comment lire des bandes magnétiques anciennes.

Bonjour, .

Je suis en possession de vieux enregistrements audio d’origine familiale (debut années 60 ) sur bandes magnétiques de diamètre 12 et 17 cm (je ne connais pas la vitesse d’enregistrement). je souhaiterais en faire une conversion en Cd rom, et je pense que votre association, où l’un de ses contatcs pourrait effectuer ce travail de conversion ou m’indiquer les coordonnées d’une personne ou d’une entreprise qui réalise ce type de travail ou qui pourrait m’aide à le faire.

en particulier, je ne sais pas comment trouver un magnétophone pouvant lire des bandes de 17 cm.

merci de votre aide

Philippe

je dois avoir 5 ou 6 modéles de machines différents…

si vous êtes en région parisienne…

oui, je sui en région parisienne, à Elancourt (st quentin en yvelines) 78.

merci de votre aide.

Bonsoir,

Posez la question a David Winter desole je n’ai plus de magneto correct pour effectuer ce travail.

wilfrid

Il faudrais peut être voir Jean Luc Boyer, qui possède plusieurs magnéto à bobines de bonne qualitée , a plusieurs vitesses , et acceptant vos bobines …

Patrick

si vous n’etes pas trop presse je veux bien vous le faire

j’ai un programe sur le pc qui me pernet d’enregistrer a partir d’un source audio analogique et de le transferer sur cd rom

pour les magnetos j’en ai plus qu’il n’en faut

Monsieur Blazianu,

je suis interessé par ce programme car j’ai aussi pas mal de bandes magnétiques des années 70 à transférer avant qu’elles se détériorent…

Comment faire pour me le procurer?

Cordialement.

Le transfert d’une bande sur un CDR parait intéressant sur le plan de la commodité d’emploi, support d’un format commode a manier, d’un rapide, et pratique … mais il parais, et ça s’est déja vérifié, que la durée de conservation n’est pas éternelle loin s’en faut , et qu’en proportion la bande se conserve bien … ne risque t’on pas de voire la copie de sauvegarde de la bande s’altérer et devenir illisible avant la bande originale :question: :imp: :exclamation: :confused: :open_mouth:

Patrick

J’ai deja eu des CD (du genre à pas cher) qui était illisible apres seulement 6 mois. Quand ça rate pas à la gravure elle même. Depuis j’utilise que des CD de marque et je grave jamais à la vitesse maxi. Depuis jamais et je dis bien jamais un probleme.

Il y a de CD pour la longue conservation, sur un bon graveur et à vitesse lente…

Si des habitués pouvait nous éclairer.

Je possede quelques enregistrements sur bandes des annees 50 et il n’y a pas de probleme

Tant que vous ne les posez pas sur un transfo en marche :exclamation: :exclamation:

Lors de la lecture il faut surtout bien veiller au bon état des tetes de lectures car c’est elles qui sont en contact avec la bande , et si elles prèsente des dèfauts vous risquez d’abimer la couche d’oxyde

Une tete de couleur marron doit etre nettoyé (coton tige et alcool à bruler suffisent bien souvent ) , et il ne doit pas y avoir de trace d’oxydation sur la tete

Autrement une bande rangée dans sa boite et à l’abris de l’humiditée et des champs magnétiques ce conserve tres bien

Et quel plaisir de réecouter une vielle chanson qui à été enregistrée il y a 50 ans sur un magneto :laughing: :laughing:

C’est quand meme plus « fun » que sur un PC

J’ai personnellement un gros magnéto Akai qui cumule les fonctions de bandes , cassettes et cartouches (ces gros truc à 4 pistes qui étaient utilisés sur les premiers autoradios )

Je peut transferer directement un enregistrement depuis une bande vers une cassette sans aucun pleurage car il n’y a qu’un seul moteur qui entraine tout

Donc toute variation de vitesse sur la bande se repercute sur la cassette :laughing:

J’ai meme essayé de faire des enregistrement en utilisant une vitesse plus elevée et ça marche

Si quelqu’un veut faire un passage bande vers cassette je peut le lui faire

Pour répondre à Jimy au sujet des CD-R…

J’ai gravé mes premiers CD en 1996, copie de mes 45T vers des compiles CD plus faciles à utiliser.

A cette époque un CD vierge coûtait l’équivalent de 10 euros, et le graveur (100 fois moins performant que les actuels): 500 euros ! Je viens de relire la facture de cette machine…

Eh bien ces CD, de marque TDK, sont encore parfaitement lisibles aujourd’hui. Ils ont été gravés au moyen d’un programme sous Win 3.11 et en vitesse 2X.

Aucun problème jusqu’à présent… Dans 40 ou 50 ans, je ne sais évidemment pas dire. Comme tout le monde j’ai entendu beaucoup de choses à ce sujet. Je pense que le mode de conservation est important (absence de lumière, température modérée,…)

Thierry

La vitesse n’est pas un problème, c’est surtout le nombre de piste, en mono 2 piste, en stéréo 2 ou 4 pistes.

La vitesse 4.75 cm/s, 9.5 cm/s, 19 cm/s, 38 cm/s ou 76 cm/s.

Les deux dernières ne se rencontrant que sur des engins pros surtout pour le 76 cm/s, le 38 et plus courant, sur les Revox, Teac, Sony, Ferrograph ou autre.

:slight_smile:

Pour Thiery :

Oui avec de Marque comme TDK jamais de problemes. Mais j’ai definitivement abandoné les sous marque et autre disque non identifiable.

Pour la vitesse de gravure il est claire que plus on grave lentement plus c’est durable, on peut lire sur tout lecteure, même ancien si on joue pas avec les multisessions, et c’est encore plus vrai avec les lecteurs audio de salon qui ne suporte pas tous les disque de mauvaise qualité et les gravure en 42 fois ou plus.

Voici un liens qui en dit long :

http://www.galerie-photo.com/duree-vie-cd.html

bonjour voici l ensemble que je me sert pour faire des enregistrements

tout supports :stuck_out_tongue:

pour les bandes magnetiques j ai un akia GX 220D auto reverse et un 630D bobine 27 cm :unamused:

pour les cd un cdr 560 audio philips qui est parfait pour la copie pas besion de pc ou de logiciel :wink:

je me sert avant du UHER 63S 4 vitesses pour faire des essais de la bande avant pour connaitre sa vitesse,

pour voir l etat ( collage par l humidite, usure ,cassement de la bande )

a+ rene
DCP_0009.JPG

le 630D est vraiment une bonne machine !

ses têtes ferrites avalent superbement la vieille bande pro PYRAL qui est un peu moins abrasive que la toile émerie de qualité courante…

Cette bande est un vrais cauchemard pour les magnetos à têtes acier genre Revox. ( et pour le portefeuilles de l’utilisateur)

je ne m’en séparerait pour rien d’autre !

oui c est les tetes GX ne suze pas avec moderation :laughing:

il y a les memes tetes sur le GX 220 D

c est pour ca que je garde precieusement ces 2 magnetos

pour philippe voir chez emaus il ya souvent des magnetos pour pas cher

ex acheter le GX 220D pour 15 euros je n ai rien eu a faire dessus

ne pas prendre des magnetos philips ou radiola des annees 60 les

galets entraineur fondent de vieillesse :stuck_out_tongue:

En plus, la conception des Philips et Radiola des années 70 est effroyable : des fils partout enchevêtrés touchant les leds d’éclairage, du plastique trop fin en relai des claviers de commande qui cassent au bout d’un certain nombre d’années, la courroie qui fond etc etc etc. Magnétos à éviter absolument malgré une très belle présentation.

S’agissant des bandes magnétiques, j’ai aperçu sur la trés chouette (car c’est toujours séduisant de voir des magnétos à bobines) photo, une boite « Shamrock ». C’est la pire des saloperies cette bande. C’étaient (entre autres), les magasins tandy qui les vendaient. Elles grincent abominablement et le bruit se transmet à l’enregistrement.

J’ai dû jeter toutes celles que je possédais sans pouvoir récupérer ce qui était enregistré. Ironie du sort, les bandes Philips, Kodak, Sonocolor et autres des années 50 (si si) et 60 vieillissent très bien sans déposer de poudre. Une mention spéciale de qualité aux bandes Grundig qui, 40 ans aprés, se réenregistrent avec une qualité étonnante en 19 cm/s.

Un bon magnéto de salon pas cher et qui est pour moi un des meilleurs est celui crée par Dual . Je le préfère aux Akaï dont le système de clefs et de touche pause est un cauchemar pour effectuer un enregistrement propre.

En tous cas, si notre ami n’a pas trouvé son bonheur parmi les propositions précédentes, je peux moi aussi lui offrir mon aide avec grand plaisir.

L’INA (institut national de l’audiovisuel ) organisme chargé de la conservation des documents audiovisuels (audio et image ) faisait faire dans différentes sociétés, dont celle pour laquelle je travaille, des copies de toutes leurs bandes magnétiques (16mm et 35mm perforé, 6.25 lisse ) sur un support identique.

Après de longs essais dans leurs labos ils ont validé le stockage sur CD audio. Ils estiment la durée de conservation de ces CD à 30/50 ans dans des conditions de température et d’hygrométrie bien controlées ( qu’ils ont déjà dans leurs locaux )

Le gain en prix, volume et poids de stockage est monstrueux !!!

2 CD de quelques grammes à la place d’une boite métallique de bande de 3 ou 4 kg.

Par sécurité on fait deux CD de chaque élément sonore.

Comme il s’agit de documents professionels je leur ai vendu un système Pyramix.( www.merging.com ) qui n’est pas vraiment à la portée de particuliers, mais qui permet de conserver le synchronisme absolu de ces éléments.

Ils ont par ailleurs un cahier des charges très strict au niveau de la qualité des graveurs et des CD et ont déjà acheté pour les stocker quelques graveurs d’avance au cas où…

Le stockage sur les CD se fait au format WAW ou Broadcast Wave 16 bits 48 kHz et non pas au format audio CD.

Mais on peut obtenir pratiquement le même résultat avec un PC muni d’une bonne carte son bien adaptée en niveau et impédance au magnétophone ou platine utilisée.

Daniel

C’est bien tout ça, mais personne n’a parlé de la démagnétisation des têtes de lecture… Ça fait pourtant partie de l’entretien courant qu’il fallait ne pas oublier, sous peine de voir ses enregistrements entachés de souffle, d’une façon irrémédiable !!

Personnellement j’ai tout mis mes enregistrements sur CD Rom. tout en gardant les bandes malgré tout.

Profitez-en pour faire un montage en informatique, effacer les « clics et les clocs », les bruits inutiles, les « heu », vous pouvez effacer même un bruit qui dure 1 / 4 de seconde… car vous le voyez à l’écran.

Vous pourrez aussi être confronté à un autre problème si vous lisez une bande sur un magnétophone qui ne l’a pas enregistré, vous prendrez le risque d’avoir une perte dans les aigus. Le problème c’est « l’azimutage »

Et les têtes ne sont-elles pas usées ? encrassées ? le risque c’est que vos enregistrements risqueront de s’abimer.

sinon, conserver ses bandes dans un endroit non humide, mais aussi pas trop sec, attention aux champs magnétiques, à la poussière, et penser à rembobiner la bande une fois par an, et ensuite la bande doit rester dans son coffret plastique.

faut pas rigoler avec ses enregistrements uniques.

Ce qui serait dommage, ce serait de graver les bobinos et ensuite les oublier. En effet, une bande non relue durant trop longtemps peut générer dans certains cas (enregistrements à la limite de la saturation), un phénomène de préécho.

L’oxyde magnétique « traverse » le support et vient en filigrane, se mélanger à la piste lue par le magnéto.

En tous cas, dans quelques années, plus aucun magnéto à bandes ne fonctionnera plus (le moteur de lecture du Philips 4450 que je possède ne réponds plus ; qui peut le changer Philips n’a plus de service après vente) et nos enregistrements seronts muets à jamais

Dommage, heureusement il reste les micro ordinateurs

C’est quand même bien moins joli au plan esthétique que deux plateaux qui tournent…