Comment créer un PCB avec Kicad ou autre logiciel ? Les étapes

Merci pour l’info, je vais aller voir.

Bonjour,
Le but c’est à partir du schéma d’obtenir un fichier Gerber. qui comporte le typon, les perçage, …
Personnellement j’utilise suivant les postes Protéus, easy eda
image
ou dip trace
Un fois le fichier gerber généré on peut faire sous traiter la fabrication du PCB ou utiliser une petite CNC pour graver le CI.
J’espère que ces réponses seront utiles.

Bonjour,
J’ai déjà donné ces infos au 3ème message :joy:

Désolé j’ai pas tout lu …

@anon62816410
Merci Pierre

Avec kicad, j’ai généré un fichier de schéma (ics)
Ensuite fichier Empreintes?
Je vais revenir au mode d’emploi détaillé qui m’a été donné supra.
Merci à tous.
Je crois que si j’en avais eu l’utilité, j’aurais lâché prise, mais je suis très curieux et tenace, « je reste »

la dernière version de Kicad tourne sous Linux sans Wine

le plus compliqué est bien de gérer ses bibliothèque de composants pour ne pas les perdre à chaque mise à jour et de s’y retrouver dans les chemins desdites bibliothèques

Sinon c’est un outil très performant et puissant

Bonjour

Puisque tout le monde a l’air de dire que c’est simple ,je lance un SOS

Ça fait plus de 2 ans que j’essaie d’envoyer des fichiers gerber au bon format à JLCPCB
J’ai utilisé les logiciels Kicad récents , j’ai galéré des heures pour importer mes empreintes et modifier mes dessins , j’ai lu les tuto avec lesquels c’est soit-disant simple

Ici , tout le monde y arrive SAUF MOI :face_with_symbols_over_mouth:
Je précise que ça fait plus de 10 ans que j’utilise Kicad , j’ai même connu le concepteur de ce logiciel
C’était un prof à l’IUT de Grenoble , Mr Charras et j’ai utilisé la toute première version qui ne nécessitait même pas d’installation
Il avait créé ce logiciel gratuit pour les étudiants de l’IUT

Alors qu’on ne me dise pas que je n’ai pas lu ou fait ce qu’il faut , aujourd’hui j’arrive au bout de ma patience

Alors , je demande à quelqu’un qui a eu la révélation divine de m’aider
Je lui envoi mes dessins de PCB et il me les fait faire , je paye bien sur tout les frais , même les heures de travail si nécessaire

Merci

Bonjour,

Au final, j’avoue que je n’ai pas compris. Quel est le problème exactement ?

a) soucis avec Kicad ? Si oui, lequel ?
b) soucis avec JLCPCB ? Si oui, lequel ?

Bonjour,
Il faut faire un fichier « zip » de l’ensemble des Gerber, y compris les perçages et « uplaoder » ce fichier zip unique chez JLCPCB (ou un autre, ils fonctionnent tous de la même façon).

Bonjour,
j’en fais régulièrement avec Kicad, je veux bien regarder le problème, il suffit de m’envoyer les fichiers sources.

Bonjour
quelle version de Kicad avez vous ?
Une fois le fichier PCB terminé il faut aller sur tracer les fichiers Gerber, y compris plan et fichiers de perçage.
Les fichiers de sortie se retrouvent normalement dans un répertoire Gerber … on peut les visualiser pour les contrôler … il doit y avoir 11 fichier dans le répertoire.
Sortir de Kicad et avec le gestionnaire de fichier sélectionner les 11 fichier et les compresser dans 1 seul fichier (7zip ou autre).
Se connecter sur Jlcpcb et préparer une commande de PCB… il sera demandé d’envoyer le fichier Zip … Jlcpcb se débrouille avec le fichier et détecte les erreurs sinon un dessin de pcb s’affiche … la commande peut-être finalisée.
Ca marche très bien
Cordialement

Ce format dit Gerber, universellement utilisé (ou presque), date d’une autre époque très reculée, où tout était considéré comme une machine-outil. Ce format a été remis à jour plusieurs fois, mais beaucoup des inconvénients son restés. Cela conduit alors inévitablement à diverses interprétations de ce format, donc à des problèmes d’échange de données.

Personnellement, j’ai commencé à utiliser PostScript comme format et cela a beaucoup d’avantages. Mais c’est là un choix très personnel. D’ailleurs PostScript n’est pas un format, mais un langage.

Ce n’est pas la question de départ de savoir si Gerber est obsolète ou pas.
PS : essayez donc de faire graver vos PCB avec des fichiers PostScript (qui n’est pas non plus de 1ère jeunesse)

1 « J'aime »

Je l’ai bien précisé: C’est un choix très personnel et que j’estime justifié. Mais ailleurs, on reste attaché à ce format Gerber. PostScript en est à la version 3, mais pour ce qui nous concerne ici, la version 1 est déjà largement suffisante. Pour la confection du film, il n’y a pas de problème avec PostScript. Les machines sont très courantes, car très utilisées dans les arts graphiques.

Merci de vos réponses

Je vais essayer de m’expliquer
Depuis que je connais ce logiciel , je suis toujours resté à la première version qui ne nécessitait pas d’installation ( l’avantage c’était de pouvoir le mettre sur une clé et m’en servir sur n’importe quel PC )
De plus au fil des ans j’ai créé de nombreuses empreintes et composants
Chaque fois que j’ai voulu passer à une version plus récente je perdais mes bibliothèques donc je suis resté à la première version qui me convenait

C’est maintenant que je voudrais faire fabriquer mes PCB que j’ai des problèmes car la version que j’utilise est trop ancienne

Je vais essayer de répondre à chacun

@F5PBL
a) j’ai bien un souci avec Kicad , je n’arrive pas à passer à une version supérieure à la version 4-0-4
b) je n’ai pas de souci avec JLCPCB

@Janpolanton
Oui , ils me demandent bien un fichier zip , mais je ne sais pas si c’est un zip par fichier ou un zip pour l’ensemble
Et pourquoi il me demande « en anglais » ?

@Osgood
Merci , j’y songerais si je ne m’en sort pas

@julienbeta
La version la plus récente que je peux utiliser c’est la version 4-0-4
Plus récent ça ne marche plus , je ne peux plus récupérer mes dessins ( je suis allé jusqu’à la dernière version pour voir )
Le répertoire gerber je l’ai ouvert mais je n’ai pas 11 fichier ( y compris le perçage )
Mais il y a tellement de cases à cocher qu’il y en a qui me paraissent évidentes mais pour les autres je ne sais pas
Merci de me dire lesquelles cocher
Pour la suite devrait aller

Voila ou j’en suis

Merci de votre aide

Donc vous avez bien un soucis avec KiCad ET avec JLCPCB.
@Janpolanton a répondu à votre question dans son message : 1 seul fichier ZIP pour l’ensemble.

C’est qui « il » ?

11 fichiers dans le répertoire ne me choque pas.
Il reste à faire un seul zip avec ces 11 fichiers et à le charger chez JLCPCB. Si la version d’export de cette version de Kicad est bien du gerber étendu ça devrait fonctionner.

Les fichiers sont vérifiés et au moindre doute de leur part vous aurez un échange par mail avec un interlocuteur humain.

Et il ne faut même pas s’enquiquiner à trier les fichiers à « zipper », on les met tous et JLCPCB ne prendra que ceux nécessaires, pas de soucis.
Ne pas oublier le ficher des perçages.

Il me semble avoir compris qu’il n’avait pas 11 fichiers.
Il est certain qu’avoir une très vieille version n’est pas la meilleure garantie pour avoir un truc qui fonctionne aujourd’hui. Il est étonnant qu’il ne soit pas possible d’importer des anciens schémas et librairies dans une version récente de Kicad.