Combiné Lurem C266

Bonjour a tous,

Rien à voir avec la radio mais je fais un appel aux electromécaniciens qui fréquente le forum.
En mettant en route la dégauchiseuse ( même arbre et moteur pour la raboteuse et la mortaiseuse) elle faisait un bruit pas tout normal je n’ai pas insisté et en tournant à la main l’arbre où sont les fers je sentais un point dur, j’ai aussitôt pensé aux roulements des paliers de l’arbre.
Pour démonter les paliers j’étais obligé de détendre la courroie qui relie l’arbre au moteur et à ce moment l’arbre support de fers tourne impeccablement sans point dur.
Par contre il m’est presque impossible de tourner la poulie de sortie moteur à la main ?
Le moteur est il freiné comme celui de la toupie ?

fait tourner le moteur a vide
s’il fait du bruit c’est lui
et quant tu coupes le jus s’il s’arrete pile il y a un frein

Bonjour j’ai une Lurem 410 et le moteur n’est pas freiné.
Il semble donc que l’un des roulements de votre moteur soit HS.
Yannick

J’ai oublié de joindre la photo !

Le moteur de ces petites machines n’est pas freiné…
Problème roulements moteur…?
Lurem, c’est toujours a Domfront…?

bonjour
il faut défaire les courroies pour contrôler ou est le point dur ; moteur ou poulie intermédiaire ?
si y pas de frein moteur c’est un pb de roulement usés !

Bonjour,

je confirme : c’est un moteur normal, sans frein mécanique ni électrofrein (ces moteurs avec frein sont plus longs, et pour ceux à frein mécanique, le rotor est conique…Et ceux à électrofrein, il y a une bobine et des bornes supplémentaires pour le freinage )
C’est dont, très probablement, les roulements du moteur qui sont morts (pour accéder à ces roulements : démonter les flasques après avoir arraché la poulie, en repérant bien la position des pièces par des coups de marqueur ou de pointeau, et l’ordre de démontage de chaque pièce pour ne pas en oublier un bout, notamment ne pas oublier la rondelle élastique dont l’oubli obligerais à tout redémonter !)

@Dubus Lurem a été liquidé en 2014 mais j’ai vu qu’une société pouvait fournir des pièces refaites : EMCL.
@TSF1954 j’ai bien pensé enlevé la petite courroie mais je ne sais pas trop comment faire d’autant qu’elle ne possède pas de réglage de tension

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desserre ou devisse les 4 vis CHC qui fixent le moteur il doit pouvoir bouger et detendre la courroie
ou regarde la poulie intermediaire il y a peut etre un trou oblong ou un excentrique de fixation comme pour la tension des courroies de distribution
pas de doc sur ta machine ??

Il n’y a pas un réglage par excentrique, en tournant l’écrou dans la poulie après avoir débloqué de l’autre côté ?

Avec une seule photo, c’est pas simple de savoir comment c’est fait.
Il semble que si l’on desserre les 3 vis BTR du flasque support moteur (il doit y en avoir une 4eme dessous) , cela va détendre la petite courroie.

La poulie devant le moteur, il y a quoi dessus une autre courroie?

Avec la vue éclatée c’est peut être mieux ?
Mais sans extracteur je vais être vite arrêté.

on dirait bien qu’il y a un excentrique ici


et s’il ne se debloque pas avec l’age
les 4 vis du moteur

Axe

Dans la nomenclature cette pièce est un axe excentré.
Je sortirai demain l’ensemble du moteur de son « écrin » pour être plus à l’aise pour travailler sur l’établi.

Donc un excentrique, c’est logique.
Changer les roulements n’est pas difficile, il faut juste un petit extracteur. Les roulements sont serrés sur l’arbre moteur et libres dans les flasques, mais viennent facilement. Si c’est sur une poulie, ils sont serrés sur la partie qui tourne et glissants sur la partie fixe.

Bonjour,

Reprise des travaux pratiques…Moteur sorti de son écrin et je confirme c’est beaucoup plus confortable sur l’établi.
Je n’ai pas pu desserrer la vis btr de l’excentrique car je n’ai pas cette dimension de clé hexagonale alors j’ai démonté les 4 vis qui fixent la flasque alu sur le moteur et j’ai réussi sans aucune difficulté à enlever la petite courroie.
Le verdict est que la poulie moteur tourne librement mais par contre les roulements de la poulie auxiliaire sont hs.
Maintenant je me pose une question, est ce utile de changer ces roulements car après avoir questionné mon oncle ancien propriétaire l’ayant acheté neuf en 1986 m’ a confirmé n’avoir jamais changé la vitesse de rotation de l’arbre dégau/raboteuse.
Ce n’est pas le prix de la réparation du remplacement des roulements qui m’arrête car moins de 20€ mais je suis pas équipé de pince à enlever le circlip.

dommage apres avoir tout demonte de ne pas aller au bout

pour t’en servir un fois tu prends un premier prix sauf si tu veux investir pour plus tard

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c’est vraiment pas cher pour servir occasionnellement …car j’ai vraiment pas l’envie d’investir dans du facom ou autre de bonne qualité pour changer des roulements toutes les semaines :sunglasses:

tu as les 4 modeles de base


et si un bec casse un coup de meule et c’est reparti