Comment capter France 2 et France 3 en 4K via la TNT?

Ce doit être l’âge …
En tout cas j’a essayé celui-ci, il fonctionne sans problème sur le mux UHD (R9):
http://www.tvnt.net/forum/telefunken-vestel-ac4b-decodeur-4k-uhd-t42406.html

1 « J'aime »

(à qui le dis tu ! :laughing: ) Non, mais il est facile de se tromper entre les DVB-T2 HD H264 seulement; les DVB-T2 H265 HD mais pas UHD et les nouveaux DVB-T2 H265 UHD, on peut s’y perdre et je plains le vulgum pecus consommateur :roll_eyes:

+1

Le vulgum consommateur pigeonné par un vendeur peu scrupuleux d’ enseigne ayant pignon sur rue !

1 « J'aime »

Est-ce ce que les chaînes de télévision ont investi dans des caméras 4K pour les émissions de plateau et les reportages ?

L’intérêt de la TNT UHD c’est d’avoir en majorité des contenus en 4K natif, il y a un risque que les chaînes trichent en diffusant de la fausse 4K, de la HD redimensionnée en 4K, ce qu’un TV UHD fait déjà avec de la HD.

Je me demande si les régies actuelles travaillent en 1080i ou bien en 1080p ?
L’inconvénient de la TNT actuelle (comparé au bluray qui est progressif) est de proposer des signaux entrelacés.
Apparemment le DVB-T n’est pas compatible avec le 1080p, uniquement 1080i en h264.

Normalement le DVB ne devrait pas être sensible à l’aspect entrelacé/non entrelacé, la norme DVB ne semble que décrire la manière dont le signal doit être modulé dans les airs, la correction d’erreur, le flux MPEG-TS :

je pense que le choix du codec vidéo et audio, le fait d’entrelacer ou pas les trames : ça relève des préférences du diffuseur (la chaine de TV) et le pays (l’instance de régulation), il y a aussi la problématique de la compatibilité des téléviseurs au niveau du support des codecs, le stock de vieilles caméras TV ne pouvant sortir au maximum que du 1080i.

Aux USA leur TNT diffuse au choix du 720p et du 1080i.

Un lecteur DVD : souvent les données MPEG2 sont de type « 576p », une image progressive, que l’électronique du lecteur transforme en signal vidéo-composite entrelacé 576i sur la sortie RCA ou péritel.

Pour tout savoir sur la technique du DVB, un bouquin déjà ancien mais techniquement toujours d’actualité :wink:

2 « J'aime »

Faux, aujourd’hui ça n’a plus rien à voir avec la fréquence correspondant aux canaux 52 ou 53 en UHF, car toutes les chaînes TV sont intégrées dans un multiplex par groupe de 5 ou 6, ayant sa propre fréquence.

Pour le moment les canaux 52 (France 2) et 53 (France 3) en UHD dit 4K, ne sont recevables que depuis la Tour Eiffel.

Le DVB-T ne préjuge pas des codecs utilisés, toutes les combinaisons sont théoriquement possibles mais certaines n’ont pas de sens.
On pourrait très bien faire de l’UHD en DVB-T mais comme le DVB-T2 permet de gagner 30 à 40% de débit à robustesse égale, ce serait idiot de le faire puisque tous les TV UHD supportent le DVB-T2.
De la même manière le DVB-T2 supporterait des émissions SD en MPEG-2, mais cela n’aurait aucun intérêt alors qu’on pourrait le faire plus efficacement en H264 SD et que les anciens appareils SD ne supportent pas le DVB-T2…

1 « J'aime »

Bonjour
Je possède un téléviseur LG OLED B9 et je viens d’acheter une antenne TNT compatible UHD (modèle : CGV AN-LOOK 2M) cependant en effectuant un scan automatique je n’ai pas détecté les chaînes 52 et 53 quelqu’un pourrait m’aider à comprendre d’où ça vient ?

Pour info je réside à Paris dans le 19e arrondissement (un peu moins de 10km de la tour eiffel)

Merci d’avance

j avais commencé à recevoir ces deux canaux sur le sat 5W .
en mode codé viaccess avec la carte fransat (comme les chaines de base )
puis ils ont décidés en « haut lieu » de passer en mode secure (module ci+) .
ces canaux ne sont pas diffusés en mode multistream.
je m interroge sur le fait que mon émetteur principal (autun bois du roy) ne soit pas prévu pas plus que le pilat sur lyon (qui couvre jusqu a Macon )

Bonjour
IIl n’y a pas « d’antenne compatible UHD » : une antenne reçoit une gamme de fréquences et peu importe ce que contient cette fréquence : analogique, numérique, signaux TV ou radio, etc…
l’argument compatible UHD" est fallacieux comme l’ont été les « spéciale TNT » ou « spéciale couleur » (dans des temps anciens)

Ce ne sont pas des antennes ça ! ce sont des cochonnerise ! :rage:
c’est de la daube avec à l’intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu’il peut à l’instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu’en proximité immédiate d’un émetteur

De plus, le R9 sur Paris n’est transmis qu’avec 13 kW de puissance (comparé aux 50kW des autres multiplex) ►TVNT.net - Le forum de la TNT • 75 - Paris [Paris - Tour Eiffel] : Les émetteurs TNT, leurs caractéristiques et leurs zones de couverture

Ce téléviseur date de 2019 : à savoir s’il présente bien toutes les dernières caractéristiques pour l’UHD de 2024 ? :thinking:

1 « J'aime »

Concrètement, quelle est la différence entre la TNT 4k de 2015-2017 que mon TV Sony de 2015 recevait sans problème, et la TNT 4K qu’il ne reçoit plus ?

J’ai vérifié, il a la dernière version du firmware.

Sur quel canal hertzien sont diffusés France 2 et France 3 4K?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

J’aurais bien dit le 24 mais plus haut on m’a signalé que ça ne sert a rien et ne veut rien dire :joy:

Celui-ci dépend de la région où tu habites et de l’émetteur reçu
j’ai déjà publié le lien

Il y a plusieurs différences:
-la vidéo est codée en H265 / HDR, qui améliore la reproduction dans les zones sombres de l’image,
-le son est codé en AC4 mais continuera a avoir une voie e-AC3 pendant « un certain temps ».
Mais ces deux changements ne doivent pas empêcher la mémorisation des canaux.
Ce qui peut l’empêcher c’est la modification de la « signalisation » de l’émission qui fait que le TV ne reconnaît pas ce qui est transmis et ne le mémorise donc pas.
Je te recommande de contacter le service Sony France pour savoir s’il y a une solution ou pas sans adaptateur externe.

Sinon à Paris le multiplex R9 est sur le canal 24, ailleurs ça dépend de l’émetteur.

Ce que j’ai dit c’est que les « canaux » 52 et 53 n’étaient pas des canaux physiques mais des « canaux logiques » (LCN =numéros de programmes).
Par contre le canal 24 (à Paris) est bien le canal UHF qui diffuse le R9.

Je pense que Ford_Prefect fait allusion à ce message :wink:

1 « J'aime »

Ah, le HDR, je m’en souviens de cette m****. Les essais UHD de Roland-Garros étaient super sombre à cause de ça. Mon poste n’est pas HDR.

À la suite de ça, j’avais lu un article comme quoi ils envisagaient de se passer du HDR pour rester compatible.

Mais si je comprends bien, ils ont finalement choisi la norme la plus récente et la moins compatible. Sympa pour ceux qui ont dépensé du fric pour un TV4K qui n’est que « 4K Ready »…

Oui mais ce n’est pas ça qui empêche de recevoir le multiplex. Et ça peut peut être être résolu par soft.
Y a-t-il un mode recherche manuelle, si oui que vois-tu sur le canal 24 (force et qualité) ?

2 « J'aime »