Comment démonter un transformateur alimentation flyback

Comment on démonte ce genre de transformateur, afin d’obtenir les différentes parties et pour essayer de le refaire ?

impossible a demonter sans casser le ferrite, c’est impregné sous vide par du vernis epoxy
on met a tremper dans l’acetone pour faire ramollir l’epoxy et 9/10 le ferrite casse mais on peut comptet les spires du bobinage
j’ai aussi tente l’etuve a 100° pour ramollir l’epoxy mais idem ça se dilate de le ferrite pete

Bonjour,
La baigner quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante et séparer ensuite les 2 parties. Attention, c’est chaud, alors il faut se protéger les mimines… :mort_de_rire:

1 « J'aime »

j’ai jamais tente l’eau bouillante je ferais une tentative

L’eau bouillante fonctionne bien, mais juste pour décoller la ferrite. Pour le bobinage c’est une autre paire de manche.

la trempouille a l’acetone fonctionne bien pour le bobinage l’epoxy n’est pas dissous mais part en miettes

Pour la ferrite, le décapeur thermique fonctionne aussi mais je préfère la méthode à l’eau bouillante.

Au cutter ça marche aussi :+1:

oui mais le comptage des spires et la structure du bobinage , exemple bobinage 2 fils en main est plus difficile a decrypter

Sans compter que souvent le primaire est fractionné en 2 parties qui prennent le secondaire en sandwich.

Ça, c’est la méthode « bourrin » :mort_de_rire:

1 « J'aime »

Des fois ça fait du bien de rigoler un bon coup, moi ça me fait tousser et après je respire mieux.
Bon au moins pas de regrets, je n’aurai jamais su refaire ce transfo, mais j’ai vu ses entrailles.
Amen

1 « J'aime »

La question a été posée avant ou après cette destruction?

ma méthode
Décollage des ferrites d.pdf (802,9 Ko)

je viens de faire l’essais
je confirme la methode @Janpolanton a l’eau bouillante fonctionne tres bien
5 minutes dans l’eau bouillante sur 3 transfos de forme differente
C, EI, EE > 3 reussites

4 « J'aime »

Il y a toutefois une énorme et indispensable précaution à prendre pour le décollage à l’eau bouillante. Si l’on utilise la casserole préférée de madame pour la cuisson du bidule, s’assurer qu’elle ne risque pas de venir dans la cuisine durant l’opération.
:je_sors:

4 « J'aime »

La question a été posée avant.

Merci pour les réponses, je ne sais pas si l’eau bouillante dissout le scotch ou autre matière très collante qui séparait les différentes couches de spires.
En plus, par endroit le scotch fondu était durci et devenu comme un plastique dur et cassant collé aux spires…bon courage en dissoudre ça.

Maintenant le plus simple va être de chercher une carte alim complète.

2 « J'aime »

C’est un peu couillon de ne pas avoir testé les 2 méthodes (eau bouillante et acétone).
Qu’est ce qui pressait autant pour avoir détruit ce transfo au cutter?

Je préfère de loin la casserole d’eau bouillante. :rofl: