Combo DVD - VHS Sony

Bonjour les amis,

Celà faisait un bon moment que je n’avais plus de lecteur CD/DVD de salon, ni même de VHS opérationnel … Aujourd’hui, sur la fin de ma 4ème foire à tout ou je rentrais encore bredouille, je suis tombé sur un joli combo SLV-D950B de Sony, avec sa télécommande et parfait état cosmétique à vil prix et j’ai craqué. Juste à côté, un lot de 2 VHS vierges sous blister - impeccable !

[Moi, à la vendeuse (un poil moins agée que l’appareil)] Mais, il fonctionne au moins ?
[La vendeuse (qui ne se démontait pas)] Mais bien sur monsieur …

De retour à la maison, je branche - pas de fumée bleue, l’appareil semble fonctionnel, parfait. Par acquis de conscience et avant de faire un branchement « définitif », je secoue le machin et là « clong clong » … problème. J’ouvre à la recherche de l’intrus. J’ai fini par trouver un bout de plastoc noir, visiblement cassé. Bon, il va falloir faire chauffer la colle.

Après examen, c’est un machin qui tient le capteur d’insertion de la K7 … étrange. Je dépucelle une VHS et essaye de la lui faire avaler, ouvert, pour voir ce qu’il se passe - rien - je titille le capteur, le moteur de l’ascenseur démarre, et là, c’est la cata : un engrenage, visiblement cassé, tourne dans le vide.

Qu’à celà ne tienne, recherche du service manual, identification de la pièce, puis recherche magique sur le net … En page #43, j’identifie ma pièce : « Gear Worm Wheel » … bien - maintenant, une référence ? En page #128, l’éclaté indique … que Sony ne détaillait pas la pièce à l’époque - Me voilà bien !

Je gratte un peu mes lunettes et j’apprends dans un post d’un forum anglo-saxon qu’il s’agirait d’une mécanique Samsung TS-10 - parfait, je trouve même un service-manual Sony TS10 … sans détail des pièces. Cherchant côté Samsung, j’ai trouvé que le SV-DVD-3E (ou 6E) ressemblait énormément, et dans les moindres détails. Bien … j’ai même trouvé moyen d’avoir la référence de cet engrenage : « AC66-00008A/Gear-worm wheel;TS10,POM,0.8,40,-,NAT,3 ».

==> Evidement, aucune disponibilité mondiale pour cette pièce.

Quelqu’un a-t-il une idée ? Cette mécanique à vampiriser sous la main ?

image
Le bignou cassé qui m’a alerté


La mécanique bien propre


(Ceci n’a pas l’air bien en ligne !)


La worm wheel … cassée ! On voit aussi le capteur que le bignou protégeait - ca a du remuer sévèrement.

je viens de mettre le manual de service : fiche 75754
si tu peux faire une photo et la mettre sur la fiche merci
cordialement Bozec

Bonjour,

Je viens de récupérer à la déchetterie et désosser un magnétoscope Samsung qui utilise la même mécanique. Je peux vous vous expédier le bloc complet pour le prix du port.

Elle est pas belle la vie ?

Alfred


Oui, la vie est belle ! Comment procède-t-on ?

Si vous pouvez m’envoyer une étiquette pour colis mondial relay je n’aurai plus qu’à déposer le colis. Sinon je regarde le tarif et vous m’envoyez un chèque.

Le colis fait 1,6 kg.

Ok - je vois comment ca marche et vous tiens au courant.

@Bozec : Je n’ai pas trouvé comment mettre une photo sur la fiche …

@hwarin
quel est exactement votre probleme ?

type de fichier photo jpeg ou png

Je n’avais pas vu le lien - Photos mises en ligne (mais visiblement, quelque chose ne vas pas).


==> Je les remets ici au besoin.

Bonjour, je viens de préparer et de vous faire suivre un bon d’expédition mondial relay.
=> Merci à vous !!

Eventuellement, si vous avez moyen de récupérer aussi le bout de plastoc noir qui protège (?) le capteur de droite (start/stop) près des engrenages noir/blanc … (je ne sais pas si celui de gauche est absolument identique)

Pas de souci, je vous ajoute 2 capteurs avec leur plastique noir de protection.
Cordialement,
Alfred

Super - Bien reçu la mécanique et les capteurs, je vais pouvoir m’occuper de la greffe.

==> A votre avis, cette mécanique est-elle directement opérationnelle ou bien est-elle connue pour être défectueuse et il serait préférable que je me contente d’y récupérer les pièces que je trouverai cassées dans mon combo ?

… Et merci encore !

Je pense qu’elle est en très bon état. Je n’ai fait que le brancher par curiosité (s’allumait, boutons actifs) mais je n’ai pas inséré de cassette donc non testé. Mais au vu de l’aspect extérieur de l’engin je crois qu’il a très peu servi et qu’il a été jeté par manque d’utilisation plutôt qu’à cause d’une panne. Après avoir bien comparé les deux mécaniques pour voir s’il n’y a pas une subtile différence, je crois que le remplacement complet serait beaucoup plus simple.
Cordialement,
Alfred

Je vais alors tenter le swap direct même si ma mécanique semble ‹ encore plus neuve ›. Peut-être juste un échange des courroies.

==> Je vous tiendrai informés, ce sera ma première tentative de réparation d’un VHS … J’y crois !

Petite update …

Je me suis décidé à mettre les mains dans le cambouis en profitant de ce dernier samedi pluvieux.

Alors, comment dire …

  • Après examen attentif des deux mécaniques, elles me semblaient à première vue absolument identiques.
  • Dépose de l’ancienne mécanique sans problème (sans dépose de la façade) - il m’a fallu quand même tirer un peu sur les connecteurs…
  • Remplacement du capteur de droite sans soucis - sauf qu’en le dessoudant, j’ai cassé le plastique du capteur de gauche … devant la fragilité du bidule, je l’ai juste rescotché et je garde le second capteur en spare « au cas où ».
  • Repose de la nouvelle mécanique, apparement sans soucis (apparement <=> « connecteurs durs » ?)
  • Mise sous tension, chargement d’une K7 … bof ; mieux (l’ascenseur fonctionnait) mais moyen : ne chargeait pas correctement la bande et abandonnait.
  • Dépose de la nouvelle mécanique - nouvel examen plus attentif et surprise ; la nouvelle mécanique a le connecteur de la tête blanc et non pas noir … je n’avais pas remarqué à première vue mais ce n’est pas le même, le nouveau est plus petit. Pas de dommages sur le connecteur du PCB mais découverte que la nouvelle tête est différente de l’ancienne … permutation des têtes.
  • Re-repose de la nouvelle mécanique avec l’ancienne tête (beaucoup plus facile avec la bonne tête !)
  • Re-mise sous tension … rien de mieux sur le fonctionnement de la mécanique
  • Re-redépose de la nouvelle mécanique, dépose du moteur de l’ascenseur, pas de point vraiment dur sur la mécanique actionnée manuellement - réfléchissement - nettoyage de toute trace d’ancienne graisse ; regraissé avec « ce que j’avais sous la main » (graisse auto d’usage général) - re-test manuel de la mécanique ==> Semble okay de bout en bout - repose du moteur - Nettoyage de la courroie et des poulies à l’alcool iso-propylique, nettoyage du « mode switch » à la bombe nettoyant contact
  • Re-rerepose de la mécanique sans soucis
  • Re-remise sous tension … rien de mieux sur le fonctionnement de la mécanique - la bande semble se positionner correctement sur la tête mais les bobines ne semblent pas tourner
  • Démontage d’une K7 pour tester l’entrainement de la bande => les bobines ne tournent pas - re-réfléchissement - un ‹ truc › bloquerait de ce côté ?
  • Dépose de la façade ; la nappe semble passer vraiment très près de la poulie
  • Re-reremise sous tension … la bande semble être positionnée correctement et les bobines semblent tourner … bien
  • Repose de la façade en prenant garde au positionnement de la nappe
  • Remontage de la K7 (neuve) … test … tout semble OK mais, évidemment, je n’ai que de la neige.
  • Nettoyage du chemin de bande à l’alcool iso-propylique avec un sopalain « pour le principe »
  • Test avec la première K7 du commerce qui me tombe sous la main « 101 dalmatiens » … l’image est franchement crado mais la K7 semble avoir vraiment vécu.
  • Test d’enregistrement avec la première source vidéo qui me tombe sous la main : un commodore 64 … belle qualité mais en N&B seulement - hum ?

Suis assez content de ma première réparation de VHS …

Next steps : Trouver une « bonne » source vidéo composite et confirmer la qualité de l’image enregistrée … en fait, je n’ai pas grand chose à me mettre sous la dent là

==> Je mettrai une update dès que je progresse, et encore merci à Alfred pour sa mécanique

Bonjour
Mauvais choix : ces cassettes étaient en « limite minimum de qualité » pour éviter les copies « illicites » :frowning:

Bonjour,

pas de nettoyage au sopalin, ça laisse des peluches
nettoyer avec une carte de visite mate avec du sitosec dessus (sans gras) ou alcool
et ne pas bouger la carte, l’appuyer légèrement conte le tambour et tourner ce tambour à la main, sinon casse assurée

Merci de ces retours

  • Je me doutais bien que ces K7 n’étaient pas top quality - Où trouver quelque chose de bon (hormis se faire son propre étalon) ?
  • J’ai utilisé sopalain imbibé d’alcool iso uniquement sur le chemin de bande, je n’ai pas encore touché la tête
    ==> A priori, pas de risque de peluche comme avec un coton-tige ?

non, sur le chemin de bande, pas de pb
perso, je nettoyais ça avec de la feutrine

coton-tige trempé dans l’alcool à 90° (pas 70° qui est trop dilué)

Une cassette enregistrée par quelqu’un sur un bon magnétoscope