Comment créer un PCB avec Kicad ou autre logiciel ? Les étapes

Ben déjà je ne sais pas ce que c’est qu’un « chemin relatif » ou une « variable d’environnement »
Comment voulez-vous comprendre quelque chose si déjà on ne parle pas ce langage ?

Je m’adressais à @julienbeta :upside_down_face:

je n’ai pas Kicad sur cet ordi sinon j’aurais mis une copie écran du menu des chemins dans Kicad

Bonjour,

Premiers pas avec KICAD :

C’est la version 7, mais c’est la même chose avec les versions antérieures.

Bah oui, mais c’est de la doc… et il faut lire… et en plus c’est en anglais…
Conseil déjà suggéré un peu plus haut dans le fil de discussion

Bien oui il faut lire ! Comment voulez-vous apprendre sans lire ? J’ai dû louper un épisode …
Pour l’anglais il suffit d’activer un traducteur dans son navigateur et vous l’avez en français.
Mais oui il faut lire, s’investir, comme pour tout.

Nous sommes bien d’accord ! C’est pour cela que, plus haut dans le fil de discussion, j’ai suggéré la consultation de la doc en ligne (disponible en français) et/ou l’utilisation des vidéos, etc.

Bonjour,
Oui en effet, je n’avais pas compris votre message dans ce sens-là :slight_smile:
Cordialement,

1 « J'aime »

J’en ai lu pas mal des tuto
Mais le problème c’est que je décroche au bout de quelque pages
Ceux qui les écrivent doivent partir du principe que l’on déjà un cador en informatique , ce qui n’est pas mon cas
Et souvent les exemple ne correspondent pas à la réalité
Par exemple on va vous dire d’ouvrir un fichier situé dans un endroit « x » mais sur votre PC vous ne trouvez pas cet endroit « x » car il n’existe pas

Ou alors je suis trop c*n pour comprendre

Ayant besoin de faire fabriquer des PCB, je viens d’installer la dernière version de Kicad via le site kicad.org. C’est la V7.0 Windows 64 bits.
L’installation s’est faite dans un répertoire qui est caché par défaut :
C:\Users\John\AppData\Local\Programs\KiCad\7.0
Je suppose que les bibliothèques sont aussi dans « AppData ». C’est probablement la raison pour laquelle elles sont introuvables.
Pour accéder à ces répertoires cachés, il faut procéder ainsi avec l’explorateur :

Puis :

Je suis aussi un grand débutant comme utilisateur de Kicad.

Bonjour,
J’utilisais Eagle mais je me suis orienté maintenant vers EasyEda qui est complet, depuis la saisie du schéma jusqu’à l’élaboration du circuit imprimé (PCB) avec sérigraphie. Une fois terminé, le tout est stocké sous la forme d’un fichier Gerber qu’il suffit d’envoyer au fabricant. Cela crée également la liste des composants (BOM) qui peuvent également être approvisionnés.
Mais il faut s’y mettre en débutant sur un petit schéma, il y a pas mal de chose à savoir et ne pas se décourager. Je trouve les tutos et modes d’emploi pas toujours clairs et c’est en anglais, durée de l’apprentissage, je dirais 1 mois à raison d’une heure par jour.
La qualité de fabrication est tout à fait honorable.
Daniel/F6HMT

1 « J'aime »

Bonjour

« L’apprentissage, je dirais 1 mois à raison d’une heure par jour. »
Pareil pour Kicad, ne pas essayer de faire une carte mère de Pc pour débuter.
Une petite carte d’alim par exemple.

Et l’avantage de Kicad c’est que Mr Peronin parle français dans ses explications …
« Mais c’est vous qui voyez » ™…

Bonjour à tous,

J’ai voulu essayé de faire un schéma afin de pouvoir lancer la fabrication d’un circuit imprimé, et pour cela il a fallu que j’essaie différents logiciels, pour finir par trouver Easyeda (indiqué plus haut) et pour lequel il n’y a pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Finalement j’ai réussi assez facilement à faire le schéma. Mais ! Il me semble qu’avant de lancer le PCB, il y a des « ajustements » à faire, comme le calibrage des composants (espacement entre les trous) suivant le composant utilisé. Là, je suis bloqué ! Y aurait-il quelqu’un qui sait comment le faire sur Easyeda ? et comment se fait le choix (en mesurant chaque composant ?) :roll_eyes:
Merci et bon après-midi à vous :wink:
Dom.

easytrace ou easyEDA ?
easyEDA peut s’installer gratuitement sur un pc ?
en ligne : on doit ouvrir un compte ?

quant on a une version eagle non limité, je ne vois pas pourquoi changer ?

mes projets et librairies persos on été transférés de la version 3.55 sur win98 a la version 6.1 sous win7 puis w11 sans problemes en passant sur XP de longues années, le seul truc quand on change de pc en « glissant déposant » le repertoire principal eagle : il faut réinstaller la clé license et il veut un repertoire eagle dans « documents » où il n’écrit jamais rien

je peux meme lancer 2 eagle.exe de 2 versions différentes en meme temps sur le meme pc

la liste des avantages eagle est tellement longue dans les versions AVANT 7, tant que jlcpcb accepte mes gerber 6.1, et que le cout d’un (5 exemplaires) 100x100 reste inférieure a 10€.
le jour où jlcpcb passe a 20€, je retourne a mon perchlo

Oups ! Merci chrisma ! J’ai rectifié ! :wink:

Bonne journée
Dom.

lorsque l’on place un composant dans un schema, sur eagle, il faut choisir le « package » qu’on désire dans une liste qui apparait
je n’ai jamais utilisé le module schema, qui n’a qu’une seule utilité : si on change une connexion sur le schéma, elle se change automatiquement dans le brd si on a déjà activé le switch to board

Le « package » :roll_eyes:

Ah ! lorsque l’on est nul en Anglais, c’est un peu compliqué :confused: