Comment augmenter la bande de fréquence d'un récepteur FM?

Bonsoir,
J’ai acquis un poste Siemens MeisterSuper D9. (le schéma est dispo. sur le site)
Je l’ai remis en route (nettoyage, faux contacts, changement de chimiques etc…)
Il fonctionne super bien !
Ma question:
Comme a l’époque la bande FM s’arrêtait à 100MHz, est-il possible de faire des modifications simples pour « atteindre » les 108 MHz ?
Merci :slight_smile:

quasiment impossible il faut recalculer tout les accords de la tete HF
la bidouille souvent conseillée d’ecarter les spires de bobines ou de bricoler les ajustables n’amemera que perte de sensibilite
solution un module FM

3 « J'aime »

On peut retoucher l’oscillateur,dans un sens ou dans l’autre, mais il faut en faire autant avec l’accord,en suivant, si non, le niveau de sensibilité baisse, et le résultat est que l’on ne fait que déplacer la bande entière, ou vers le haut, ou vers le bas ! Oui, le mieux est l’adjonction d’un module !

La solution ?
Un module chinois à trois balles !

1 « J'aime »

Bonjour
PDF en anglais
Extension de la bande FM.pdf (229,9 Ko)

Bonjour
Il faut le réaligner selon la méthode classique : trimmers sur 108 et noyaux sur 88 : ça se passe très bien dans la majorité des cas
Dans ce modele , on agit simplement sur le mélangeur et l’oscillateur , le circuit d’entrée a une bande suffisamment large

Bonne solution, cependant, les stations seront décalées par rapport au cadran mais on ne peut pas tout avoir ! :wink:

A +.

Merci
C’est pas grave si y a un décalage par rapport au cadran vue la pauvre résolution de celui-ci qui d’ailleurs n’est gradué qu’en canaux et pas en fréquence.
Ce que je voudrais c’est pouvoir aller jusqu’à un peu plus de 101MHz, parce que je n’écoute que FIP , à Rennes sur 101.2MHz…

Réaligner, ça veut dire avoir du matériel de mesure? Un émetteur HF …?

Merci !

Bonjour Adams ,

Avez-vous testé cette solution?
Il n’y a aucune référence pour le « transformateur » de sortie…?
Merci

Je trouve que mettre un convertisseur à l’entrée pour « shifter » la bande de 10 MHz, c’est un peu un marteau pour écraser une mouche …
De plus utiliser une 1N4148 chargeant directement un 470 µF pour l’alimenter à partir du 6,3V es un peu osé (pour la diode). :wink:

Gilles
Je n’ai pas essayé ce montage ., mes tuners FM de récup. montent à 108 MHz .
Pour les renseignements l’auteur donnait son email .

marceljack
A mon avis ,l’avantage de cette solution est d’éviter de bricoler le tuner d’origine .

En effet ,si je l’avais réalisé j’aurais plutôt mis une diode série 1N 4000 .

Bonjour
J’ai déjà réalisé plusieurs fois le montage ici il y a un exemple : http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=245867
Salutations Jean-Luc

Merci Jean-Luc !

bjr,
j’avais mis cet article de coté pour le réaliser en vue du montage sur un poste à transistor dont la FM s’arrête à 100Mhz:
je vais peut-être m’y lancer!

Heureux que ça fasse des émules :slight_smile:
J’ai commandé les composants…

Voilà j’ai réalisé le montage et ça fonctionne très bien !
J’ai dû modifier les valeurs des capas de l’oscillateur car celui-ci, au scope, montrait une très faible amplitude et une forte distorsion: je ne recevais que les les stations de forte puissance.
Donc j’ai mis 27pF au lieu de la 4,7 pF et 120pF au lieu de la 27pF .Et là c’est nickel.

Voici le doc où j’ai trouvé les valeurs des capas adéquates à la page 51:

1 « J'aime »

Bonjour
Pourriez vous laisser le schéma avec vos modifications ?
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

Comme cela je suppose :

Document original ici :
FM élargie à 108 MHz.pdf (232,3 Ko)

Les schémas correspondent dont parle Gilles dans la doc qu’il a postée en dessus je suppose :