Colles conductrice - Réparation broches cassés sur tube cathodique

Bonjour à tous,
Je lance ce sujet pour avoir des avis sur les colles conductrices et pour savoir si vous les avez déjà utilisé. J’aimerais les utiliser pour coller des broches de tubes cathodiques. Je recherche les avis de pros

hello,
j’ai utilisé la colle ELECOLIT pour réparer des circuits imprimés:

et cela fonctionne!

Penses tu que cela pourrait marcher sur des broches de tubes cathodiques ?

c’est une colle conductrice à l’argent faite pour établir une liaison électrique coupée!
utilisée aussi sur les lunettes arrière de voiture (dégivrage électrique)
après faut tester!

Bonjour
C’est pour ton TVC4 ?

Bonjour Jacques,
Malheureusement oui. J’ai fait pas mal d’erreur et si c’était à refaire, je ferais différemment.

Cette colle sèche vite ou est extrêmement liquide et sèche lentement ?

Il y a des colles époxy chargées à l’argent pour des réparations conductrices, mais le prix est à la hauteur des performances. Et pas certain que ce soit adapté à cette réparation de tube.
Les vernis destinés à réparer les lunettes dégivrantes n’ont pas de tenue mécanique.
Il faudrait voir comment le bébé se présente.
Sinon quelqu’un a fait récemment dans un autre fil une réparation mécanique pour ce même genre de problème.

1 « J'aime »

Oui j’ai vu mais cela ne concerne pas une seule broche

S’il y a plusieurs broches cassées ça se complique sérieusement.
A part coller des fils au vernis conducteur sur les moignons et venir ensuite tout noyer dans de la résine pour refaire un culot, je ne vois pas trop de solution.

coller bout a bout une broche avec de la colle conductrice , faut pas
rever

on participant du forum a fait une reparation pour un probleme identique avec un piston de contact monté dans le support a la place de la pince de broche

1 « J'aime »

Moi non plus. Et je ne pense pas que ces colles puissent résoudre mon problème.

D’où cette annonce

Oui Jacques. Les broches de ces tubes A56-120X sont très fragiles et il faut manipuler ces cartes crt avec précaution. J’en ai manipulé des cartes crt sur les tvc12 mais je n’ai jamais eu à faire face à ce cas de figure. Je suis dégouté .

Oui c’est ce qui a été fait également par Thierry (suite à nos échanges en MD) pour une broche, mais ensuite une deuxième puis une troisième et finalement une quatrième ont cédé.

Donc ce n’est plus trop solide mécaniquement avec près de la moitié des broches en moins surtout que ce sont toutes les broches sur le côté gauche.

La colle va peut-être fonctionner, mais il y a un gros problème, le tube chauffe et refroidi et le collage ne va pas supporter longtemps ce traitement.

Il faudrait je pense renforcer mécaniquement par un support indépendant la fixation de la platine support du tube cathodique avec par exemple un collier (de plomberie recouvert de caoutchouc) sur le col du tube (comme pour les pièges à ions à l’époque) afin de libérer le poids sur les broches restantes.

Cela permettrait de faire plaquer le support contre le tube permettant au système de ressort appuyant sur les moignons de broches restant un bon contact.

Une série de bricolages mécaniques dont je ne sais pas s’ils sont à la portée de Thierry.

Le téléviseur a certainement été stocké dans les conditions peu favorables et la corrosion a fait son œuvre sur l’alliage qui compose les broches.

1 « J'aime »

Oui Henri-Louis. Ce tv a subit l’humidité. Les deux pieds arrières on du être déplacé vers le centre car le bas de caisse à souffert de l’humidité. J’ai recollé ces plaques d’agglomérés qui ont cédé au niveau des pieds arrière. D’ailleurs ces parties étaient encore humide et j’ai du attendre que ça sèche pour recoller tout ça .

Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à visualiser la méthode que tu décris.

Salut Thierry,

Je pensais à un truc comme cela, le collier sur le col n’est pas possible selon les photos mais un système avec 4 tiges filetées, écrous et rondelles de petits diamètre M3 ou M4 se fixant dans le plastique du déviateur et avec 4 trous dans les coins de la platine support CRT, une idée un peu comme dessiné (trous en rouge et tiges en bleu) cette photo :

J’ai utilisé du vernis (Plus que de la colle) pour relier électriquement un verre EMI (Chargé de fils pou blindage) au blindage d’un coffret pour une appli MIL.
J’ai utilisé de l’ELECOLIT et colle CIRCUIT WORK, c’est plus un vernis époxy qu’une colle.
Chargé à l’argent, avec résistivité de qq Ohm.
ELECOLIT est mono composants et l’autre bi composants.
On ne peut pas souder dessus.
Tient bien sur le verre, parfait pour faire des ponts électriques
Utilisé aussi pour faire des pistes sur substrats céramiques en hyper.
Se passe avec un petit pinceau, et peut être gratter au couteau pour ajustement.
Un peu cher.
Cdlt

1 « J'aime »

Oui c’est une bonne idée mais est ce que ce sera réalisable vue les 5 broches cassées ?