Bonsoir à tous,
Le combiné cité ci-dessus vient de me lâcher. A la mise sous tension, j’ai entendu un claquement et puis plus rien.
Pas d’affichage et aucune commande ne fonctionne.
Je n’y connais absolument rien en ce qui concerne ce type de matériel. Je suppose que la panne provient de l’alimentation mais le fusible présent sur le module est bon et je n’ai aucune trace d’amorçage ou de composant brulé. Difficile de prendre une quelconque mesure sans le schéma de l’alimentation car je n’ai aucun repère.
Je suis donc à la recherche de ce schéma.
Ce qui m’embête, c’est qu’il y a une bande VHS à l’intérieur, à laquelle je tiens (enregistrements personnels) et je ne peux pas la récupérer.
D’après mes recherches sur la toile, il me faut payer pour obtenir la notice technique de cet appareil, alors que je n’ai besoin que du schéma de la partie alimentation.
Merci pour votre aide éventuelle.
J-F.
Salut
Ici ( si ça marche )
elektrotanya.com/philips_dvp620v … nload.html
Oui Alain,
en principe ça marche mais il faut être habitué, sinon je peux donner un lien direct à Jean-François
Patrick
Bonjour à tous,
Bonjour Alain et Patrick,
Merci à tous deux pour vos réponses .
En effet, il faut être habitué. En plus c’est en anglais, et je suis loin d’être dégourdi .
Patrick, si ta solution est plus facile, c’est avec plaisir 0
J-F.
Bonjour Jean-François,
tu as un MP
Patrick
Un grand merci, Patrick .
Je vais pouvoir entrer un peu plus dans le vif du sujet grâce à ce précieux document.
Si j’arrive à un quelconque résultat, je ne manquerai pas de le communiquer sur ce forum.
Bonne journée sous la pluie, ce qui est excellent pour les mogettes .
J-F.
bonjour jean francois
je vous ai mis un mot en mp
Salut JF
J’ai un truc à te dire mais je vais te le dire en MP :mrgreen:
bonjour jean françois,
j’ai vu votre message mes parents avait 2 ce même combiné, qui était plein de dysfonctionnement, surtout au niveau du magnétoscope.
enregistrement ou lecture en lp médiocre, usure des cassette
a mon avis le plus simple serait de aller voir une station technique juste pour retirer la cassette et que vous changer de matériel.
Normalement en manœuvrant à la main le moteur de chargement on arrive toujours à retirer la K7 en bon état
Bonjour à tous,
Je vais voir ce que je peux faire au niveau de la platine d’alimentation. Si c’est trop compliqué, je laisse tomber; mais c’est l’occasion de me pencher sur ce type de matériel que je n’ai jamais ouvert 8) .
Merci pour le tuyau; je vais essayer, sinon, la pince monseigneur :mrgreen: .
J-F.
ne faites rien de tel
une simple photo et l’on vous indique le moteur que vous pouvez facilement faire tourner avec un doigt
Bonjour Jean-François, as-tu accès aux bornes d’alimentation du moteur qui engage la bande, si oui, lorsque j’étais en activité, je branchais une pile de 9 V aux bornes et il faut tester le sens du branchement qui fera engager ou désengager la bande, bien sûr il faut dessouder les fils qui viennent de l’unité de commande.
Bonne chance et tiens-nous au courant !
« Pierre »
Bonsoir à tous,
…et merci pour vos conseils.
J’ai été pas mal occupé aujourd’hui, et n’ai donc pas avancé sur mon dépannage .
Je vais, dès demain, prendre une paire de photos après avoir désolidarisé les platines lecteur DVD et alim.
Cela permettra d’identifier le moteur en question et d’agir, soit manuellement, comme le préconisent Alain et « jmespe », ou en alimentant le moteur concerné selon la méthode de Pierre.
Bien entendu, je vous dirais tout…
J-F.
Bonsoir Jean-François,
Différent mais de même génération j’ai eu entre les mains un Philips DVP630 (DVD seulement) dont l’alim avait lâché : c’était un banal chimique naze…
Raconte-nous
amicalement
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, pluie et vent. Alors, je m’y mets :mrgreen: .
Après démontage platines DVD et alimentation, j’ai une bonne vue sur le mécanisme d’entrainement du système VHS. En haut, à droite, le moteur (en jaune).
Sur le côté, ensemble poulies et courroie d’entrainement actionnées par le moteur:
J’ai opté pour la « méthode Alain », la plus simple, c’est à dire faire tourner la poulie inférieure à la main.
Sur le coup, j’ai eu l’impression que rien ne bougeait, mais j’ai fini par remarquer la roue dentée qui pivotait lentement:
Il faut effectivement le temps; l’action manuelle est loin d’atteindre la vitesse du moteur.
Cela m’a permis d’observer au ralenti toute l’action du mécanisme. Très instructif.
Et voici la cassette sauvée :
.
Prochain épisode: l’alimentation. Cela risque d’être plus compliqué
A bientôt, donc
J-F.
En attendant, voilà la photo et les schémas de l’alimentation:
J-F.
Ben voila
Souvent le plus simple c’est ce qui marche le mieux
Elle parait bien simple cette alim
Les transistors ce sont les trucs représenté comme des commutateurs ?
Tu a un fusible sur la carte
Commence par contrôler si tu a bien 380 volts ( à peu-prêt ) à la sortie du pont
Il y a une seconde partie, reliée par limande, se trouvant sur le circuit imprimé général. En voici le schéma ci-dessous. Je pense que la panne se trouve plutôt en amont.
Effectivement,mais j’ai un second schéma:
A+ pour les contrôles de tensions.
J-F.
Bonjour à tous,
La tension à la sortie du pont est de 326V, ainsi qu’aux bornes de C1004 (100µ/400V).
Des problèmes annexes m’ont retardé dans mes vérifications, mais j’ai tout de même pris quelques tensions aux bornes des divers transistors.
Par rapport à la masse:
- le FET 2SK3566 a 0 V sur son drain, au lieu de 164,5 V indiqués sur le schéma. Source et rille sont à -16,5 V.
- Q1003 et Q1008 sont à -15V sur toutes leurs électrodes.
Concernant le transfo. TOO11, je n’ai aucune tension alternative entre les points 2 et 4 ainsi que 7 et 8.
Voila ou j’en suis de mes premières investigations sur cette plaquette.
A bientôt.