Vu sur LBC - Le coincoin des radios

20 balles la résistance ? Qui en veut pour 10 balles !! avec la valeur marquée dessus !! :grin:

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de prises de nos appareils qui ne peuvent rentrer dans les prises murales actuelles. Lorsque ces prises murales sont chez moi destinées à mes radios, je casse tout simplement l’ergot de prise de terre… une pince plate, deux ou trois mouvements et ça casse net.

Pour quelques euros, il existe des adaptateurs qui font bien le travail.Et on ne casse rien !

2 « J'aime »

Bonsoir Claude,

Vu cette annonce tout à l’heure, on dirait bien qu’il y a un Elcosa dans le lot :thinking:

Oui, c’est vrai tu as raison. C’est quand même mieux et moins « radical » :grinning:

1 « J'aime »

il y a eu plusieurs fils sur ce sujet , dont ceux ci

et d’ autres encore …

C’est une méthode pour le moins « sauvage » qui risque de casser complètement la prise, alors qu’on peut l’ôter proprement et sans risque en ouvrant la prise.
Parfois il est vissé au socle, dans ce cas c’est très facile, d’autres fois il est rivé et on peut l’enlever avec un coup de perceuse sur le rivet, sans risque de casse. :wink:
Mais c’est tout de même plus simple d’utiliser un intercalaire comme celui de la photo ci-dessous qui permet de plus de recevoir des fiches européennes 4 ou 5 mm et US. Et on peut toujours utiliser la prise avec terre en cas de besoin.

2 « J'aime »

Quand je lis tout ça, je me dis à quel point c’est affligeant de constater le bordel issu des fêlés les la norme à la française. Les allemands ont imagine la prise Schüko dans les années 50, elle accepte toutes sortes de prises, sans aucune modification, nous on a imaginé une prise bien à nous avec un système anti-électrocution qui fait que sur certains modèles même avec un coup de marteau la fiche mâle refuse d’entrer dans la femelle… bref, chaque fois que nécessaire (ou possible) je vire tout ce que je peux pour ne plus être embêté et même comme ça, ce n’est pas 100% gagnant.
C’est ça l’Europe, et c’est pas demain que ça va aller mieux :frowning:
C’est comme les panneaux autoroutiers, bleus chez nous, verts de l’autre côté du Rhin, et chaque pays fait du bleu ou du vert. Triste…

2 « J'aime »

Sur les prises de qualité, les éclipses, puisque c’est de cela qu’il s’agit, fonctionnent correctement et évitent des accidents avec les enfants, comme cela se produisait. On peut bien sûr revenir en arrière et virer toutes les sécurités, mais elles sont quand même globalement positives, quand on voit ce qui se faisait avant.

Bonjour, j’ai aussi deux adaptateurs comme celui-ci mais je préfère enlever « proprement » la fiche de terre car le fait que ces adaptateurs acceptent les prise US est à haut risque… Je mets sur tous mes appareils qui n’acceptent que le 117VAC des cordons avec prise mâle USA (même sur des appareils européens) pour être certain d’éviter toute erreur.

Les prises Schuko récentes ont aussi un système anti-électrocution à base d’éclisses qui nécessitent d’enfoncer les deux broches en même temps pour qu’elles s’ouvrent, ce qui pose des problèmes avec certaines prises de mauvaise qualité.
Mais si tu préfères qu’un enfant y reste en introduisant un objet métallique, libre à toi de supprimer ce dispositif.
C’est les prises anglaises (horribles par d’autres côtés) qui ont le système qui fonctionne le mieux pour l’ouverture des contacts car c’est le contact de terre (plus long que les autres) qui les ouvre.
Quant à la diversité des prises, il y a aussi les prises suisses et italiennes.

C’est vrai qu’une prise européenne aurait été bien préférable mais tu peux tout de même imaginer qu’au sortir de la guerre tout le monde n’ait pas voulu adopter la prise allemande.
De plus les prises Schuko n’acceptent pas sans modification les anciennes fiches sans terre à embase circulaire (ni les bouchons dévolteurs :wink:) à cause des deux replats latéraux.
Mais tous les cordons avec terre actuels sont compatibles avec les prises françaises et allemandes.

1 « J'aime »

C’est un autre sujet mais il est vrai que les clapets anti-électrocution tombent aussi souvent « en panne » ou n’acceptent pas certaines prises mâles. Cela m’est arrivé de devoir les supprimer sur des prises pourtant de marque (Legrand ou Schneider) et je ne parle pas des rallonges de bas prix. Bien sur si j’avais des enfants en bas âge qui viennent à la maison je ne ferai pas ça. J’ai trop vu à l’hôpital dans mon boulot dans les années 70 de bébés avec la bouche ou le visage brûlé pour avoir « joué » avec l’électricité comme par exemple mis à la bouche les petits interrupteurs « poires » qu’on lissait trainer au sol.
La nouveauté, que j’ai vu pour la première fois chez ma Belle Mère dans un appartement neuf c’est des prises femelles murales dont tout le fond s’enfonce. Et là, quand elle m’a demandé de brancher ses petites lampes de chevet avec des prises mâles de années 50, je me suis bien amusé :joy:

Ce n’est pas seulement une question de qualité : il s’agit aussi du mauvais vieillissement du plastique qui rend ce système inopérant. C’est le cas chez moi avec des prises "Legrand " série Plexo : on ne peut pas dire que j’ai acheté de la « camelote » !
Obligé de démonter les socles et de virer ce système pas pratique.
Quant aux enfants, nous sommes quand même d’une génération où ce système n’existait pas…et on est encore là ! (là aussi question d’éducation, vaste sujet que je n’ouvrirais pas !)

Edit:
Il y aussi ces fiches secteurs mâles avec « protections »
image

Elles rentrent dans la prise avec éclisses, mais pour les ressortir…« Bonjour » :imp:

1 « J'aime »

J’ai tout de même réussi à faire des étincelles il y a quelques lustres. Mes parents ont eu un peu peur… :astonished:

Plutôt que d’utiliser ce genre de chinoiseries (j’en ai ouvert un comme celui en photo, ça fait peur les contacts dedans !), pourquoi ne pas utiliser d’anciennes fiches gigognes pour adapter d’éventuelles fiches rondes?

De mon côté, je ne m’embête pas a garder des fiches rondes sur des postes pouvant fonctionner en 230V, et remplace systématiquement ces anciennes fiches par des modèles plats anciens (ou des rondes avec terre, anciennes aussi).

Les fiches rondes ou dont la forme empêche l’introduction dans une prise moderne avec terre sont réutilisés pour les postes 110V, tous-courants ou non. Ainsi pas de risques à brancher un appareil 110V sur secteur 230V puisque physiquement impossible !

Tony

2 « J'aime »

Bien sûr, pourquoi pas ? si on en a. :wink:
Par contre pour le 110V il vaut mieux utiliser une prise US qui ne rentre dans aucune prise française, alors que la prise ronde peur rentrer dans une prise 230V sans terre (il y en a encore !).

@marceljack

Les prises US ne sont pas forcément plus sécurisée contre un risque de branchement en 230V, vu qu’on peut trouver en GSB des adaptateurs « europe vers USA ». @americanradios l’a d’ailleurs dit précédemment.

L’adaptateur noir mentionné par toi précédemment en est d’ailleurs un!

Même si il existe encore des installations avec des prises sans terre, elles commencent à devenir rares, et devraient disparaître dans quelques décennies. Cela dit, je marque quand même « 110V » au feutre sur les fiches (on sait jamais ^^)

Après, chacun s’assure comme il le sent!
Tony

Bonjour,
Personnellement, j’équipe les petits « tous courants » avec des prises italiennes à trois broches
et j’ai une alimentation avec transfo d’isolement équipée de la prise adéquate.
Il faut bien que les voyages à Venise soient utiles à quelque chose :slight_smile:
Bonne journée.

2 « J'aime »

Bien sûr, mais on ne peut pas brancher directement une fiche US dans une prise française.
Si on le fait à travers un adaptateur US/Europe, on le fait exprès !
D’ailleurs on peut le faire aussi sur une prise avec terre avec ta fiche et cet adaptateur si on veut vraiment griller l’appareil :wink:

C’est pas faux!

De toute façon quoi que l’on fasse, il y aura toujours quelqu’un d’obstiné à vouloir brancher un appareil « juste pour voir si il s’allume parce qu’il est propre », et ce, par tous les moyens qui sont à sa portée (adaptateur, montage en force, couper la fiche d’origine pour en monter une neuve).

Raison de plus pour multiplier les inscriptions « 110V » sur les appareils concernés (à défaut d’empêcher l’acte, on annonce au moins la couleur !)

Tony