Comment créer un PCB avec Kicad ou autre logiciel ? Les étapes

Peu importe le nombre de fichiers à partir du moment où il y a les principaux :
Board outline (dimensions du PCB)
Top et bottom silk (sérigraphies des faces)
Top et bottom traces (pistes)
Top et bottom solder mask (masques de soudure pour le vernis)
Drill (perçages)

J’en oublie peut-être mais ce sont les principaux fichiers Gerber à fournir

L’aide sur le site JLCPCB est assez claire : Gerber Kicad

Le minimum est en effet 8 pour du 2 couches. Un 9ème pour la sérigraphie du dessous, si utile, cela ne coûte pas plus cher chez les chinois (pas le cas chez Eurocircuits de mémoire).

C’est le message qui apparait quand j’ai essayé d’envoyer mes fichiers
gerber
Dans la fenêtre qui apparait il est marqué « fichier zip » et « en anglais »
Moi-même je n’ai pas pigé

Donc faire un seul fichier zip , pas de problème
Je vais faire comme le dit @Janpolanton je vais tout mettre y compris le fichier « drill » , ils se débrouilleront
De toute façon j’ai contrôlé avec la prévisualisation , j’ai tout ce dont j’ai besoin pour un double face avec des cms

Par contre @Bruno parle de « gerber étendu »
C’est quoi encore cette bête ?

Je vais refaire un essai avec vos conseil et voir le lien donné plus haut

Au moment de l’export gerber le logiciel ne propose en général de traiter uniquement les couches où il y a « quelque chose ». On peut parfois forcer les inutilisées, mais ça ne peut qu’amener des questions de la part de JLCPCB, donc n’exporter que les actives.

Donc je n’envoie que les 8 fichiers cité plus haut par @Janpolanton
Ça tombe bien ce sont ceux que j’ai

Il y a deux variantes :

• RS-274-D ou Standard Gerber, qui est obsolète
  • RS-274X ou Gerber étendu, qui est actuellement utilisé

Le format étendu a été formalisé en novembre 2014, donc si le logiciel est antérieur il y a des chances pour que ce ne soit pas le bon format.

Donc je l’ai encore dans l’os
Puisque je ne peux pas transférer mes dessins dans une version supérieure

Ils sont tous pénible de changer en permanence des choses qui fonctionnent

En soi, ce n’est pas le fait de changer les choses qui fonctionnent (au sens d’améliorer) qui nous pénalise, c’est le fait qu’il n’y ait pas de rétro-compatibilité.

Les fichiers utilisés dans le domaine du stockage de données peuvent présenter des variations de format d’une version à une autre pour un même logiciel (notamment à cause de nouvelles fonctionnalités proposées à l’utilisateur) ; si le nouveau format de fichier est plus complet que l’ancien, le logiciel peut simplement « faire avec » les données manquantes, ou peut convertir le fichier du nouveau vers l’ancien format (cf. filtres des traitements de texte).

On pourrait avoir ce zip des Gerbers?
Je pourrai peut-être les upgrader en RS-274X qui sait?

Bon , j’ai réussi à faire un devis pour mes cartes et c’est bon
Mais au moment de passer commande je ne comprend plus rien , je n’arrive même pas à créer un compte

MAIS POURQUOI LES INFORMATICIENS FONT TOUJOURS DES CHOSES COMPLIQUEES

@Electron190

Alain, en regardant rapidement je vois dans la doc qu’il est tout à fait possible de migrer des bibliothèques personnelles de la V4 à la V5. Je cite la doc officielle :

Pour migrer un projet KiCad de la v4 à la v5, un nom logique doit être attribué à chaque fichier de librairie (identifiant unique) et chaque nom de symbole dans le schéma doit être préfixé par le nom logique de sa librairie

KiCad | 5.1 | Français | Documentation | KiCad.

Et pour créer un compte c’est là :

Créer compte JLCPCB

Merci à tous pour votre aide

J’ai enfin réussi à passer ma commande ( après avoir chatté en anglais avec le support )
Ils sont sérieux , je dois le reconnaitre
Le problème de création de mon compte était dû au fait que j’ai mis un tiret dans mon pseudo que leur système ne l’accepte pas
Mais leur système m’avait quand même créé un compte sous forme de chiffre et je ne le savais pas

J’ai donc pu me connecter à ce compte et passer ma commande

A priori mes fichiers gerber sont acceptés
Mais je vais quand même tenter de migrer mes bibliothèque avec la méthode de @Bruno

Mais je sais que je peux faire mes circuits chez eux , ce qui m’arrange pour certains double face avec de nombreux via
Et comme j’ai plusieurs PC je peux faire des essais sur l’un sans risquer de tout perdre

Merci aussi à @Janpolanton pour sa proposition que je retient si j’ai un souci un jour

Bonjour Electron190 (j’ai oublié le prénom sorry)
effectivement le problème principal que j’ai rencontré lors des changements de version Kicad est de réorganiser à chaque fois la bibliothèque des composants personnels et les chemins pour que Kicad les retrouve et les applique aux anciens dessins.
Et j’ai beaucoup de mal à chaque fois à tout remettre en ordre. Par contre je n’ai jamais perdu ni schémas ni PCB ni composants définis par moi-même … (évidemment il faut faire une bonne sauvegarde de ces éléments avant de faire une mise à jours ou un changement de version).

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas installer une version supérieure à la 4. … un pb d’ordinateur ?

Pour ceux qui travaillent avec Linux, la version 7 s’installe directement sur Linux sans utiliser Wine … Mais toujours pareil il faut remettre en ordre les chemins et répertoire …

En principe, en mettant les bibliothèques composants particuliers DANS le répertoire du schéma/PCB en cours, Kicad les retrouve immédiatement … pour ma part je crée un sous répertoire pour chaque nouveau dessin … ça simplifie les recherches

C’est bien là que je ne comprend pas
Je peux installer des versions plus récentes mais elles refusent de lire mes schémas ou pcb ( en fait il n’y a plus que des points d’interrogation partout )

Dans mon ancienne version , il y a des dossiers pour les bibliothèques :
Library
modules
projet

Je pouvais rajouter des choses directement dans ces dossiers , ou en enlever

Dans les versions récente , il n’y a plus tout ça
Il y a juste deux dossiers et donc je ne sais même plus ou sont stockée les diverses librairies et je ne sais pas non plus ou mettre les miennes
Même les projets je ne sais pas ou ils sont
C’était quand même bien pratique de faire un copier-collé d’un projet ( en modifiant le titre ) pour faire des modif dessus sans perdre le projet initial

Donc j’en reviens à mon opinion , les « mises à jour » ou nouvelles versions rajoutent beaucoup de choses inutiles pour l’utilisateur moyen et suppriment des fonctions qui elles étaient pratiques
Sans compter la non compatibilité

A ce que j’ai compris, depuis la V5, le nom d’un composant du schéma est composé du nom de la bibliothèque où l’on va le chercher ET du nom du composant. Donc si ce n’est pas conforme il y a un « ? » puisqu’il ne sait pas le localiser.

Kicad est un logiciel multiplateforme depuis plusieurs années, il est disponible pour windows, linux, macOS, pas besoin de Wine sous linux.

En général avec linux on passe par le gestionnaire de paquets pour installer un programme, sinon il faut compiler depuis le code source, ou télécharger une image exécutable type appimage pour kicad, ou passer par un gestionnaire alternatif pour les paquets comme flatpak.

Il est préférable d’utiliser la dernière version de kicad, pour bénéficier des corrections de bugs et des nouvelles fonctionnalités.

Oui je suis assez d’accord … ce qui est difficile c’est de retrouver ses canards dans les anciens schémas et PCB que l’on a produit avec les versions précédentes… et de les remettre dans les dossier had hoc et avec les bon chemins pour pouvoir ouvrir les anciens projets avec les nouvelles versions. J’y suis arrivé mais en tâtonnant pas mal.
et je n’ai pas trouvé sur le net d’explications (ou de tutos) simples pour y aider … je comprends Electron … ce n’est pas si simple.
C’est dommage car Kicad est un très bon outil.
Est-ce que quelqu’un peut expliquer simplement comment migrer les empreintes et les symboles que l’on a créés dans les versions récentes (7) pour que Kicad les trouve quand on ouvre des anciens projets ?

Bonsoir,
Je ne connais pas Kicad mais est-ce qu’en mettant des chemins relatifs et/ou des variables d’environnement ça ne fonctionnerait pas?

sisi ça se paramètre dans Kicad mais c’est difficile à comprendre (enfin pour moi)