Bonjour Retrotechnique, j’avais lu dans un article de je ne sais plus quel mensuel chez mon dentiste que la télévision 100 herts du temps des tubes cathodiques avait été proposé conjointement par Philips et Sony et peut-être même Thomson. Existe il un moyen de retrouver une explication extraite d’une formation de chez Philips ou Sony sur ce procédé barbare qui si je me souviens bien a un balayage vertical doublé. Donc au lieu d’avoir une 1/2 image à chaque fois , on obtient 2 2/2 images soit une complète. C’est assez confus dans mon esprit à vrai dire. Sans tomber dans l’excès d’explications compliquées, existe il une explication assez simple pour être comprise par le plus grand nombre. Mon dépanneur des années 90 m’avait vendu un Sony 100Herts qui m’avait beaucoup déçu lorsque je regardais le tennis, rapporté à mon ancien Thomson 50 Herts. Il arrivait de perdre la balle en mouvement tellement l’image se floutait par moment. Je remercie les personnes qui prendront la peine de m’en expliquer le fonctionnement. La marque Sony ne me laissera pas un bon souvenir. Par la suite j’ai acheté un 50Herts en Philips dont j’étais pleinement content. Merci de vos réponses.
Sergio
Bonjour Sergio et bienvenue sur le forum,
Le 100 Hz avait pour but d’éliminer le « flicker » (papillotement) encore perceptible avec un balayage à 50 Hz (Europe et pays à secteur 50 Hz), perçu comme plus ou moins gênant selon le spectateur alors qu’il ne l’était plus du tout avec un balayage à 60 Hz (USA et pays à secteur 60 Hz …).
Pour ce faire on numérisait le signal vidéo (ce qui pouvait déjà provoquer quelques artefacts selon la qualité du convertisseur analogique-numérique, CAN) et on stockait les informations de deux demi-images à 50 Hz dans une mémoire de trame (très chère à l’époque) que l’on relisait à fréquence double (100 Hz), ce qui éliminait complètement le flicker.
Cette solution était quasi-parfaite sur les images fixes ou avec peu de mouvement mais provoquait des saccades ou des trainées sur les objets en mouvement rapide comme une balle de tennis par exemple.
Divers traitements permettaient de réduire ces défauts mais pas de les éliminer complètement, ce qui fait que vu le surcoût important du système dû à sa complexité et son intérêt limité il n’a pas connu un grand succès.
C’est Grundig qui a été le principal constructeur à proposer des appareils 100 Hz, Philips, Sony et Thomson dans une moindre mesure.
Chacun avait ses propres algorithmes pour limiter les défauts du système, d’où des résultats différents selon la marque.
Bonjour, j’était propriétaire d’une TV SONY Trinitron 70 cm 100 Hz comb filter quadristandard 4/3, c’était un téléviseur de luxe.
L’image était sublime surtout en PAL et en NTSC (Laserdisc).
Très beau rendu sur les films de cinéma, comme je déteste et détestait le sport à la télévision, je n’ai jamais constaté ce défaut.
Je suis passé ensuite au LCD SONY Bravia 1080p 42" 16/9 l’image est magnifique même en SD.
A l’heure d’aujourd’hui je serai incapable de repasser au tube cathodique surtout en 50 Hz.
Au Centre Pompidou un vieux moniteur CRT Trinitron SONY Broadcast 4/3 cubique rackable diffusait en boucle une vidéo en PAL numérisé à partir d’un disque dur multimédia: J’ai beaucoup été gêné par le flicker c’est à dire le papillotement en langue française. J’ai perdu l’habitude.
Le 50 Hz est à la limite de la persistence rétinienne.
Les pays en 59,94 Hz n’ont pas ce problème.
Sachez aussi que sur les TV 100 Hz Européens, les sources NTSC sont balayées deux fois pour atteindre presque 120 Hz
Bonjour,
« Le 50 Hz est à la limite de la persistance rétinienne. »
Je ne suis pas un spécialiste mais je crois qu 'il est bien au dessus . Qui est géné par les 24 images du cinéma professionnel ?
Je ne parle pas des "18 i/s " du cinéma amateur qui reste supportable.
Certes, et pourtant çà papillote bien, comparé à un LCD.
Merci Messieurs pour ces détails sur la télévision 100Herts.
Mon Sony, je suis incapable d’en retrouver les papiers d’achat pour l’identifier. Il me semble l’avoir acheté 6000 francs sans aucune certitude. Il n’était pas le plus haut de gamme. C’est ma fille qui avait repéré les petits problèmes visuels et dès qu’on a vu un défaut une fois, on ne voit plus que ça. J’étais très déçu par mon appareil.
Vous dites que c’est la marque Grundig, nom barbare qui n’inspire pas confiance, et qui est je crois est une sous marque de Telefunken en Allemagne. Donc, il serait mieux pour moi de faire quelques recherches sur Telefunken pour avoir l’explication des premières télés en 100Herts Grundig Telefunken. Je vais investiguer sur le net.
Je vais aussi lire votre forum qui me parait bien instructif à bien des niveaux.
Sergio
Bah , désolé mais je n 'ai jamais perçu celà.
Il fallait bien inventer un truc pour relancer la vente des téloches .
Il faut dire que ma fille avait aussi un petit poste couleur Sony en 50herts à l’image sublime dans sa chambre. Il lui était facile de comparer. Elle avait une meilleure vue que la mienne.
Sergio
« un petit poste couleur Sony en 50herts à l’image sublime dans sa chambre. »
Je ne vous le fait pas dire
Si je pose la question du 100Herts à ChatGPT, j’ai la réponse suivante :
À la fin des années 1980, Grundig marqua une étape décisive dans l’évolution du téléviseur cathodique en lançant le premier modèle 100 hertz destiné au grand public. Ce procédé, introduit en 1989 avec le Super Color MFW 82-100 Hz, consistait à doubler la fréquence de balayage de 50 à 100 hertz par l’insertion de trames artificielles, supprimant ainsi le scintillement inhérent aux écrans de grande taille. L’innovation offrait un confort visuel inédit et plaçait Grundig au rang de pionnier, rapidement suivi par d’autres constructeurs européens tels que Philips, Thomson ou Loewe. Cette avancée, présentée comme une véritable révolution technologique, demeure l’un des derniers jalons marquants de la firme allemande avant son déclin progressif au cours de la décennie suivante.
Il n’est pas fait référence à Telefunken du tout. J’en conclus donc que Grundig n’est pas sa sous marque. Je ne sais pas dire pourquoi, mais ce nom barbare n’inspire pas confiance. Les idées préconçues des fois. Je vais continuer mes recherches.
Sergio
Bonjour,
Augmenter la fréquence à 100Hz au lieu de 50 avais pour but d’éliminer le papillotement et d’améliorer « la fluidité » des images (pour des question de confort visuel) mais, de manière générale et quelque soit le procédé (et même si le chat qui pète raconte des fadaise sur ce sujet ) ça ne peux pas augmenter la résolution de l’image initiale puisque ça ne peux pas « inventer » quelque chose qui n’existe pas dans le signal de l’image initiale…
Ca ne peut être que comparable , ou inférieur (selon les pertes introduites pour retravailler le signal )
Dans le même genre, et en éclairage domestique ou tertiaire, on avais vanté l’intérêt de réglettes fluos ou luminaires fluo , utilisant des tubes fluo T8 « normaux » de 0m60,1m20 ou 1m50 (tubes usuels que tout le monde appellent à tort des « néons » ) …Mais alimenté a une fréquence élevé plutôt qu’en 50Hz avec des convertisseurs électroniques HF en lieu et place des ballats 50Hz (ce qui améliorais effectivement le confort visuel en évitant le papillotement , et augmentais un peu le rendement …Mais au prix d’une pollution radioélectrique plus grande et d’un prix plus élevé )
De nos jours , ces procédés sont devenu caducs, et ces appareils d’éclairages à tubes fluo ont été détroné par les LED …
Bonjour Sergio
je ne sais pas ou chat gpt a trouvé la référence de la télé Grundig en 100HZ, mais c’est certainement pas MFW 82.100. J’ai regardé tous les catalogues à tontonvé et cette reference n’existe pas. Cette IA est toujours aussi nulle. Ne vous fiez pas à chat gpt pour vos recherches.
perso ça m’avait choqué apres une tres longue periode sans être allé au cinéma.
mais, l’oeil (ou notre cervelle) finit par s’y habituer.
de la même manière que basculer d’un balayage 60 Hz à 50 sur un tube, la première minute me piquait les yeux… puis l’habitude reviens.
Est-ce que de nos jours l’entrelacement est toujours utilisée par les chaînes de la TNT, au niveau des caméras pour le direct ?
L’entrelacement est un héritage de la télévision analogique à 50 Hz (2 demi-images par seconde), il n’a plus d’intérêt avec les écrans LCD.
Bonsoir
Absolument pas (j’en connais un qui s’il lit ça va avoir une attaque …!)
Pour Grundig, voir ce site : (on y parle abondamment du 100 Hz)
quant au nom « barbare », c’est celui du créateur de la marque, Max GRUNDIG (tout le monde ne peut pas s’appeler dupont
)
En réponse à @quartdepouce , les 24 images seconde sont en fait coupées en deux par la « croix de malte » comme elle est appelée
Pendant la durée d’une image , la croix tourne ( 1 tour complet toute les deux images ) et une de ses 4 branches vient occulter l’image une fraction de seconde
C’est ce qui évite le papillotement
Grundig n’avait rien de « barbare », il faisait généralement du très bon matériel et parfois du moins bon, comme tout le monde. Ce n’était absolument pas une « sous-marque de Telefunken », c’était même son principal concurrent du temps où tous les deux étaient 100% allemands (jusque dans les années 90).
Par la suite Grundig a été contrôlé par Philips et aujourd’hui la marque appartient à la compagnie turque Beko.
Telefunken quant à lui a été absorbé par Thomson, et aujourd’hui la marque appartient au turc Vestel.
Bonjour,
Comme exposé par @Electron190 , ce qui compte pour le flicker n’est pas la fréquence de rafraichissement des images (TV ou cinéma), mais bien le temps d’extinction de l’image.
En TV, c’est 1/25 secondes (balayage entrelacé), et c’est très long, d’où le flicker.
En cinéma, la durée d’extinction de l’image est très courte (angle de fermeture de l’obturateur). Même en 8 im/s sur les Heurtier P6-24B, aucun flicker. Image saccadée c’est normal, mais pas de flicker du à l’obturateur qui fonctionne à vitess normale.
Pour simplifier : en cinéma : l’image reste en place longtemps, on ferme l’obturateur et on change d’image très rapidement pour éviter le flicker.
Pour le 100Hz : super en PAL, mais toujours un flicker en SECAM sur les gros pavés à couleurs saturés (fréquence de rafraichissement d’une ligne couleur : 12.5 Hz).
Il y a une confusion entre « croix de Malte » et obturateur. L’obturateur, c’est ce qui « éteint » l’image. La croix de Malte quant à elle, c’est ce qui fait descendre le film image par image. On constate sur une croix de malte, que la durée fixe de l’image est bien plus importante que la très courte durée du mouvement de la croix et de la descente du film.

La double obturation expliquée par @Electron190 :
Ca m 'a toujours intrigué :
Plus on saucissonne et moins ça scintille .
Merci à Monsieur KIKI37 pour m’avoir communiqué l’adresse du site sur la marque grundig.
J’ai commencé par feuilleter tout ce qu’il y a de proposé et j’ai pu découvrir la marque telefunken qui n’est absolument pas en rapport avec grundig. J’ai souvent des idées bien arretées et il ne faudrait pas.
Ce site internet sur les marques de télévision m’a fait rejoindre ma femme à 5 heures du matin et croyez moi elle n’était pas très contente. Je vais m’appliquer à tout lire de a à z et je me doute que ça va prendre du temps, ca tombe bien j’en ai. Merci à Monsieur marcelJack pour ses précisions très intéressantes. Merci enfin aux autres participants et à Retrotechnbique pour cette idée d’aide partagée.
Sergio
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces
