Combiné radio/TV Orion RT202

Bonjour,
Trouvé hier à la déchetterie de Royan un combiné Radio (AM/FM) / TV (multistandard BG/L) Orion RT 202 en excellent état tant cosmétique que fonctionnel.
Juste quelques marques dues sans doute à un atterrissage un peu brutal dans le bac de recyclage mais rien d’important.
Testé avec le modulateur d’un ancien démodulateur satellite Fransat (en UHF norme BG).
Comme ce récepteur Fransat n’a pas de port USB (pour lire la photo de la mire) j’ai relié la sortie péritel d’un decodeur TNT HD avec port USB à la péritel VCR du récepteur Fransat, ce qui permet de l’utiliser comme un simple modulateur (BG, I, K ou M).

Je l’ai ajouté au « grand livre » mais je n’ai trouvé aucun document sur internet (ni notice d’utilisation, ni manuel de service).
Si quelqu’un a des documents sur cet appareil, merci d’avance de les ajouter à la fiche du « grand livre »:

doctsf.com/orion-jp-rt-202/f71555

Bonsoir :wink:
Belle trouvaille, c’eut été vraiment dommage qu’il finisse en déchetterie !
Reste à lui greffer une entrée vidéo/audio :smiley:

Bonsoir,
N’ayant aucune documentation et quittant Royan lundi, ce sera (peut-être) pour une autre fois :wink: .

Note: Dans le même bac il y avait un TV LED 40" Thomson en très bon état apparent, je ne l’ai pas pris par manque de temps pour m’en occuper mais je suis à peu près sûr que ce n’était que les LED à remplacer :frowning:

Hello,
Cet appareil fabriqué au Japon par KOYO Electronics
en.wikipedia.org/wiki/Koyo_Elec … on_Limited

Il a été produit à la toute fin des années 1970 et au début des années 1980, sous différentes références, variantes de tuner et marques, en fonction des pays.

Orion
Otake
Broksonic
Nordmende
Emerson
TMK / Toyomenka
Unisonic
Realistic
Secaucus

Peut-être que sous d’autres références un schéma existe avec quelques variantes pas graves ? :unamused:
s-l1600.jpg

BROKSONIC-CIRT-1080T-TV-RADIO-PORTABLE-1985-VINTAGE-Funzionante.jpg

ctre.jpg

Merci Clopos pour ces infos,
Le Deluxe et le Broksonic semblent être des versions US, sans la radio. La coque semble identique, mais la façade diffère. Les entrées antennes sont en 300 ohms, normal pour les US à cette époque.
Ils sont probablement un peu antérieurs au RT202 qui est fabriqué à Singapour.
Ce qui est étonnant c’est le bloc secteur séparé du Deluxe (qui semble vraiment petit pour alimenter cet engin).

En général, les versions B/G sont modifiées pour la France avec le rajout artisanal de la norme L( uniquement en infradyne ), comme le faisait vidéo match CGV.

De passage dans la Drome entre Livron et Crest, j’ avais constaté que le canal L’ 04/C VHF bande I du Mont Brian, avait le son et l’ images totalement décalés, du temps de C+ analogique, avec un tel petit TV, dans le train.

@Marceljack, bonjour,

Un tuner FRANSAT ou TNTSAT avec modulateur intégré ça ne court pas les rues !

En oubliant la norme L qui n’ existe plus, mais avec du B/G au minimum, idéal pour les tv Multistandard vintage, qui n’ ont aucune CVBS ou Péritel.

Modulateur UHF PLL bien calé sans besoin de tournevis !

Celui-là n’est pas bricolé pour ajouter la norme L, c’est d’origine d’ailleurs toutes les inscriptions sur l’appareil sont en Français.
Normalement il ne couvrait pas les canaux VHF français car il date d’avant la définition des canaux L’.
Il doit néanmoins couvrir ceux de la bande III du fait de son accord continu mais ceux de la bande I sont reçus avec la porteuse son au-dessus de l’image.
A moins que le démodulateur son AM soit coupé en VHF, comme c’était le cas avec un mini TV/radio /K7 NordMende de la même époque dont l’alim du démodulateur son AM était coupée en VHF (je l’avais rétablie pour recevoir TMC sur le canal L08 et les plages en clair de C+).

Normal car il recevait tous les canaux VHF, bande I comprise, avec la porteuse son au-dessus de l’image.
Pas vraiment gênant vu le faible nombre d’émetteurs de C°+ utilisant la bande I, de plus cryptés la plupart du temps. :wink:

Surtout avec toutes les normes à modulation négative, y compris la norme M.
De plus on pouvait choisir de sortir en NTSC ou en PAL, ce qui permettait de regarder des émissions européennes sur un TV US ou japonais.

Bonjour à tous,

Quelques schémas de TV Noir et Blanc Asiatiques générique des années 85 à 2000.
Tout est +/- bâti autour d’un « Circuit Jungle » qui fait tout.
Ils sont en grande partie aux normes US ou CCIR.
J’ai aussi une doc de 14 pages sur un petit TV + Radio AM/FM Chinois que l’on trouvait partout dans les magasins « Foire à Tout » et même les stations-service (clientèle Camionneurs) vers 1995/2000.
Ne passe pas car « trop gros » (moins d’un Mo!)

Cordialement
jhalphen
SteepleTone BTV-510 B&W TV.jpg
CHINA B&W TV .pdf (418 KB)
B&W TV Typical 1990s Schematic.PDF (337 KB)

Bonjour,
Merci Jérôme pour ces schémas mail ils sont beaucoup plus récents que le RT202 qui date de la toute fin des années 70 ou du tout début des années 80.
Ces schémas sont à base du circuit « one chip B&W » KA2915 qui a un niveau d’intégration beaucoup plus élevé (tout sauf les étages de puissance et le tuner) que ce qu’on savait faire 10 ou 15 ans plus tôt.

Exactement, ce n’ était pas génant de ne pas recevoir la bande I VHF Française, avec ces petits TV

-Pour la norme E, ils ne balayaient pas en 819 lignes, car ils datent de la fin des années 70, au moment où TF1 en 625 lignes SECAM se développait, jusqu’ en 1981/1982.

-Pour la norme L’ pour le 4 eme réseau TDF( C+ analogique ), comme ces tv n’ avaient pas de Péritel, ça ne présentait pas d’ utilité de ses casser la tête à inverser et transposer les FI( contrairement à ce qu’ il se passait chez THOMSON, avec les chassis ICC3, ICC4, ICC5, IKC2 avec des transposeurs sur les version multistandard, en 1986, j’ avais le petit portable couleur 25 cm de la firme en multistandard, et je n’ ai jamais utilisé ce transposeur )

Et je crois que le PHILIPS 12 M 5860 Multistandard n’ a pas de transposeur, mais reçoit la Bande I VHF uniquement en norme L’

Il est vraisemblable que la démodulation audio de ces petits postes " de supermarché ", soit coupée en norme L VHF positif. Cette démodulation audio n’ était active qu’ en norme B/G. Mais je me demande si cette situation ne faisait pas " hurler au loup " certains membres du SCART ?

Surtout l’ absence de 819 lignes, avant 1981 ?

Logiquement, je pense que CGV Video match qui faisait les modifs, n’ installait pas de transposeur VHF bande I France, afin d’ éviter les surcouts de fabrication sur le prix de vente.

Au début, je pensais que ce transposeur Bande I VHF France était imposé par le SCART

Etant donné que ces petits appareils n’étaient pas en concurrence avec ceux des constructeurs français je pense que le SCART fermait les yeux sur leurs éventuelles non conformités. :wink:

+1 !

Et dire que le SCART avait rendu obligatoire en 1980, la Péritel sur TOUS les TV fabriqués à ce moment( Couleur et Noir Et Blanc )

THOMSON et La RADIOTECHNIQUE ont continué, malgré tout, à fabriquer des TV noir et blanc, en 1985, mais n’ ont jamais monté de Péritel, alors qu’ ils étaient membres éminents du SCART, et c’est eux qui avaient rendue obligatoire la Péritel sur tous les TV, en pratique, seuls les TV couleur ont eu cette prise.

La conformité se limitait, uniquement aux normes de sécurité électrique.

Le rajout de la norme L, convenait, aussi avec la norme C avec le 625 lignes VHF Belge( 5,5 Mhz d’ écart interporteuse vs 6,5 Mhz pour la norme L’), positif et son AM. Exemple pour le défunt canal E7 VHF Bande III de Dudelange Luxembourg( avant 1990 )

Effectivement, de nombreux radio TV cassette (même couleur) de l’époque n’avaient pas de prise Péritv… :unamused: