Comment injecter un signal vidéo sur EF80

Ben non, apparemment sur le schéma c’est une EL 84 ! :thinking:

Non c’est bien une el83

sur le schéma d’ implantation il y a une EL83 qui ne figure pas sur le schéma synoptique ! une " gourance " sur le schéma ?

alors il y a une erreur sur le schéma

Il y a même un point test !

Oui , je n’ avais regardé que le schéma d’ implantation et pas l’ autre
il y a une prise test qui rentre ( ou sort ! ) sur une 1/2 lampe préampli video … ça peut remplir le rôle d’ entrée … à tenter

mais c’ est quand même bien en finale une EL83 mentionnée sur le schéma d’implantation !

image

et aussi sur le chassis

1 « J'aime »

il y avait déjà un fil ouvert en juin au sujet de ce TV , pourquoi en rouvrir un nouveau ?

Monsieur le fusionneur SVP ! :wink:

Oui mais si c’est un TV pour la France (modulation vidéo positive) vu le sens de la diode de détection la vidéo est négative à cet endroit. Donc si on injecte une vidéo standard (positive, 1 V càc) la vidéo sera inversée et l’image ne synchronisera pas.
Sur la grille de l’EL84 la vidéo serait positive mais l’amplitude de 1 V càc serait certainement insuffisante.
Si c’est un TV CCIR, cela devrait fonctionner au point test mais il faudrait déconnecter la détection (par exemple en déconnectant L22 et la résistance en parallèle et en reliant la grille de l’ECF80 à la masse par une résistance de 75 à 200 ohms).

comme Pathé a mis une lampe préampli video , ce qui n’ est guère commun , mais avec un étage de plus inverseur , il a donc dû inverser le sens de la diode de détection , normal .

pour savoir où injecter la video extérieure il faut donc savoir ce que sort le générateur extérieur d’ image .

nota : il a bien existé des téléviseurs N et B avec une EL84 en ampli vidéo , mais certes pas très courants .
J’ ai sous les yeux le plan d’ un " Clarville " ainsi conçu : modèle DS59 ( sans doute écran de 59cm ), plan d’ origine constructeur datant de nov 1962 .

1 « J'aime »

J’ai réussi à injecter le signal vidéo maintenant il me reste à changé beaucoup de condos et après c’est reparti pour plusieurs décennies.

merci infiniment pour votre précieuse aide :relaxed:

Tous les générateurs de vidéo standards sortent une vidéo positive de 1 V càc sous 75 ohms.
En augmentant la charge on peut jusqu’à doubler cette tension mais elle restera positive.
Il faudrait connaître l’amplitude du signal à la détection et sur la grille de l’EL84 pour imaginer l’étage amplificateur (inverseur ou pas) à intercaler.

Où l’as-tu injecté et qu’est ce que ça donne ?

1 « J'aime »

à quel endroit ?

Pour le schéma, ce ne doit pas être le bon, car l’EL83 n’a pas sa G3 reliée à la cathode comme l’EL84, mais connectée en broche 6

1 « J'aime »

Je l’ai injecté a partir grille 1 pin 2

A la Grille 1 el83 mais il me reste beaucoup à faire j’ai tout les condos à changé voir même quelques résistance

1 « J'aime »

Apparemment, c’est un téléviseur classique avec le rotacteur VHF, puis la séparation de la chaine « image » et chaine « son » dès le premier étage. La détection image se fait par diode semi conductrice. Il doit fonctionner en 819 lignes. En vidéo de puissance, en général c’est une EL 83, plus tard une EL 183, mais j’ai connu en finale vidéo la EL84, notamment avec le téléviseur « Eurelec ». Le tube était plus gros que l’ordinaire, je me rappelle fabriqué en Belgique car Eurelec, c’était européen ! Ce téléviseur N et B à 16 ou 18 tubes pouvait accepter le tuner UHF, le 625 lignes, ainsi les trois chaines de l’ORTF.

1 « J'aime »

Oui c’est tout à fait ça il y’avait tuner uhf pour la futur deuxième chaine mais c’etait en options pour 350fr de plus

Le problème (si le schéma est similaire) c’est que le réglage de contraste est inopérant, celui-ci agissant en F.I. :frowning:

Oui le contraste ne fonctionne plus

Bonjour excusez moi de vous re-derangé sujet a vrai je suis novice et j’ai que 24 ans je essaye d’initié a la électronique , ,pour intercalé le condensateur d’ au moins 10µF je fait je met le condensateur entre le fils RCA et la grille 1 el83 il faut combien en voltage pour condensateur ?

Bonjour Maverick,

Condensateur entre point chaud RCA (l’âme) et le G1 du tube…
tension 10V mini (un 25 V parfait). Si polarisé, le + côté signal vidéo…

Bien cordialement.