Comment capter France 2 et France 3 en 4K via la TNT?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

D’après cet article, France 2 et France 3 diffusent en 4K sur les canaux 52 et 53.

Sauf qu’en réglant mon TV 4K Sony
KD-49X8309C sur ces canaux, je ne reçois strictement rien, puissance du signal à 0.

Pourtant, je reçois la TNT par l’émetteur de la tour Eiffel, et j’habite à un peu moins de 10 km.

Comme j’utilise l’antenne collective de la résidence, est-il possible que l’installation ne laisse pas passer les canaux 52 et 53?

Arrivez-vous à recevoir France 2 et France 3 en 4K?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Les canaux 52 et 53 n’existent plus et ont été occupés par la téléphonie mobile.
PS: après un nouveau scan j’ai bien FR2 et FR3 sur les numéros de chaînes 52 et 53.

Lers canaux en question ne sont pas des canaux physiques (=fréquences) mais des canaux « logiques » (LCN= Logical Channel Number), c’est à dire en fait des N° de programmes attribués par l’ARCOM (ex-CSA).
Les canaux UHF sur lesquels ils sont diffusés sont ceux du nouveau multiplex R9 et dépendent de l’émetteur reçu, pour les trouver il faut lancer une nouvelle recherche de chaînes, et s’ils sont diffusés sur ton émetteur ils seront automatiquement mémorisés sous les N° 52 et 53 (à condition de ne pas avoir désactivé la fonction LCN et bien sûr que ton TV soit compatible avec le standard DVB-T2 / HDR10, c’est à dire en pratique postérieur à 2019).

2 « J'aime »

La liste des émetteurs et de leurs canaux est disponible ici

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

J’ai fait plusieurs recherches automatique, et rien sur les numéros 52 et 53.

Mon TV date de 2015.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Je viens de découvrir l’information. J’ai scanné et effectivement il y a bien la 2 en 4k sur le canal 52 mais une mire pour l’instant sur le canal 53 :slightly_smiling_face:

Oui et d’ailleurs la chaîne ne s’appelle plus « France3 UHD », mais « TestUHD » et ce probablement parce que son autorisation de diffusion sur le R9 n’est qu’à partir du 10 juillet :wink:
source

1 « J'aime »

Depuis l’ apparition de la 4G , puis de la 5G , avec réaffectation des canaux , il se peut aussi , valable aussi bien en réception individuelle qu’ en réception collective qu’un relai 4G et ( ou ) 5 G se trouve très proche et dans la direction de l’ émetteur TV , et donc sature l’ entrée du préampli d’ antenne individuelle ou l’ ampli de l’ antenne collective .
Si c’est la cas , certains canaux ne sont pas reçus .
Il faut alors insérer un filtre 4G /5G en sortie d’ antenne , avant les amplis , et tout rentre dans l’ ordre .

*Demande rejetée

Et dans les installations d’antennes collectives il peut aussi y avoir un amplificateur avec canaux sélectifs non équipés pour recevoir ceux du multiplex UHD.

Alors il n’est certainement pas compatible avec la signalisation actuelle des multiplex UHD, peut-être même pas compatible DVB-T2, ce qui expliquerait qu’il ne « voie » pas ces chaînes lors de la recherche.
Peux-tu donner la référence exacte (marque et modèle, photo de l’étiquette signalétique si possible) pour confirmer ?
S’il n’est effectivement pas compatible tu pourrais tout de même voir les émissions en 4k au moyen d’un adaptateur branché sur une prise HDMI.
Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/liste-des-adaptateurs-enregistreurs-tnt-dvb-t2-h265-hevc-hd-t37377.html#p617817

1 « J'aime »

C’est un Sony KD-49X8309C.
Il captait les essais 4K avant.

Bizarrement, mon décodeur HD bas de gamme Takara voit bien les canaux de France 2 et France 3 4K et arrive à les enregistrer en mémoire, même si il ne décode pas le signal vidéo.

Encore une fois, on s’est fait avoir :rage:
Ils auraient dû faire la même chose qu’avec les bouteilles SECAM qui ont été obligatoires pendant presque 30 ans. Le DVBT1 aurait dû être obligatoire jusqu’en 2050!

Ces adaptateur sont compatibles UNIQUEMENT HD

les adaptateurs UHD sont ici
TVNT.net - Le forum de la TNT • LISTE DES ADAPTATEURS ENREGISTREURS TNT DVB-T2 H265 HEVC UHD : Les adaptateurs TNT

Il est bien compatible DBVT2 normalement.

Merci :slight_smile:

Tout à fait , j’ y avais aussi pensé ( j’ ai eu ce problème il y a qqs années sur l’ immeuble dont je m’occupe lors de la suppression des canaux analogiques au profit de la TNT, mais il y a belle lurette que j’ ai résolu le problème en shuntant les dits filtres ! :smiley: )
Donc je n’ ai pas évoqué cette éventualité , qui aurait du être traitée il y a qqs années déjà !

Ne pas confondre les préselections e les canaux, ces médias confondent les torchons et les serviettes ! :grimacing:

Il faut voir les canaux UHF du R9 sur la Tour Eiffel, 52 et 53 sont les préselections sur le classement LCN de l’ ARCOM/CSA

Les canaux 52 et 53 UHF ne sont plus utilisés par la TV, mais par la téléphonie mobile.

Pleins de médias grand public et même l’ ARCOM confondent tout !

1 « J'aime »

Oui mais sans doute pas avec la signalisation des chaînes UHD qui a été définie il n’y a que quelques mois. De plus il faut voir s’il est compatible avec le profil HDR du codec H265 (HEVC) et au codage Dolby AC4 pour le son.
Voir avec Sony France si une mise à jour soft peut le rendre compatible.

D’après ce que je vois sur leur site il y a eu une mise à jour soft v5.457 en 2021 qui me semble indispensable (mais pas forcément suffisante) pour recevoir l’UHD par l’antenne car elle apporte:

  • Résolution d’un problème d’écran noir causé par le décodage du format High Efficiency Video Coding (HEVC) via le tuner TV
    -Amélioration de la fonction Wi-Fi

Déjà indiqué 2 posts plus haut. :wink:

Non ! Ton lien pointe vers les adaptateurs HD (DVB-T2/H265), pas vers les adaptateurs UHD :wink: