Comment brancher plusieurs postes sur une antenne?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de transformer une toute petite partie de mon garage en atelier.
J’ai jeté beaucoup de choses ( non radio) et malgré cela, mes étagères sont de nouveaux pleines. J’ai rapatrié sur une des étagères 4 petits postes. Ils ne fonctionnent plus qu’en 110 v, leurs résistances chutrices 220 vers 110 v étant HS. Donc se sera à travers un auto-transfo que je possède.
Mais comment faire pour l’antenne ? Celle-ci est un long fil qui passe à travers une galerie technique et rejoint le grenier. Faut-il mettre un commutateur pour différencier les entrées d’antenne de chaque poste, ou peut-on mettre l’antenne en // ?

Merci de vos conseils ! Joël

Ah mince, je viens de penser que je dois repérer en plus sur chaque poste le fil secteur qui correspond au châssis, pour que ce soit toujours au neutre de l’auto-transfo…

Installer un ampli ?
Mais, bon, tu veux écouter toutes tes radios en même temps ??? :thinking:

Ben non :roll_eyes:! Ce doit être pour pouvoir écouter la radio de son choix sans avoir à sortir l’appareil de l’étagère pour débrancher l’antenne et en sortir un autre pour la rebrancher !

Bonsoir @jackoe et @dom49 , oui, je pense que regrouper les entrées des antennes sur un même fil est un mauvais plan ! Aussi je vais utiliser mon commutateur mais ce sera moins bien car je pensais ne mettre que le poste sous tension sans autre manipulation pour entendre une station. Effectivement, c’est pour le « fun » car ces postes ne sont pratiquement jamais plus écoutés depuis leur restauration.
Mais je me demande encore comment fonctionnent les auto-radios installés dans un pupitre d’un magasin auto pour que les clients en choisissent un (antenne et HPs) ?
Merci :innocent:

Bonsoir,

Il y a quelques temps j’avais posé le même genre de question.

Bricoleur50

Et bien voilà la réponse à ma question ! Merci @bricoleur50 , j’ai pris note, donc commutateur et amélioration de mon antenne « long fil » que j’ai rembobinée suite rénovation de mon toit.
Je vais essayer de suivre les conseils de Gilles, très intéressants !
Bonne soirée à tous !

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une photo de mon atelier de dépannage, récupéré sur un espace de tout et de rien, mais il ma fallait être à la retraite pour avoir le courage de la faire. Bon, ce n’est pas grand chose en terme d’installation de postes de radio, mais j’ai pu y placer celles qui me semblaient inutilisables, des postes essentiellement en 110 v ou 220 v par autotransformateur, donc dangereuses par la vis des boutons, le châssis pouvant être à la phase ! Sur 4, la première de dépannage le plus ancien ne fonctionne plus, mais je me ferais un plaisir de la réparer !


J’ai suivi vos conseils et j’ai installé un commutateur. Mais avec le toron de fils distribuant l’information « antenne », l’induction est telle qu’ils fonctionnent en même temps, enfin sensibilité plus faibles pour ceux qui ne sont pas connectés directement à l’antenne.

Enfin, cette photo montre leur fonctionnement depuis l’émetteur « bluetooth » situé juste dessous. Sympa, mais je reconnais que certains postes ont une meilleures musicalité que d’autres, le dernier étant le « Radialva », le premier en haut à droite qui pèche par sa finale et sa valve pompées…

Bonne journée à tous !

Ah oui, j’ai retrouvé mon petit décamétrique réalisé il y a bien 35 ans ou plus mais dont je ne retrouve plus le schéma. Il ne fonctionne pas bien, son accord de fréquence étant réalisé par une diode varicap et c’est pas bien stable…Mais avec son BFO, j’ai pu entendre des radio-amateurs précisant en français leur indicatif et lieu (QRA). Intéressant donc à restaurer…