Philips DCC380 et CD340

Bonjour les amis,

Après le succès de ma réparation du Sony SLV-D950B combo DVD/VHS

le sort m’a fait croiser un couple de DCC380/CD340 avec sa télécommande RC380. Je commence à me prendre au jeu.

A la différence du combo Sony qui avait un aspect neuf, l’ensemble Philips récupéré était « môche » ; les façades n’étaient pas abimées mais d’une saleté incroyable, du genre où les sérigraphies des touches étaient absolument illisibles et où l’on n’y aurait pas mis les doigts sans gants nitrile.

Ce qui m’a fait craquer et « adopter » ces choses, c’est le logo « DCC » - je n’en avais aucun souvenir, à la différence avec le DAT ou le mini-disque. Le reste, finition plastoque et le format bâtard ne sont vraiment pas ma tasse de thé.

A première vue, le CD340 fonctionne et le DCC380 a (au moins) ses courroies HS - je n’ai pas encore essayé la télécommande.

==> Mission esthétique : dépose des façades des 3 éléments, huile de coude, brosse à dents, liquide vaisselle et eau froide. J’ai fini par tout rattraper (avec beaucoup d’huile de coude) mais, impossible savoir ce qui avait bien pu arriver aux touches. Ce n’était pas, comme attendu, des résidus de tabac ou de la graisse de cuisine, c’était un dépôt plutôt solide, comme de la colle de scotch de masquage de peintre qui serait resté des années à sécher là, bien méticuleusement positionné sur le dessus, la face, et le dessous des bandeaux de touches des 2 appareils, même sur les caches plastiques faisant liaison entre les touches. Etrange … peut être une substance destinée à donner un toucher « caoutchouc mou » au plastique dur et qui aurait mal vieilli ? Bref, ayant retrouvé un bel aspect extérieur, je vais pouvoir m’intéresser à l’intérieur.

Le DCC380 est globalement propre intérieurement, juste un peu poussiéreux, j’ai pu extraire sans trop de difficultés la cassette analogique originale de Joe Dassin qui a du y dormir depuis les 20 dernières années, la mécanique semble opérationnelle. J’ai sourcé les courroies auprès de « pointe-de-lecture.com », mais pas les rollers qui me semblent recouverts d’une incroyable quantité de dépôt ferreux. ==> Un conseil ? Une idée ? [je ne me suis pas encore lancé dans une tentative de démontage de la mécanique pour essayer d’y accéder]

Le CD340 est aussi globalement propre intérieurement, même s’il y avait « à boire et à manger » dans le tiroir. C’est sa carte principale qui m’inquiète et me fait poster ici.



En effet, dans cet appareil qui semble avoir pas mal d’heures de route, la carte principale est montée « à l’envers », les composants traversants (dont le transfo) sont positionnés sous le PCB et le font cuire à petit feu [1ere et 2eme photo], le refroidissement par convection naturelle ne semble vraiment pas au top dans cette conception (absence totale d’ouïes de ventilation sur le capot, à la différence du DCC).
==> Y a-t-il un espoir « à terme » pour ce PCB qui semble avoir commencé à roussir ?
==> Y a-t-il un risque d’incendie à craindre ?
==> Que penser des étranges traces que l’on peut observer sur l’ensemble du PCB ? On pourrait se dire qu’il a pris l’eau, mais, en absence d’ouvertures et de trace de corrosion sur le capot, cela me paraît très improbable. Je croirais plus à de la condensation. Que faire ? [Et est-ce utile d’y faire quelque chose d’ailleurs ?] Je me disais qu’il serait certainement possible d’éliminer ces résidus avec « brosse à dents + alcool isopropylique », mais, est-ce nécessaire ?

flux mal lavé apres soudure des composants

Si ce n’est que ca, pas grave, ce n’est pas de la corrosion.
==> Existe-t-il un moyen facile de confirmer ?
==> Que penser de l’état « roussi » du PCB sous le transfo ?

coton tige et alcool 98° ou essence F ( cela depends du type de flux aqueux ou resineux)
il a chauffe mais c’est pas dramatique
par contre attention l’adherence des pistes a du diminuer

Ok - Où trouver de l’alcool 98° ?

  • Alcool à brûler ?
  • Alcool isopropylique ?

alcool a bruler pour cheminées a alcool et pas d’autre
l’isopropylique OK si vous en trouvez

A l’isopropylique, je sors sans difficulté un résidu jaunasse/brunasse, il me semble qu’il n’y a pas photo.

Je n’avais jamais vu un circuit aussi ‹ crade › d’origine.
==> Le CD340 est remis en service, sans soucis, j’attends les courroies pour le DCC.

Au fait, cet appareil (le DCC) a-t-il un quelconque intérêt, hormis « pour la gloire » ? (car, je vois sur eBay des tarifs stratosphériques pour des modèles « révisés »)

Petite update : la télécommande RC380 fonctionne, mais, pas de récepteur ni dans le DCC380, ni dans le CD340 ; il faut l’ampli/tuner « FS380 », évidement introuvable, qui va avec.

Bonjour,

Certains appareils DCC Philips ont une sale maladie.
En effet, dans certains modèles, les condensateurs électrolytiques SMD utilisés ont fait « pipi » sur le reste du circuit. Et ce liquide qui sort de ces composants est aussi corrosif que celui d’un chat ! Dès lors, on peut tomber sur des platines « bouffées » et c’est pas cadeau à réparer.
Cela peut expliquer le prix d’appareils restaurés car c’est vraiment galère à remettre en état, parfois même quasi impossible.
J’ai un DCC900 (un des premiers modèles d’appareil DCC), dans son carton d’origine : invendu récupéré dans un magasin, il n’a jamais servi. Et il a ce souci aussi, les circuits imprimés sont quasiment irrécupérables tant c’est rongé. Ce n’est même pas du à l’usage, mais simplement à la dégradation dans le temps de ces composants.
Vérifiez bien ce point, c’est une panne connue de ces machines, mais peut-être pas sur tous les modèles.

Pour trouver un appareil hi-fi, n’oubliez pas d’utiliser le site hifishark, qui scrute les annonces en ligne et un peu partout dans le monde. Pour le moment pas de FS380 Philips trouvé, mais qui sait… C’est très pratique et utile (j’ai trouvé pas mal en recherchant par cette fonctionalité)

Cordialement,
Thierry

J’avais bien vu le site hifishark; j’y ai trouvé des pistes de références d’ampli ou ampli-tuner qui pourraient peut être convenir en récepteur Easylink (Philips avait radiné sur le bas de gamme, PCB identique entre les DCC600/DCC450/DCC380/DCC300/DCC91 mais composants non implémentés sur DCC380/DCC91 d’après de service manual).

Le DCC900, je ne sais si les PCB sont interchangeables ; le site DccMuseum semble « au tas » depuis quelques jours. …

J’ai commandé une courroie « chariot » pour moins de 5€, nous verrons bien si la mécanique repart ; l’électronique à l’air OK.
==> A tout hasard, aurais-tu une photo/un lien où l’on verrait quels condensateurs sont à surveiller en particulier ?

Vu hier sur LBC une annonce d’avril : « Je propose un lecteur Philips DCC 900 avec son mode d’emploi, sa télécommande et 40 cassettes pour cet appareil. Les condensateurs sont à changer.
Prix à proposer (20€) » … Pour 20 balles, ca peut valoir le coup de récupérer les K7 et la mécanique ?

Bonjour,

Je ne suis pas expert dans ces appareils DCC, j’en ai juste un. Mon ami Yves avait attiré mon attention sur le souci, apparemment connu, de certains de ces appareils (dont le 900).
Il en a restauré un il y a quelques années, et mis des photos sur un autre forum

20€ pour une platine en panne + les cassettes c’est à prendre ! Rien que pour les cassettes, qui ne sont pas faciles à trouver.
Ce support était un peu mort-né lors de sa sortie en 1992, le Mini Disc de Sony (apparu plus ou moins au même moment) était plus commode d’emploi. Pas de bol pour Philips, 10 ans après l’échec du V2000…

Cordialement,
Thierry

Merci Thierry … j’ai vu ton lien, et en effet, le remplacement des capas du DCC900 ne semblent pas une sinécure. Je vais voir si je prends le lot « platine en panne + K7 » pour 20 balles, histoire de voir si le son en vaut la chandelle (et ajouter un peu de bazar inutile à mon stock).

Des nouvelles du DCC380 maintenant. C’est une « seconde génération », peut être (pour le moment) à l’abri des soucis de condensateurs CMS (ou non) qui fuient - en cherchant partout, RAS. La bonne nouvelle, en remplaçant simplement la courroie de chargement (merci à newtechnology.fr de Carcassonne), l’appareil fonctionne parfaitement à 99% et je peux profiter de la magnifique K7 de Joe Dassin qui y était restée bloquée depuis des années. Le 1% restant concerne les boutons de commande, dont évidement ‹ Play › et ‹ Wind › qui font mauvais contact. J’ai réparé ‹ Play › mais ‹ Wind › reste caractériel, ainsi que parfois ‹ Open/Close ›. C’est globalement fonctionnel mais il faudrait pour bien faire, les remplacer (il y a deux modèles différents) ou trouver un ampli disposant d’un récepteur IR.

Mon premier DCC et première platine K7 en état de marche à la maison depuis des dizaines d’années. Malheureusement, les DCC ne permettant pas l’enregistrement analogique, mon prochain objectif sera de dépanner une platine plus conventionnelle.

Je ne me suis pas lancé dans le nettoyage en profondeur de la mécanique; celle-ci fonctionne finalement bien et ca a l’air d’être une grosse misère à dépoiler.