Comment cela s'appelle-t-il svp? (réduit le 220v en 110v)

Ben, quoi? pourquoi avoir peur d’une brave résistance chutrice? moins encombrante et moins coûteuse qu’un transfo, elle a rendu d’immenses services quand l’EDF a passé de 110 à 220! évidemment, il fallait qu’elle soit adaptée à la consommation du poste avec lequel elle était en série, mais les radio-électriciens de l’époque connaissaient la loi d’Ohm. De plus, des secteurs entiers étaient desservis en continu et là, avec un transfo, on avait l’air malin! :wink:

Et qui peut me dire de quelle année elle date ma résistance chutrice? :question:

Bonjour
Vers les années 1954-55 au moment du passage massif en 220V.
Le moyen le moins risqué pour tester ce genre d’engins est d’ utiliser comme charge une petite ampoule (25w ou 40W).
Amitiés radio-transistophiles.

Bjr

j’ai un modèle où les deux fiches males peuvent se visser sur diverses positions, pour choisir la tension.

Photos ce week-end…

Jean-Michel

Attention!

La chute de tension n’est pas de 110V !!!

Elle dépend de la puissance du poste (ou de la charge).

Il faut donc que la résistance soit adaptée à la consomation du poste, sinon on risque d’avoir soit une surtebtion si le poste consomme peu, soit une sous-alimentaion si le poste consomme beaucoup.

Un poste qui consommerai 50W sous 110v fonctionne en 220v avec une résistance en serie de 242 ohm.
S’il consommait 100W il faudrait une résistance de 121 ohms.
S’il consommait 25 W il faudrait une résistance de 484 ohm.

formule pour avoir chute de tension de moitié (110V à partir de 220V)
R=V*V/P
R : résistance chutrice en ohm
V : tension du poste en Volt (ici 110V) (égale à la chute de tension)
P : puissance consommée du poste en Watt.

Dans ce cas, on dissipe la même puissance dans la résistance et dans le poste.

Avant de faire des essais, vérifier si la résistance est bien adaptée (généralement, la puissance du poste est indiquée soit sur le chassis, soit sur le carton arrière).
La valeur de la résistance peut varier quand elle est chaude, mais je ne sais pas de combien.

Jacques.

[b]Merci pour tous ces renseignements, je l’ai testé avec une ampoule de 40W et c’est bon, elle éclaire deux fois moins…

Très sympa ce forum![/b]

bonjour,
certains de ces reducteurs de tension comportait de l’amiante ! méfiance
cordialement
Michel

Apparemment il n’y en a pas car on voit seulement une grosse résistance dedans.

la résistance est en effet bobinée sur un support cylindrique en amiante; il faudrait que vous respiriez tout contre l’engin pendant des heures et des heures pour avoir une faible « chance » d’aspirer une particule d’amiante. les grille-pain d’autrefois étaient autrement dangereux de ce point de vue!

Ce style de réducteur de tension est prévu que pour une seule catégorie de TSF consommant un courant sur 110V…donc on double la consommation.

Prenons donc un autotransfo ou un transfo 220/110 V comme cela a été souligné précédemment.

J.D

Dan n’a pas de poste en 110V et ne pourra pas l’essayer…
La consommation est doublée, mais elle reste raisonnable par rapport à mon ordi quand je tape ces lignes! :wink:
Un transfo —> oui
Un auto-transfo—> jamais, aucune sécurité pour un tous-courants!
Le coup de l’ampoule, excellent :bulb:
JC 8)

Bonjour,
Pour que le bouchon dévolteur fasse passer de 220V à 110V il faut que sa résistance soit égale à celle du poste que l’on peut déduire de sa puissance déclarée sous 110V(P=U²/R==>R=P/U²) car dans le bouchon la résistance est branchée sur un coté du secteur et donc placée en série avec l’appareil à alimenter.
Il ya toutes sortes de bouchons dévolteurs avec R de 7,5 ohm à 750 et plus.
Si vous mettez n’importe quel bouchon en série avec un appareil prévu en 110V vous risquez de le fusiller si la résistance est trop faible car le dévoltage sera insuffisant. Par exemple celui prévu pour un rasoir n’est pas le même que pour un fer à repasser ou un poste TSF.
Ca s’est distribué au moment du passage de 110 en 220V par EDF dans les années 195x.
Dans tous les cas il vaut mieux utiliser un transfo abaisseur qui consomme beaucoup moins et penser que le secteur est souvent supérieur à 220V et plus proche des 240Vde nos jours.

Holà Guy !

Rectification historique. Le 220v est peut-être « arrivé » en 1954-1955, mais le « passage massif et total » en 220 a eu lieu fin 1972 / début 1973.

A cette date, EDF a même eu le geste magnanime de remplacer gratuitement toutes les lampes et tous les appareils ménagers. J’ai motamment eu un moulin à café tout neuf ! Ça tombait bien, le mien commençait à s’essouffler !

J’ai continué à utiliser quand-même les ampoules 110 volts. Avec les filaments survoltés, ça faisait un super éclairage… qui durait ce qu’il durait, mais certaines ont quand même résisté quelques mois…

Autant pour moi :blush:
J’ai pris pour référence ma région… j’ai connu en 54/55 beaucoup de ces petites boites cubiques de couleur crême ou grise, auto-transfos pour petits appareils ménagers. J’ai généralisé un peu hâtivement :confused:

Cordialement

Voici la valeur des résistances selon les divers types de postes TC (mémento ACER 1961).

Il faut remarquer qu’il n’est pas possible de chuter correctement de 220V en 110 V un poste TC avec une simple résistance.
L’explication en est simple, les filaments consomment un courant alternatif sinusoïdal et la HT des impulsions de courants toujours de même signe. Le calcul des résistances chutrices n’est pas le même pour la HT et les filaments.
Sur les postes ou la commutation 220/110 est prévue, il y a 2 résistances distinctes, une pour la HT et une pour les filaments.

Ces bouchons donnaient un compromis boiteux en survoltant légèrement les filaments, mais il manquait 20 ou 30 V à la HT :confused:
devolteur.JPG

Bjr

voici la photo du dévolteur avec sélecteur de tensions.

Concernant la résistance : certains modèles l’affichent en clair. Mais j’en ai pas mal d’autres n’ont aucune ref…

J-M
devolteur.jpg
devolteur2.jpg

bonjour
repere des devolteurs 220/110
735=735 ohms
R=Rimlock

cordialement Pierre RFL 985

J’ai continué à utiliser quand-même les ampoules 110 volts. Avec les filaments survoltés, ça faisait un super éclairage… qui durait ce qu’il durait, mais certaines ont quand même résisté quelques mois…
[/quote]

Bonsoir,

effectivement le passge massif en 220 a Paris a ete tres lent en 1973 tout l’immeuble dans le 17eme ou j’habitais etait en 110 mes parents avaient demande du 220 et en fait on a eu du diphase 2X110v jusqu’en 1991 !!! resultat hausse de tension jusqu’a 270volt qui dit mieux !!! on allummait les lampes et on avait souvent des flash genial !!!

Par contre quand j’etait petit j’utilisais la phase non protege et le radiateur pour faire fonctionner les postes de radio que je recuperais a la poubelle du 110 sans resistance ni tranfo c’etait magic a mes yeux( j’avais env 10ans)

amicalement a tous

wilfrid

[color=blue]Par contre quand j’etait petit j’utilisais la phase non protege et le radiateur pour faire fonctionner les postes de radio que je recuperais a la poubelle du 110 sans resistance ni tranfo c’etait magic a mes yeux( j’avais env 10ans) :open_mouth:

Bonsoir, je ne vous raconterais pas les miennes (c…ries) ça pourrait donner des idées… :blush:

depuis on à rendu obligatoire (enfin presque ) l’utilisation de disjoncteur différentiel. ça a épargné surement de nombreuses vies…

une petite PUB dans le catalogue du « pigeon voyageur » de 1948
abaisseur.jpg

Merci à tous pour ces précisions, je n’en espérais pas tant!