Comment déparasiter une TSF

Bonjour la confrérie

Les condensateurs posés sur la phase et le neutre sur un transfo sont très souvent foireux et dangereux.
On les enlève sans les changer.
Par quoi peut on les remplacer ?
Merci

Bjr ,
Un condensateur de type X ( entre phase et neutre) , ou type Y si par rapport à la terre.
voir cette vidéo de Cyrob: condensateurs X ou Y

bjr,
le secteur actuel est tellement pollué que le fait de mettre ces condensateurs rajoute souvent des parasites plutôt qu’il n’en enlève!
Pour écouter les bandes AM (po/go/oc) il faut éteindre les lampes a basse consommation, l’ordinateur, la box internet, les chargeurs de téléphones…etc…etc…

1 « J'aime »

Comment l’ajout de condensateurs pourrait augmenter les parasites ? :slightly_smiling_face:

Bosoir
Les parasites sont captés par l’antenne , si le secteur en véhicule ils sont transmis par induction sur l’antenne …

Parce que c’est un substitut à une véritable prise de terre, pour fonctionner un poste de radio doit avoir non seulement une antenne mais encore une prise de terre.

Beaucoup d’auditeurs se contentaient d’un simple bout de fil de quelques mètres traînant par terre derrière le meuble où le poste était posé, cela convenait en région parisienne ou dans les grandes villes de province pour recevoir les émetteurs locaux.

On remarqua empiriquement qu’en ajoutant un condensateur entre le secteur et le châssis la réception était meilleure avec une antenne intérieure réduite, le secteur se comportant en contrepoids remplaçant la terre absente.

Voici l’origine de ce condensateur qui n’est pas un antiparasite, mais qui permets l’utilisation du secteur comme prise de terre et contrepoids à l’antenne.

4 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis
Merci Louis Henri : condensateurs de quelles valeurs ?

Bonjour,
Pour confirmer les dires de JHL, j’avais fait une petite vidéo qui montrait combien ce condensateur entre la masse et le secteur renforçait la réception.

Mais c’est surtout vrai pour les postes peu sensibles (réaction, amplification directe,…). Pour les postes plus modernes, beaucoup plus sensibles, les capas parasites entre les enroulements du transfo d’alimentation jouent le même rôle de retour vers le secteur que ce condensateur.
Cordialement : jcj
2 « J'aime »

Le même effet peut peut être obtenu de nos jours, sans condensateur, en mettant un cordon secteur et sa fiche trois pôles avec terre de protection reliée au châssis, cette solution plait beaucoup aux électriciens professionnels comme notre ami @Florian.L et renforce également la sécurité d’utilisation.

Mais personnellement je tiens à conserver un cordon secteur textile à deux conducteurs le plus original possible ainsi que sa fiche secteur …

Bonjour,

je confirme, hélas :

Ce condensateur entre secteur et chassis augmente les réceptions, mais augmente aussi les parasites !

et

Le secteur est actuellement un vrai « torrent de parasites » et il faudrai agir « a la source » pour éliminer ces parasites ! (Les « condos antiparasites » ou « filtres secteur » genre Shaffner sont hélas insuffisants) Mais , dans les maisons modernes , Il y a tellement de choses qui en produisent …Lampes fluo compactes ou LED munis d’alim àdécoupage, gradateurs de lumière, ordinateurs, téléphones portables, box ADSL , téléviseur, mais aussi les lave-linge, lave-vaisselle, perceuse et autres outils électroportatifs …Que le seul moyen radical de s’en débarrasser est de baisser la manette du disjoncteur de branchement EDF !
(prévoir les lampes de poche et les bougies avant de la baisser !)

Evidemment, une fois cette manoeuvre faite il n’y a plus de parasites mais il n’y a plus de courant … il faudra alors prendre le courant sur un groupe électrogène, ou chez le voisin, avec une très longue rallonge , et placer le poste loin de tout …Pour écouter son poste T S F seul !
(et supporter les colères de tout le monde apres avoir baissé la manette …Puis se coltiner le redémarrage de toute l’informatique et les remises à l’heure de tous les radioréveils quand on relèvera la manette ! )

sloup

bjr,
si je le dit plus haut c’est que je l’ai constaté !
Si ces « fameux » condos augmentent (un peu) la réception ils augmentent aussi les parasites!..Logique, non?
A l’heure actuelle le seul moyen d’avoir une bonne réception est d’éliminer les parasites à la source…
Faites le test:
prenez un poste a transistors alimenté sur piles et volume a fond en PO approchez le de tous ces générateurs de parasites: lampes a basse conso, lampes LED, alims et chargeurs en tout genre, box internet, télé…et j’en oublie surement: vous serez édifié!

Dans ce cas là on a interet à changer tous les condos du poste : une fuite de courant et le différentiel va sauter…

Bonjour
Un truc tout bête : sur les postes il y a une prise marquée « antenne » mais aussi une prise marquée « terre »

oui, encore faut-il une « bonne » prise de terre!

Il n’existe qu’une seule méthode pour bien déparasiter une TSF : la ranger soigneusement et bien nettoyée sur une étagère et surtout ne jamais la mettre sous tension ! :+1:

Et une bonne antenne :joy:

lorsque la réception est bonne (le soir après 21-22h), pas besoin de déparasiter ! le CAG joue son rôle !

Certains compteurs électroniques EDF aussi. J’en ai fait l’expérience.

vous avez essayez ça ?
image :grinning: :rofl:

1 « J'aime »

Excellent : j’aime bcp l’appareil que j’ai jadis utilisé! Et le DDT ?