Bonjour,
La prise antenne TNT est dans une pièce et je voudrais installer la télé dans une autre pièce distante d’une dizaine de mètres?
D’après vous, quel serait le meilleur moyen pour le faire et quel matériel utiliser ???
Je ne souhaite pas faire courir un coax entre ces deux pièces.
Bonjour,
C’est par contre la méthode la plus simple et la moins chère, la plus performante aussi car les deux TV seront totalement indépendantes.
Je ne connais pas le matériel actuellement disponible sur le marché, pour un transfert du signal par HF (Wi-Fi) ou par l’intermédiaire du secteur électrique (CPL) mais cela doit certainement exister …
bjr,
si le wifi de la box internet passe dans la seconde pièce on peut utiliser une petite « box android » branchée sur la TV (il y a de nombreuses applications android pour recevoir la TV!
exemple:
Bonjour
Effectivement car les transmissions « sans fils » restent aléatoires et sensibles aux parasites.
Par contre, attention d’employer du bon câble coaxial 17VATC et pas les rallonges souples surmoulées de GSB
pour les liaisons entre les prises d’antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d’un même canal)
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
Le câble peut être dissimulé derrière un meuble ou le long d’une plinthe…
Présentation produit : Transmetteur sans fil 2,4GHz OPTEX Electronique
Transmetteur sans fil 2,4GHz OPTEX Electronique Ce système Audio/Vidéo utilise les technologies les plus récentes pour transmettre le son stéréo et la vidéo dans toute votre maison. Regardez vos programmes préférés ou écoutez de la musique en qualité stéréo HI-Fi dans n’importe quelle pièce de votre maison sans rallonges électriques.
Transmetteur sans fil 2,4GHz OPTEX Electronique Ce système Audio/Vidéo utilise les technologies les plus récentes pour transmettre le son stéréo et la vidéo dans toute votre maison. Regardez vos programmes préférés
bonjour,
à la mise en route de la TNT, il existait des transmetteurs audio-video analogues à celui présenté par Claude ; mais beaucoup de câbles à l’émission et à la réception, et transmission quelquefois parasitée…
et un jeu de miroirs d’un pièce à l’autre ? .
Et je ne pense pas que ce transmetteur se branche sur la prise antenne, mais plutôt en HDM sur un autre récepteur , ce qui ne résout pas le problème d’Alayn
non, peritel ! donc video composite et son stereo
et j’ ajoute que même le signal infra-rouge de la télécommande était transmis !
Bonjour,
@alayn91
Equipé d’une Box Internet fibre Coax sur le TVC principal : (Minimum)
- J’ai installé sur le TVC secondaire une Box « X96 IP-TV » sur la prise HDMI en liaison WI-FI (distance 15 ml)
Cela fonctionne très bien depuis 3 ans !
… Le Coax de liaison dans la gaine ne sert plus à rien !
Abonnement annuel pour Tv Fr, Canalsat et Internationale cryptées.
(HD et Programmes 4K)
Bonne journée…
Oui, j’y ai pensé, mais là on perd la HD et de plus bien des téléviseurs neufs n’ont plus de péritel !
oui, bien sur, pas de HD! mais en ouvrant la péritel, on a la video et le son, et ça se trouve toujours sur les entrées des téléviseurs
Bonjour,
il manque un détail : c’est un deuxième téléviseur indépendant ou c’est le premier qui change d’endroit ?
Michel…
Bonjour,
C’est le seul et 1er qui change d’endroit.
Pour résumer, j’ai acheté une maison dans laquelle il devait y avoir une prise tv dans chaque pièce, suivant le cahier des charges.
Mais pour des raisons d’économie, je pense, seul le salon possède une prise tv.
Et, je voudrai installer la télé dans une autre pièce.
Merci pour vos réponses.

il devait y avoir une prise tv dans chaque pièce, suivant le cahier des charges.
Il faut contraindre le vendeur à respecter le cahier des charges si c’est écrit dans la vente !
Le plus simple est dans ce cas d’amener le câble d’antenne dans la pièce désirée en cherchant le chemin le plus simple et le plus direct pour le câble coaxial depuis l’antenne, si aucune gaine spécifique n’a été posée à la construction.
bjr,
pour les abonnés Freebox il y a l’option MULTI TV: (existe peut-être chez d’autres operateurs!)
Le multi-TV de Free, c’est quoi ?
À quoi sert une option multi-TV ?
En souscrivant l’option multi-TV de Free, vous pouvez profiter du service Freebox TV sur deux télévisions simultanément : sur celle reliée à votre boîtier TV principal, mais aussi sur une seconde télévision présente dans votre logement, grâce à un second décodeur. Très important, l’option multi-TV de Free est disponible sur 2 télévisions au maximum.
Avec l’option Free multi-TV, les deux boîtiers TV fonctionnent de manière autonome : vous pouvez regarder un programme sur l’un des deux décodeurs, tout en enregistrant un film sur le deuxième par exemple.
Free propose 2 types de décodeurs supplémentaires :
- Le Freebox Player Mini 4K à 4,99€ par mois.
- Le Freebox Player Blu-ray muni d’un second lecteur Blu-ray à 9,99€ par mois.
À l’heure où l’on trouve, selon les dernières études Médiamétrie CSA et GFK, environ 6,5 écrans par foyer, l’option multiposte Free permet donc à ses utilisateurs d’éviter tout conflit au moment de choisir un programme à regarder : par exemple, pendant que les parents regardent sur la télévision du salon le film qu’ils ont repéré sur leur programme TV, les enfants peuvent regarder un dessin animé sur la télévision située dans leur chambre, sans que cela ne pose un problème.
Multi-TV, multi-écrans, quelles différences ?
Attention à ne pas confondre multi-écran et multi-TV, ce sont deux services totalement différents :
- Le premier est généralement gratuit, et permet d’avoir accès à un service TV sur plusieurs terminaux, comme votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone.
- En revanche, le multi-TV est presque toujours payant, et vous donne accès au service au service TV par l’intermédiaire d’un boîtier TV, que vous devez brancher à la seconde télévision de votre logement.
À noter que contrairement à la plupart des autres FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet), Free ne propose pas de service optionnel multi-écran à proprement parler. Cependant les clients Free peuvent bénéficier de la Free TV sur PC grâce au service multiposte.
Comment fonctionne le multi-TV de Free ?
Comment souscrire l’option multi-TV Free ?
Pour souscrire l’option multi-TV de Free, il faut suivre les étapes détaillées ci-après :
- Munissez-vous de votre numéro de téléphone identifiant, ainsi que du mot de passe associé, et connectez-vous sur votre Espace Abonné.
- Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Télévision », puis cliquez sur « Gérer mon option Multi TV ». Par la suite, vous devez lire les conditions d’utilisation, puis cliquer sur Souscrire l’option Multi TV.
- Après avoir validé les conditions générales d’abonnement, il ne vous reste plus qu’à choisir l’option multiposte qui vous intéresse : le boîtier Freebox Player Blu-Ray ou Player Mini 4K.
- Enfin, cliquez sur Commander.
Quelles sont les étapes pour relier votre boîtier TV à votre Freebox ?
Après avoir souscrit l’option Free multi-TV, vous recevrez votre second boîtier TV, ainsi qu’un Freeplug. Ce second boîtier TV doit être relié à votre Freebox. Et pour le raccorder, différentes options existent :
-
Soit il est assez proche de votre Freebox, et dans ce cas, vous pouvez le relier directement par l’intermédiaire d’un câble Ethernet.
-
Soit votre logement est équipé d’un réseau basse tension, et il vous suffit de raccorder votre second boitier TV avec un câble Ethernet, en le branchant à la prise Ethernet situé dans le mur de votre maison.
-
Soit vous avez opté pour le Freebox Player Mini 4K, et ce boîtier TV proposant une communication sans fil WiFi, celui-ci peut être raccordé par connexion WiFi.
-
Soit vous devez brancher le Freeplug fournit à une prise électrique, et raccorder votre Freeplug à votre second boitier TV grâce à un câble Ethernet.
Dans le dernier cas, la distance entre votre Freebox et votre Freeplug ainsi que l’épaisseurs de vos murs peuvent diminuer la qualité de l’image sur votre seconde télévision. Dans ce cas-là, vous pouvez acheter un répéteur WiFi, qui vous permettra d’étendre et d’amplifier le signal WiFi de votre Freebox.
Multi-TV de Free : combien ça coûte ?
Comme dit plus haut dans l’article, Free propose deux types de multi-TV :
-
Un abonnement à 4,99€/mois, qui vous permet d’accéder aux chaînes du service Freebox sur un second poste de télévision par l’intermédiaire d’un boîtier Freebox Player Mini 4K.
-
Un abonnement à 9,99€/mois, qui permet de visionner la télévision sur un deuxième poste de télévision via un Freebox Player.
La différence de prix entre les deux abonnements est donc uniquement due aux boîtiers TV. Ce qui justifie un tel écart de prix ? Contrairement au Freebox Player classique, le boîtier Freebox Player Mini 4K ne contient pas de disque dur intégré. Si vous souhaitez enregistrer des films ou accéder à un service de VOD, il faudra donc y connecter un disque dur externe. Seconde différence de taille : le Freebox Player Mini 4K n’a pas de lecteur Blu-Ray, contrairement à son grand frère, qui en est équipé.
À noter que, comme dit précédemment, les deux boîtiers TV sont envoyés avec un Freeplug, mais également avec une télécommande bluetooth, équipée d’une commande vocale. Ces deux boîtiers TV fonctionnent sous Android TV, l’interface TV de Google.
Le vendeur n’a-t-il pas installé une prise ethernet dans chaque pièce (obligatoire dans les logements neufs) ?
Si oui, il est possible de l’utiliser pour transmettre le signal d’antenne, même si ce n’est pas idéal (plus de pertes qu’en coaxial + nécessité d’un « balun » d’adaptation entre le câble et la TV).
Y a-t-il un boitier de communication où l’antenne arrive et d’où les câbles ethernet partent vers toutes les pièces ?
Par le tuyau des égouts, ça fait guide d’ondes
Bonjour,
C’est une maison de 2015, et l’acheteur a fait le choix de ne pas connecter toutes les chambres.

l’acheteur a fait le choix de ne pas connecter toutes les chambres.
Et bien il a eu tord et ce sont les suivants qui sont em…
Chez moi lorsque j’ai rénové la maison que j’occupe actuellement, j’ai posé des gaines « multimédia » avec des boîtes pour mettre des prises de raccordement dans toutes les pièces, pour l’instant une bonne partie des tubes et boîtes sont vides et inutilisés mais cela fait de la réserve pour passer toutes sortes de câblages dans le futur, même si la mode du moment est au « sans fil »