Comment créer un PCB avec Kicad ou autre logiciel ? Les étapes

Bonsoir
Quelles sont les étapes à mener avec ce logiciel pour Linux, mais sans doute valable pour Windows , pour obtenir un PCB ?
Merci de votre aide

question tres vague, que voulez vous « obtenir » : un circuit pret a souder ? en composants traversants ou smd , à partir de quel schéma : schema de votre conception ou source extérieure : revue , internet ?
apres choix du logiciel, les infos/tutos sont sur le web

Bonjour Stecha,

Les grandes lignes comme pistes chronologiques et ne pas devenir zinzin la première fois:

Il faut d’abord créer son schéma, avec l’éditeur et ses outils de la colonne de droite.
Il faut numéroter et choisir l’empreinte des composants, outils en haut.
Et terminer par exporter le fichier appelé netlist, pour passer à l’élaboration du CI.

Ouvrir éditeur de CI, ici tout est manuel, dans l’ordre:
importer le netlist
placer les composants
router les pistes, avec un peu de discipline.
Pensez que B veut dire « back » (en bleu), F = « front » (en rouge), et que la visualisation par transparence est coté composants.

Une fois le CI créé, je sauvegarde les fichiers au format gerber et j’utilise Flatcam (qui ne marche que sous windows) pour passer en CNC/gcode et une fraiseuse. Là je ne développe pas…

Pour débuter, je n’ai que 2 mots… courage et persévérance… C’est lourd comme outil et à chaque mise à jour, on perd ses librairies personnelles (les fichiers personnels de composants spécifiques).

C’est vraiment les grandes lignes comme première approche, pas la peine de faire des tonnes de remarques, mais compléter à votre aise, ça oui :wink:

A+

« RTFM » comme disent les anglophones.
Ou, si le manuel ne vous plait pas, profiter des ressources déjà disponibles en ligne, ici par exemple. (10 secondes de recherche via votre moteur favori).
Certaines plateformes vidéos regorgent également de tutoriels sur le sujet.

Bonjour,
Kicad est une véritable usine à gaz pas facile à maitriser pour qui n’a pas l’habitude de ces logiciel de CAO.
Le plus simple est pour moi « Diptrace » en version free bien suffisante.
Problème, il lui faut l’émulateur WINE pour tourner sous Linux.
Reste la solution d’un éditeur CAO complet en ligne : EasyEDA

Comme d’habitude, si c’est pour un usage unique, c’est décourageant et peut-être pas rentable, à moins d’avoir beaucoup de temps. Mais dès que l’usage est un peu justifié, il faut partir sur de vrais logiciels. Que ce soit en PCB ou en 3D par exemple. En PCB, on peut conseiller Kicad, vraiment libre, ou Eagle, mais limité en version gratuite, si cette possibilité existe encore. Usine à gaz ? Non, pas vraiment, mais il ne faut pas vouloir aller trop vite et suivre quelques tutos. Enfin, pour la CAO PCB, il faut absolument savoir créer un composant. S’en tenir aux composants déjà créés limite trop, il faudra chercher longtemps sur le web sans garantie de trouver.

2 « J'aime »

Bien sûr que c’est une usine à gaz pour un débutant.
La logique de ce logiciel m’a toujours rebuté.

Non, pas spécialement, mais un logiciel ayant de nombreuses possibilités est forcément plus complexe.

1 « J'aime »

Merci à vous , maintenant j’ai la confirmation que ce n’est pas de la tarte. Et les étapes à suivre. Persévérance, persévérance???

Question simplicité de prise en main, on m’a parlé de Sprint Layout destiné aux amateurs.
Problèmes : il faut un émulateur pour tourner sous Linux et il vaut 50€.
https://www.lextronic.fr/logiciel-sprint-layout-6-0-82.html

Pour les empreintes on trouve pas mal de choses ici : https://labcenter.componentsearchengine.com/

Il faut suivre quelque tutos et prendre son temps. Vouloir faire un premier circuit trop complexe et en délai trop court sera source de frustration. Mais reporter à la fois suivante et continuer avec des méthodes archaïques n’est pas non plus la bonne solution.
Dès que l’on maîtrise un peu, cela ouvre le champ des possibilités. Cela vaut donc le coup de faire les efforts.

2 « J'aime »

Avec FreePCB sous Linux j’ai réalisé le schéma d’une petite alim de 5v, avec un doubleur de tension et un 7805.
Les empreintes = dessins de composants???
J’ai jadis utilisé ( il y a 40 ans) un logiciel pour faire un PCB mais lequel???

Je travaille sur des composants ultra classiques, deux 4007, 3 chimiques, deux 0,1mF.et 1 7805.

Bonjour à tous,
j’ai suivi une formation accélérée sur Diptrace, tout est ici:
https://planetelectrovintage.forumactif.com/t230-premiers-pas-avec-diptrace-questions-reponses

Merci à l’ami @Janpolanton qui est un excellent pédagogue!!!

Merci! merci! :blush:

Si c’est pour 1 seul PCB aussi simple, il suffit de faire appel aux bonnes volontés.
C’est pour faire des fichiers gerber pour commander les PCB chez JLCPCB par exemple ?

Oui et non.
Je suis très curieux de nature et peu patient.
Ce qui explique que j’en ai marre de refaire des petits CI sur des grilles pastilles et jadis j’avais trouvé cela très chouette pour me faire un CI pour l’ampli que je fabriquais.

Quand on a goûté aux PCB Chinois, on n’est plus chaud pour sortir la bouteille de perchlo :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord, sans y avoir gouté .

Bonjour,
Quand j’ai eu à faire une paire de circuits, j’ai suivi, à l’époque, les cours de ce Monsieur enseignant dans un IUT.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuQznwVAhY2WA4CIf3_aB_e8hRCSbQuUp
Cela concerne une ancienne version mais il se peut qu’il ait fait des mises à jour…
Franchement, c’est assez simple si on suit la logique expliquée dans ces vidéos. Et c’en est même assez facile…