication à part la marque.

demagnetiseur ?

Peut etre!
la personne réparait des tv.

cela se confirme cocelam faisait dans la TV

2 « J'aime »

C’est bien le demagnetiseur pour les premiers TVC couleurs de la Cocelam créé en 1964 entre les marques ribet-desjardins, grammont et Sonneclair. Il date probablement de 1968. Mon père qui faisait du ribet-desjardins depuis 1954 avait le même. En 1967-1969 je l’utilisais tous les jours car il suffisait de déplacer le tvc de 20 cm pour avoir un mélange de couleur.
À partir de 1971 la demagnetisation etait automatique et intégrée. Cependant il fallait ressortir le demagnetiseur de temps en temps…

NB: Cocelam n’étant pas une marque le sigle n’était pas indiqué sur les appareils grand public

Toute une époque analogique et magnétique!

1 « J'aime »

la preuve ! :wink:

le démagnétisuer était sans doute une fabrication Ribet Desjardins , qui était aussi impliqué dans la fabrication d’ appareils de mesure et de contrôle pour la TV , ou Grammont .

Exact pour l’histoire de Cocelam mais les TV présentés par @claude_du_27 sont N&B et je ne crois pas que le demagnetiseur etait utile…
PS: la version batterie, multistandards des TV « portable » etait utilisée dans les caravanes des forains par exemple.

Bonsoir,

4 dépôts de brevets

COMPAGNIE CENTRALE D’ELECTRONIQUE ET D’APPAREILS DE MESURE

bien sur , en 1966 il n’ y avait pas encore je pense de fabrications de TV couleurs chez Grammont ou Ribet

c’ était pour prouver que COCELAM était bien un consortium dont faisait partie Grammont , avec en sus Ribet , Sonneclair et Alsacienne de constructions mécaniques

1 « J'aime »

Cocelam était à Grammont et Ribet-Desjardins ce que Service SA était à Philips et Radiola, ce que Cofadel était à Thomson et Seratel Service à Schneider/Arphone/Tévéa :wink:

2 « J'aime »

Étrange , on ne trouve pas de TVs N et B des années 1960 , en Grammont , Ribet ou Sonneclair sur LBC , ebay , ou dans les brocantes … :thinking:

E l’ époque, été 1964, j’ ai terminé mon stage aux réglages fin de chaine sur le modèle Van Dyck de chez Grammont …

Je n’ en ai jamais rencontré un depuis , pas plus qu’ un autre des modèles fabriqués à l’ époque ( Velasquez par exemple ) . :slightly_frowning_face:

@claude_du_27 Bonsoir Claude,

oui c’ était la devise pendant mon stage …" Grammont c’est un renom " , mais certains , en aparté , disaient " , " mais Philips , c’ est plus sur " ! :rofl:

Je n’ai trouvée qu’une TV Ribet en ligne , vraisemblablement des années 1960 ( 1961 ou 62 ? ), mais inconnue .

@claude_du_27 Re,

On la trouve sur la base doc du GL C’est le modèle 614 année1967 :hugs: :wink:

1 « J'aime »