Comment créer sa station radio

Bonsoir
Vu que les stations radio se font rare maintenant alors je me demande on a besoin de quoi pour créer sa propre station ou de diffuser de la radio ?
Est ce qu’il faut un grand budget et beaucoup de complication ?
Pourquoi pas une station pour doctsf ou tous le monde diffuse son morceau ou des choses intéressantes liés à la TSF ?!
Joli non! Je diffuse ma voix puis je la capte cette voix de son maître
220px-VictorTalkingLogo

On ne diffuse pas de la radio, on diffuse un contenu ; la radio, c’est le moyen de diffuser. Pour une station de radiodiffusion, on a besoin d’un peu de matériel d’émission, d’une antenne, d’un espace physique pour mettre tout ça, d’un contenu, de quelques personnes (animateur, technicien), et, dernier détail :rofl:, d’une autorisation d’émettre. Et là, ça se complique singulièrement.
Autre solution : un navire équipé de tout ça dans les eaux internationales, façon Radio Caroline. Une station pirate, quoi…

1 « J'aime »

Oui je viens de lire qu’il faut des autorisations pour libérer de l’espace et n’est pas gêné les autres radios …j’ai pensé que c’est libre mais apparemment c’est comme le vol On a besoin d’autorisation pour le décollage…
J’ai pensé a une station pour les amateurs de la TSF et tous ce que touche ainsi qu’un partage des informations style doctsf mais en am ou lw …et sortir les vieilles morceaux avec le bruit de la marque …on aime ça…
J’ai compris l’idée des eaux internationales…et même j’ai vu un film italien où le type a créer un état dans la mer puis il a invité tous ces amis …joli film …

Bonjour

et tu as oublié, un bon paquet d’€uros :yum:

1 « J'aime »

C’est bien plus que ça ! Il faut un vrai projet, pas une simple envie de « causer dans le poste ». Un contenu structuré, destinée à une population ciblée, des professionnels, etc. Combien de radio associatives se sont plantées pour n’avoir pas bien évalué leur auditoire potentiel et par excès d’amateurisme dans la conduite des émissions ?
Pour une thématique purement technique, beaucoup basée sur l’image et l’écrit (les photos de postes, les schémas, les data sheet, etc.), la radiodiffusion n’amène pas un réel plus. Et combien d’auditeurs ? Avec quel budget ? A mon avis, même pas en rêve.

Si la radio marche bien et surtout elle touche de la classe moyenne et moins donc la majorité de la population alors c’est un peu de pub pour rembourser …si Cauet fait la radio avec son truc alors pourquoi pas quelque chose pour les amateurs de la TSF , de la brocante …un sujet que beaucoup aime entendre

Oui vous avez raison mais transmettre la partie schématique en conseil et en discussion…ces un savoir faire et aussi partager les vieilles choses que chacun il aime partager , des schellac …pas seulement le cours d’electronique mais un univers élargis…je pense qu’il n’y a aucune station qui fait ça…déjà ici sur le site on a de toutes les âges avec un point commun l’adoration de ce vide grenier chez quelqu’un et un héritage pour d’autres

Bonsoir,

Ce ne sont pas les sujets qui manquent ici traitant de ce sujet à commencer par celui-ci :

Les autres sujets sont à rechercher en saisissant le mot « émetteur » sans le champ de recherche du forum …

Bonjour à tous,
@Radio1 : petits émetteurs PO (ou GO pour le premier).
Couvre une pièce ou appartement.

Cordialement
jhalphen

ou ceci en GB, expédie en France
économique:
https://www.6v6.co.uk/vcomp/pages/spitfire.htm

plus complet:
https://www.6v6.co.uk/vcomp/pages/hurricane.htm

1 « J'aime »

C’est un émetteur radio personnel ?on peut l’utiliser pour diffuser localement et dans un paramètre réduit ce qu’on veut diffuser style faire une petite station dans une immeuble ?
On peut brancher un micro ou diffuser son propre programme ?

N’oublions pas que transmettre sans autorisation est un délit …
Michel

Est ce que Julio lorsqu’il a joué la guitare sous le balcon de romiette était un délit !? Pareil pour cyrano de bergerac

Romiette et Julio ? Vous voulez dire Roméo et Juliette ? Vous mélangez tout avec n’importe quoi. On ne vit pas dans une pièce de théâtre, fût - elle de Shakespeare ou de Rostand.
Bonne continuation, moi, j’arrête là.

Bonne soirée …juste c’est le savoir qui m’intéresse puis le reste vient après…

1 « J'aime »

Bonjour,

si c’est pour un usage privé, expérimental, et une portée de quelques mètres a quelques dizaines de mètres, bref, juste de quoi couvrir les différentes pièces de sa maison …Ou celles du voisin de palier si on est en appartement dans un immeuble collectif.
Alors : Il existe de petits transmetteurs FM , simples et bon marché, tout prêt, ou en kit , dont l’usage est toléré sans démarches, mais dont la portée est volontairement très limité (les petits montages tout faits proposé sur le web, genre ceux de radioelec entrent dans ce cas là , ainsi que le cas de l’emploi d’un générateur HF de laboratoire attaqué par son entré de modulation extérieure … Ce genre de chose suffit pour s’amuser à « parler dans le poste » et peux permettre a sa famille ou ses amis de recevoir ses émissions dans le périmètre d’une maison ).

Au dela, pour toute autre utilisations, et pour des portées plus importantes, ce n’est plus la même limonade, et on tombe
-Soit dans le domaine des radioamateurs ( ça reste encore relativement simple, et le matériel est encore d’un prix accessible à l’amateur , mais il faut passer une licence de radioamateur, et s’en tenir uniquement a des fréquences précises allouées a cet usage a l’exclusion des bandes de radiodiffusion PO et GO ! et ceci des puissances limitées, et puis on n’a pas le droit de diffuser n’importe quoi )
-Soit dans le domaine de la radiodiffusion, et là, c’est une toute autre affaire, tant techniquement que administrativement … ( et , même si on a les moyens d’acheter le matos, même si on obtiens les autorisations, ça ne tolérera pas l’a peu près ou l’exces d’amateurisme, et puis ce média n’a hélas plus le vent en poupe comme du temps des « radios libres » des années 1980 …bref, à oublier !)

Après, il y a les « webradio » …ça ressemble a de la radio, ça permet de diffuser un contenu musical et des annonces parlées , mais là, ce n’est a mon sens plus de la radio! c’est de l’informatique !
(puisqu’on n’utilise pas d’emmetteur, pas d’antenne …On utilise un ordinateur et une connexion internet )

1 « J'aime »

Merci pour ses informations et ce que je cherche a savoir .
Si vous pouvez nous mettre autres modèles ou une liste pour voir sur internet et comparer .
J’ai vu la webradio mais ce qui m’intéresse cet émetteur local pour s’amuser en famille sans entrave aux lois

Bonjour,

Alors, le petit emmetteur du type de celui de Radioelec ( 150 à 1400 kHz , à 95 €) pourrais faire l’affaire …

(Et encore, attention : bien qu’il s’agisse d’un tout petit emmetteur, il suffit a « déborder chez le voisin » … sauf peut être si on habite dans une ferme isolée en pleine cambrousse …Donc, a utiliser avec parcimonie, pas sur une fréquence déjà utilisée , et en ne diffusant pas des choses de nature a s’attirer les foudres du voisinage ! Sinon les problèmes de troubles du voisinage seront a peu près les mêmes que si on se met à jouer de la guitare électrique sur le balcon un soir d’été quand les voisins ont ouvert la fenêtre pour aérer !)

Merci pour le conseil …non je suis quelqu’un qui aime le calme mais juste entre famille et juste pour l’expérience et diffusé des dédicaces…:pray:

bonsoir

  1. c’est de la fiction !
  2. Roméo n’émettait pas sur des longueurs d’ondes dont l’usage est strictement réglementé

Demande rejetée

On appelle ça de l’humour 2eme degré …pour cette raison je n’ai pas choisi une branche technique pour mes études vu l’esprit cartésien de ces branches :grin::grin::grin::grin:
Slouptoouut m’a compris et en plus on parle de diffusion d’une chambre vers une autre donc même pas un talkie walkie !!!en quoi c’est interdit …a l’époque pour jouer on utilise une ficelle et des boîtes de conserve …est ce que c’est interdit ?