Comment capter France 2 et France 3 en 4K via la TNT?

Ben non
Depuis mardi dernier, 23 janvier,

France 3 UHD (chaine n°53) devrait être diffusé sur le même multiplex que France2 UHD à partir du 10 juillet 2024.

Les caractéristiques de ces émetteurs sont consultables dans ce sujet en cliquant sur le lien du département de votre émetteur :wink:

Salut, voici ce que j’ai sur le canal 24.
Il voit bien qu’il y a un signal, mais il n’arrive pas à le décoder.

Durant les premiers essais 4K, ils utilisaient quoi comme codecs, et comme signalisation par rapport à aujourd’hui?

Je vais essayer de contacter Sony, mais sans trop d’espoir.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

J’ai regardé, et j’ai déjà cette version du firmware qui date de 2021.
Si ça se trouve, la norme a encore changé.

Vraiment dommage en tout cas.

Cordialement,

Je préfère mettre en avant les émetteurs principaux, qui sont puissants pour être reçus par tout le monde.
Les ré-émetteurs locaux, comme celui Villebon, ont une puissance limitée, ce qui limite leur portée à un quartier.

1 « J'aime »

@kiki37
Merci pour ta réponse

En orientant et en positionnant correctement l’antenne en question je parviens bien à capter toutes les chaînes de la TNT, à l’exception justement des chaînes 52 et 53.

Lorsque j’ai checké le signal du canal 24 (multiplex R9), j’ai eu un comportement étrange : au début je détecte bien une signal d’une puissance d’environ 75-80%, mais dont la qualité est à 0% (alors que sur les autres multiplex j’ai une qualité autour de 30-40%) et rapidement cela m’affiche « aucun signal ».

Concernant ma TV c’est bien marqué dans les specs qu’elle est compatible avec la norme DVB-T2 (qui est il me semble celle qu’utilise les signaux TNT UHD ?)

Je t’ai dis ce que je pensais de ce truc plat qu’on ose appeler « antenne » :rage:

voit la réponse de marceljack

Pour info il semble que le signal est parfois absent. Ici c’était le cas pour le film FR2 d’hier soir.
Curieusement il était revenu a minuit alors c’était peut être du a une interférence .

C’est le signe que le TV ne comprend pas la signalisation. De quand date t-il et quelle est sa marque ?

Il s’agit du modèle suivant : LG OLED55B9 (il date de 2019)

Apparemment il y a une mise à jour logicielle en décembre 2023 (Version 05.40.10):

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai contacté Sony.

Évidemment, réponse totalement inutile, probablement rédigé par un bot, et qui renvoie vers un article concernant la 4K UHD sur les prises HDMI, donc totalement hors sujet.

Cordialement,

Pas de possibilité de poser une question par écrit ou d’envoyer un mail ?

C’est ce que j’ai fait, mais ils répondent à côté, c’est comme si ils ne lisaient pas mon message entièrement, car ils s’obstinent avec la prise hdmi. C’est pour ça que je pense que c’est une IA qui répond aux mails

Voilà les bêtises qu’ils répondent après un deuxième message leur expliquant que le problème concerne la réception avec le tuner et pas la prise HDMI. Ils continuent à donner des conseils qui n’ont rien à voir

Effectivement, ils parlent même « d’affichage de photos en 4k » …
N’y a-t-il pas une adresse mail pour le support client ?

Malheureusement non. J’ai contacté TDF aussi, sans plus de succès. Faudrait essayer par téléphone, mais pas sûr que ça fonctionne mieux

TDF n’a rien à voir dans ce problème qui relève uniquement du téléviseur.
Il serait toutefois intéressant que quelqu’un (ARCOM ? Organisation de consommateurs ?) fasse une liste des TV 4k compatibles et non compatibles ainsi que ceux qui peuvent être mis à jour par soft.

Fransat en a fait une …

1 « J'aime »

Effectivement et on peut supposer que les TV 4k compatibles Fransat le sont aussi pour le terrestre.
Mais les TV uniquement terrestres ne peuvent bien sûr pas y figurer.

En tout cas le Sony KD-49X8309C n’y figure pas, mais a-t-il un tuner satellite ?
Par contre le LG OLED55B9SLA y figure (mais peut-être après mise à jour soft).

Mon Sony KD-49X8309C a bien un tuner satellite.

On s’est bien fait avoir en achetant ce poste qui non content d’être incompatible TNT 4K présente maintenant des défauts sur sa dalle, voir ce post : Dalle 4K abîmé après 8 ans de service sur un Sony KD-49X8309C . :rage:

Information importante :

(14/04/2016) Contrairement aux premières informations données par le constructeur, Sony nous indique que les séries X8005C, X830xC et S8005C ne sont PAS compatibles HDR même en mettant à jour votre téléviseur.

Ce téléviseur date de 2015 : à cette époque la norme H265/HEVC n’était pas encore finalisée (en France) :frowning: