Comment fonctionnait le 100 hertz

Essayez donc, pour voir, de rédiger vous-même l’ensemble des textes, de concevoir le site dans son intégralité, de restaurer patiemment chaque document abîmé pour lui redonner sa beauté d’origine, de retracer l’histoire de chaque marque, tout cela en affrontant des problèmes de santé, tout en assumant seul les aléas techniques. Alors, peut-être, vous serez en mesure de juger s’il s’agit d’un simple « fourre-tout ».
Pour ma part, je n’ai jamais eu la prétention de réaliser un tel travail ; j’en serais bien incapable. J’espère simplement qu’il ne tombera pas sur votre remarque. Elle risquerait presque de le faire sourire.

Walter

1 « J'aime »

Bonsoir Monsieur,

Il est vrai que dénicher des revues commerciales à un prix raisonnable relève aujourd’hui de l’impossible. Bien souvent, les détenteurs de ces documents se découvrent une âme de financiers chevronnés et fixent des tarifs qui dépassent la mesure.

Heureusement, Walter prend sur lui cette tâche ingrate, et quelques donateurs viennent encore sauver l’honneur.

Quant à mon site, véritable fourre-tout comme vous dites, il a été amorcé il y a plus de quinze ans sur une structure qui n’était pas destinée à atteindre sa taille actuelle, soit près de 41 Go de données. Il va de soi qu’un moteur de recherche (indexé), ou mieux encore, un glossaire interactif en JavaScript, serait le bienvenu. Hélas, cela impliquerait de «repaginer» l’ensemble, autrement dit, tout reconstruire de A à Z. Ce n’est donc pas envisageable au vu du nombre considérable de documents qu’il me reste encore à numériser et à «nettoyer au Kärcher». Sans compter que le bénévolat ne doit pas empiéter sur la vie privée et donc sur la vie de couple.

Alors oui, mon site n’est pas parfait. Oui, il accueille chaque jour de nouveaux documents. Mais il demeurera en l’état. La maintenance seule s’avère déjà plus que chronophage.

Je vous invite d’ailleurs à créer votre propre site moderne, avec un moteur de recherche intégré dès sa conception (bon courage pour les lignes de code, les automatismes sont perfectibles). Je ne manquerai pas d’y jeter un œil et de vous faire part de mon avis.

Bien cordialement, et sans la moindre animosité, ni de votre part, ni de la mienne :wink:

RVB

4 « J'aime »

Voila des propos aussi intéressants qu’interpellants.

J’ai lancé mon site il y a exactement 24 ans, en octobre 2001. C’est aussi un « fouillis » avec plus de 450 pages html et quantité de documents, environ 20Go (les anciens étant fortement compressés ou réduits en taille à cause de la limitation d’espace des débuts).

Et la problématique est pareille pour tous ceux qui font ce genre de truc : la recherche de docs ou d’infos, leur tri, leur traitement (et sur ce point je suis moins méticuleux que tontonve, pourtant cela prend du temps), la création des textes et leur mise en ligne…

Tout cela est hyper chronophage, et … coûteux aussi car les hébergements et noms de domaine ne sont pas gratuits, le prix de l’hébergement ayant d’ailleurs explosé ces dernières années.
Tout cela pour quoi finalement ?

Pour s’entendre dire, ou lire, que la présentation est périmée (d’accord), qu’il n’y a pas de moteur de recherche (d’accord aussi), que c’est fouillis (encore d’accord), inadapté au smartphones (je sais, je sais)…
Mais surtout le plus désolant étant de regarder les statistiques de fréquentation, qui sont en chute libre depuis plusieurs années.
« tu ferais pas plutôt un groupe facebook » ? Réflexion entendue encore récemment.

Je suis en pleine réflexion sur le sujet depuis cet été, j’avais déjà failli ne pas renouveler l’hébergement…

Dès lors, il est aussi logique que les websites ferment les uns après les autres. En Belgique francophone il ne reste que le mien sur le sujet alors que plusieurs existaient il y a quelques années encore.

Alors la doc et sa disponibilité… La trouver est une chose, la stocker et la numériser en est une autre ! Le stockage prend de la place est est lourd (cela peut poser souci) et en plus le temps pour numériser tout cela…
J’ai jeté récemment des cartons entiers de catalogues hi-fi / TV des années 80-90 pour faire de la place.
Ceci est un aperçu partiel du stock de documents que j’ai pu rassembler depuis 1999… Moins d’un quart est numérisé.

Je n’écris plus des masses sur ce forum, mais ce que je viens de lire ce matin à propos des sites perso (avec toutes leurs imperfections) n’est pas du tout encourageant à continuer l’aventure « website »…

Et je n’aborderai pas le souci du pillage, nombre de « mes » docs s’étant retrouvées sur RM (surtout mais pas uniquement), ce qui ne me plaît pas beaucoup non plus…

Enfin concernant les documents. J’ai fait mes recherches sur les constructeurs belges. L’immense majorité des docs ont disparu, bien souvent jetées par les familles des fondateurs ! Alors il faut chercher des bribes, ici ou la… Et les catalogues, ils ont été distribués aux clients, qui les ont ensuite presque toujours jetés après achat. Et les détaillants ne les ont pas collectionné, sauf exception. On en revient au problème de la place que les docs prennent.
Et cette recherche, c’est chronophage aussi… et il y a la vie de famille et les autres occupations à côté.

L’espoir de conservation espéré réside très probablement dans les sites collaboratifs comme celui-ci, les sites perso sont désormais dans leur phase du chant du cygne…

2 « J'aime »

on est tout a fait d’accord pour heberger des documents et sites , il suffit de nous contacter

2 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Je partage pleinement ton constat, nos websites deviennent des dinosaures, à mon image :wink:.

Cependant, je ne peux pas m’empêcher d’y croire encore et toujours.
Mon site, je l’ai élaboré avec patience et détermination, comme un artisan bâtit son ouvrage. Avec surtout la volonté de raconter une histoire, celle d’une marque, puis pris par la passion, de plusieurs marques et d’un certain savoir-faire de leurs ingénieurs. Chaque page a été imaginée selon ma modeste interprétation pour témoigner de parcours industriels avant d’être un simple espace d’archives. C’est cette approche narrative et humaine qui, à mes yeux, donne encore tout son sens à un site personnel.

Tout centraliser sur un groupe Facebook ne me ressemble pas. Ce n’est pas ma tasse de thé : l’éphémère y remplace la continuité, et la discussion instantanée prend souvent le pas sur la transmission. Mon site, lui, je l’espère encore, existera dans la durée, hors des algorithmes, sans autre ambition que celle de préserver et de partager une mémoire technique. Sauf si un jour, pris d’un coup de folie « raleboliste » et d’un simple clic, je mets tout à la poubelle.

Je comprends parfaitement ton découragement lié au cout de l’hébergement et au temps investi, que je partage. C’est aussi pour moi un obstacle réel, et de moins en moins franchissable, à chaque renouvellement d’abonnement. Les hébergeurs regorgent d’idées pour nous faire payer toujours plus, comme doubler obligatoirement les Go pour en réserver la moitié à la sauvegarde, dont je n’ai pas forcément besoin. Si le site est dégommé, je le remets en ligne, point barre. Avec la fibre et les SSD, ce n’est plus un obstacle. Mais malgré ces contraintes, j’y vois encore une forme de liberté : celle de construire un espace à notre image, sans dépendre d’une plateforme qui déciderait demain de tout faire disparaître.

Ce qui, en revanche, devient vraiment pénible et je suis bien d’accord avec toi, c’est le pillage des documents signés, principalement dans les pays de l’Est. Quand on consacre des heures à numériser, annoter et contextualiser des archives pour qu’elles puissent servir à d’autres, voir ces documents repris sans mention ni respect du travail accompli est profondément déplaisant. Ce n’est pas qu’une question d’égo, c’est une question de respect pour la démarche artisanale qui se cache derrière.

Alors oui, les sites personnels sont bien en voie de raréfaction. Mais, tant qu’il restera des passionnés prêts à raconter, à transmettre et à préserver avec sincérité, il y aura encore de la place pour ces espaces faits à la main, à taille humaine. Avec l’aide de véritables passionnés comme Jacques, MarcelJack, Jean-Luc, Serge, Mannix, Jérôme, Guy, Marc, David, JC, Christophe, pour ne citer qu’eux, il y a encore de quoi faire.

Si les websites personnels venaient à s’éteindre, rien ne garantirait que ce forum ne suive pas le même chemin, ce que je ne souhaite évidemment pas.

L’idée de Sergio, de centraliser tout cela de façon officielle, doit pouvoir se concrétiser, peut-être au sein d’archives départementales ou nationales. Cela ferait perdre le côté artisanal, certes, mais permettrait de conserver durablement les revues commerciales en PDF ou JPG. Préserver ce patrimoine est chez moi une véritable obsession.
J’ai encore quelques pépites commerciales à numériser…

Bien cordialement,

RVB

3 « J'aime »

Bonjour,
Ce n’était pas site que je voulais indiquer, il y a probablement eu une redirection de lien ; le voici : https://archive.org/

Sur cette page d’accueil, on choisit le format de document souhaité ;
je choisis ici « texte » pour tous documents écrit : Internet Archive: Digital Library of Free & Borrowable Texts, Movies, Music & Wayback Machine puis j’inscris dans la barre de recherche « catalogue hifi » ; il renvoie le résultat suivant : Internet Archive: Digital Library of Free & Borrowable Texts, Movies, Music & Wayback Machine
on peut filtrer la recherche à gauche par dates, langues etc (ne pas trop mettre de filtres)

archive.org est à San Fransco Internet Archive: Digital Library of Free & Borrowable Texts, Movies, Music & Wayback Machine donc la langue principale est l’anglais. On peut faire des recherches avec des mots clés en français (ou en javanais, l’ordinateur s’en moque) mais ça peut restreindre ce qui sera renvoyé.

C’est une incroyable mine de documents en constante évolution puisque chacun peut déposer des archives, on y trouve tout, notamment des revues radios-électronique, radioamateur, TSF, catalogues en tout genre, films , bandes son etc Voici par exemple les « radioplan » : Internet Archive: Digital Library of Free & Borrowable Texts, Movies, Music & Wayback Machine

Les revues sont par là : Internet Archive: Digital Library of Free & Borrowable Texts, Movies, Music & Wayback Machine

Seule petite restriction, certains documents-texte sont parfois marqués « book to borrow » (livre à emprunter) = le document soit n’est pas consultable en ligne - il n’y a qu’un aperçu - et il faut le réserver dans une « vraie » bibliothèque soit il faut créer un compte sur le site pour y accéder.

Quelques mots-clé en anglais pour une recherche :

• Vintage radio = radio ancienne (ou « old radio » = vielle radio)
  • Book = livre
  • User manual = manuel utilisateur
  • Schematic = le schéma électrique ou « circuit diagram »
  • Wiring = le schema de câblage
  • French = (en français)
  • Component = composant (ou « part »)

Pour le reste il y a les dico en ligne : https://www.reverso.net/traduction-texte

Donc comme on dit en anglais : have fun ! (amuse toi bien) :slight_smile: