comment lire des bandes magnétiques anciennes.

Tout le monde parle ici d’enregistements numérisés sur CD à partir d’une source analogique. Mais quels sont les logiciels que vous utilisez ?

J’utilise « Sound Forge », un logiciel professionnel, et pas donné. Pour aller plus simplement, « Audacity », qu’on trouve gratuitement sur le Web, mais qui ne permet pas le montage.

A propos de la démagnétisation des têtes, Monsieur Breaux le fait judicieusement remarquer, on vendait dans le temps des outils de démagnétisation, très utiles pour restabiliser les têtes et retrouver une bonne partie de la bande passante. Et à la radio, on fait toujours défiler les vieilles bandes à vitesse rapide, deux fois par an, et toujours sur le même magnéto, pour enlever l’humidité ou faire des copies numérisées. Un vieux truc de vieux technicien.

RG

Voici deux plateaux qui tournent encore. Mais c’est vrai que ça fait désuet. Encore deux ans et une machine comme celle-là fera sourire :cry:

ça ne fera pas sourire…

et si vous n’en voulez plus… me contacter :laughing:

Pour ce qui est des magnetos à bande lisse ils sont loin d’être entièrement démodés,le Nagra IV S est toujours fabriqué. Et pas mal de mes clients continuent de l’utiliser.

Pour ce qui est des softs d’enregistrement sur PC je peux donner à ceux qui en ont envie, la version de démo de Pyramix virtual studio qui fonctionne avec n’importe quelle carte audio sous W 2000 pack 2 et Win XP pro.

Comme le fichier est très lourd il faut que je grave un CD, mais c’est faisable. Ou vous m’envoyez une clef USB sur laquelle je peux le copier.

Personnellement j’ai sur le pilote de ma carte son Logitech un très bon programme Wave très simple d’utilisation, qui m’a permit de faire du montage. en plus c’est gratuit. regardez dans vos pilotes de votre carte son, si vous en avez pas un !!

des détails sur le lien,

linternaute.com/hightech/maq … i_pc.shtml

il y a un logiciel gratuit…en cliquant sur le lien ci-dessous,

telechargement.linternaute.com/f … index.html

Bonsoir,

:smiling_imp: Sacrilège :smiling_imp: les bandes doivent s’écouter dans leur jus tout au plus je les transfèrent sur des bandes plus récentes… je ne souscrirai pas à cette mode de la numérisation à tout prix…et dire que des mêmes intervenants s’inqiètent de la disparition des émetteurs AM analogique ce qui les empêchera d’utiliser leur chère vielles radio cela me sidère.Et vive l’analogique.

Ecouter une bande magnétique finit par l’user. La recopier la dénature. Tout ce qui est analogique est incapable de résister aux effets du temps. Regardez la Joconde, chef d’oeuvre de l’analogique, par exemple. Eh bien, on est en train de la restaurer. Je suis à peu près certain que ceci fait, elle sera photographié en numérique (c’est même déjà sûrement fait). Ainsi, ses couleurs, maintenant fixées de façon numérique, seront conservées pour l’éternité (enfin, pour longtemps…)

Quand vous restaurez un poste, vous changez bien ses chimiques et tous les caoutchoucs désséchés. De la même façon, à l’occasion de la numérisation d’une bande magnétique, il est facile d’en retirer des bruits de fond et des parasites qui n’ajoutaient rien au message sonore mais l’estompait, un peu comme le ferait la poussière dans une pièce où on ne ferait jamais le ménage.

MD

Ben oui, Georges, c’est toi qui a raison, au fond. Mais je suis en train actuellement de graver des bandes de Nagra sur CD pour la radio. Et…: à la RTBF, il ne reste plus l’ombre d’un enregistreur à bandes lisses. C’est tout au moins ce qu’on me dit. Je fais quoi, moi, avec mon Revox? plus personne ne veut avoir à faire avec ce système, tout est actuellement numérisé. C’est le progrès, c’est nooormaaal, faut couurir après les nouveaux standards, les nouveaux logiciles, les nouveaux PC. Pfffffff…fatigué de cette époque :imp:

Pour Breaux, le logiciel Audacity est très bon, bien que n’ayant pas vu-mètres de contrôle et ne permettant pas le montage. A moins qu’il existe une autre version?

Et pour Pixel, il faudra attendre ma retraite, dans 7 ans. Manque de pot, ce Revox vaudra encore plus cher :smiley: :smiley: :smiley:

Roland

Bonjour,

Je ne pense pas qu’on puisse parler de sacrilège en recopiant une bande.

Je préfère effectivement utiliser les supports d’origines, mais une bande ca s’use. Et un accident peut très bien arriver: usure de la bande, effacement, incendie ou autre. Donc recopier sur CDROM c’est bien.

Ca me permet de l’écouter plus souvent sans user le supports d’origine.

Et rien ne m’empêche d’écouter la bande de temps en temps si je veux.

C’est comme raconter qu’il faut absolument écouter les disques 78 tours sur un gramophone, alors qu’on sait pertinemment que ca bouzille les disques. Une fois de temps en temps pourquoi pas, mais en connaissance de cause.

J’ai fait pareil avec les films 8mm de mon père ou je me vois sortir à 4 jours de vie de la clinique (j’ai 38 ans).

J’ai recopié ca sur VHS. Il est évident que c’est moins bon que l’origine, mais si je bouzille la K7 ca me fait moins mal que d’achever le projecteur qui un jour ou l’autre aura des problèmes de moteurs, de lampe, etc…

Un poste de TSF c’est pas la même chose,

il n’y a pas de support à lire

il n’y a presque pas de pièce mécanique.

Un magnéto, une table de lecture, n’a rien à voir, ca s’use avec le temps et en plus ca lit un média externe qui s’use aussi et veillit même si on s’en sert pas.

Personnellement, j’ai recopié toues les bandes enregistrées par mon père sur support CDROM. Ces bandes était des bandes mono 1/4 de pouce enregistrée sur la moitié de la bande. Donc au total 2 pistes, une de chaque coté.

J’ai réutilisée la platine et la tête d’origine, j’ai mis la tête de lecture directement dans un préampli, touché à peine l’égalisation et j’ai enregistré ca avec Soundforge ou Wavelab avec une carte son Delta-44 de chez midiman.

La qualité est au rendez-vous compte tenu de l’age du support.

J’ai peu entendre mes premiers cri, sans pleurage ni souffle avec une bande passante plutot étendue (la bande à 38 ans).

Un jour la bande sera peut être foutue, ca sera dommage, mais il me restera les supports CDROM. Je préfère avoir ca, plutot que plus rien.

Et à un moment il faut voir à quoi on s’intéresse; à la qualité du son ou à la sauvegarde du contenu. Si on peut faire les deux, super. Si on a qu’un seul choix, je prends le deuxième.

Frederic ABIGNOLI

Faut vivre avec son temps Monsieur Van den Bergh.

Dans la vie tout est passé au numérique que l’on veuille ou non !! Et demain ça sera autour de la télévision en numérique terrestre.

Archiver ses bandes magnétiques sonores, cassettes vidéo tout format, les films argentiques en CD Rom, ou DVDRom, c’est les préserver d’une lente destruction inéluctable. Même à l’INA, le temps est compter pour numériser toutes les archives audiovisuelles. D’ailleurs dans quelques années il n’existera plus aucun lecteur. Alors vive le numérique :smiley: , support qui est actuellement le seul qui permet la conservation dans le temps, avec une qualité égale à l’original.

Dans ce débat intéressant, tout le monde a raison : recopier les documents familiaux, c’est très, très bien. Du reste, c’est la seule chose utile à conserver car numériser une bande qui a enregistré des 45 tours à partir d’un électrophone ne présente aucun intérêt. :cry:

Mais il existe également un aspect esthétique, c’est le magnéto à tubes dont l’oeil EM34, EM71 ou EM84 brille, tandis que les deux bobines tournent au son doux et feutré du moteur. Se souvenir en la réécoutant, que la bande a été enregistrée sur ce magnéto là en 1963, c’est aussi vraiment fabuleux et cette vision là, le lecteur CD ou DVD ne l’offrira jamais… :blush:

J’aurais aimé, du reste, trouver des bandes magnétiques contenant une ou des émissions d’Europe 1 ou radio Luxembourg de cette époque là. Sur les (plusieurs) dizaines que j’ai récupérées, je n’ai jamais eu cette chance.

Je voudrais aussi signaler que réécouter des bobinos n’abîme absolument pas les bandes magnétiques au contraire. Celles-ci ont une durée de vie de 50 ans ou plus. Donc, on peut comprendre Georges qui recopie ses bandes. Il repart ainsi pour 50 ans…Car enfin, combien restera-t-il de lecteurs numériques dans 60 ans pour lire vos CD copiés ? :stuck_out_tongue:

Par analogie, combien reste-t-il de magnétos à fil capables de relire ce support ?

Intéressant ce que dit Jean-Luc. Je penche nettement de ce coté. Et à propos d’enregistrements des émissions d’europe 1, j’en ai un de « Salut les copains » (Frank Téno et Daniel Fillipachi, c’est çà?). Je l’avais enregistré dans les années 60 sur un magnéto philips, et sur une bobine BASF. Quarante ans, quoi, et un peu de souffle, mais très écoutable, ce qui confirme.

Roland

Aaaaahhhh ! Enfin j’en tiens un qui a enregistré « Salut les copains » . En effet c’étaient Filippachi et Ténot (décédé cette année dans l’oubli complet d’ailleurs), qui animaient (Patrick Topaloff leur a succédé vers 1967/68).

Il n’est pas étonnant qu’il y ait du souffle sur votre enregistrement : Europe 1 n’émettait alors pas en FM, privilège alors réservé aux stations d’Etat (au nombre de 3 à l’époque !).

Mais les bandes BASF étaient très bonnes et vieillissent bien. Quel était le type de Philips que vous possédiez alors ?

Avez vous conservé l’intégralité de l’émission avec les pubs de l’époque ?

Si j’osais, je vous demanderais s’il vous est possible de me repiquer cet enregistrement sur le support de votre choix (bande magnétique, cassette ou CD). Tous les frais vous seront payés . Ce serait vraiment sympa de votre part ; j’aimerais, en effet, bien écouter une de ces émissions prise « sur le vif » à l’époque.

Merci à vous.

Pour Rolland Gerlier:

Si vous avez des soucis de recopie de bandes Nagra, pas de problème. Il doit rester dans ma société au moins 4 ou 5 Nagra T Audio dont nous nous servons toujours, mais plus de façon aussi intensive que dans les années 80/90.

On peut lire dessus tous les formats professionels ( pleine piste, stéréo ) et tout les formats de synchro ( si ce sont des bandes de Nagra cinéma et non pas radio ) à presque toutes les vitesses 9.5 /19 38 / 76.

Comme ce sont des têtes verre ferrite même les vieilles Pyral et autres AGFA 565 n’arrivent pas à les encrasser !.

Contactez-moi si vous avez besoin d’un coup de main.

Daniel Bélanger

Merci Daniel, c’est bien aimable. Je parviens à lire ces bobines enregistrées sur Nagra avec mon Revox, en « 19 », mais je dois azimuter un peu. Pas catholique, mais qui veut la fin…

Et bonsoir de bonsoir, j’ai laisser filer un Nagra il y a quelques années. Je ne dors plus depuis! Ces petites machines étaient le rêve. Ca et les caméras Bolex 16, et autres, on ne trouve même plus sur Ebay, ou alors à un prix… Ce qu’on peut être c. parfois.

Et pour Jean-Luc, je vais chercher ces bandes (trois, je crois, que j’ai écoutées il y a un an) dans mes archives. Problème: j’ai semé des archives partout. Faudra un peu de temps. Je les mettrai sur un support CD. C’est non-stop, avec la pub et les infos. Mais avec quel enregistreur? Philips, avec une EM 80…

Roland

Bonsoir,

Vivre avec son temps!l’horrible perspective :wink: Si les bandes ,conservées d’une manière adéquates ,se conserveront une petite cinquantaine d’année,j’aurai déjà à ce moment revêtu mon costume de sapin ou bien je serai devenu complètement sourdingue…Et à la vitesse à laquelle les fabricants d’ordinateurs et de logiciels changent leurs « Standarts » tous ceux qui voudront conserver leurs précieux enregistrements auront certainement dû les engestrer cinq ou six fois au risque de ne plus pouvoir les réécouter;quel travail :exclamation: .Mais d’ici là tout un chacun se sera fait greffer une puce d’un milliard de giga,directement connecté à son nerf auditif et commandé par le cerveau…Ah qu’il devait être heureux l’homme de Cromagnon. :stuck_out_tongue:

Pour Georges : l’homme de Cromagnon ne pouvait pas être totalement heureux puisqu’il ne possédait pas l’appareil faisant l’objet de la pièce jointe. par contre il était moins embarrassé des conventions sociales pour draguer la femme de Cromagnon 8)

Pour Roland : je vous transmets un mèl sur votre boite privée pour l’émission d’Europe 1.
el3542.jpg

Un vrai petit bijou dans les années 60 !! Après le Nagra inabordable, c’était lui la préférence des chasseurs de sons, et des semi-pro. Prix 1500 F de l’époque. (L’équivalent de 2 mois de salaire quand même !!)

Et il fonctionne encore. Un vrai baroudeur, il est tout métallique. Il est tomber par terre à plusieurs reprises sans jamais broncher. Rien n’est cassé !!

portable fonctionnant sur accus et secteur, ou 6 grosses piles rondes, (au-dessus de la R14)

2 pistes stéréophoniques, ou 4 pistes monophoniques, (par retournement des bobines)

4 vitesses, 2,54 cm/s, 4,75 cm/s, 9,5 cm/s, et 19 cm/s,

possibilité de synchro son pour le cinéma argentique,

un haut-parleur de bonne qualité est intégré dans le coffret, ou prise pour écouteur,

mixage son, soit avec 2 microphones, soit d’après une entrée souce stéréophonique, par 2 potentiomètre et vu-mètres séparés
Uher  un bijou.jpg

Huer 4200: magnifique machine, incassable, effectivement. On les utilisait au tout début des radios dites « libres » dans des conditions relativement hard. Si j’en retouve jamais un…

Et le Philips n’est pas mal non plus. L’enfant de Cromagnon que j’ai été aurait bien voulu en posséder un. Celui sur lequel j’ai enregistré Europe 1 était bien moins cher.

RG

Ah ! Le fameux Uher… :unamused:

Eh bien pour une fois, je serai moins enthousiaste que vous.

:cry: J’ai acheté d’occase voici quelques années le 4400 report pour faire des prises de son en stéréo. L’appareil était chez un particulier et son état attestait d’une trés trés faible utilisation.

Pourtant, il n’a eu que des pépins (courroie rectangulaire -introuvable- coupée, électronique vacillante)

Aujourd’hui il est totalement muet et je ne pense pas que ce type d’appareil est encore maintenancé. :frowning:

J’ai donc récupéré un 4000 report 2 pistes pratiquement neuf pour 50 euros chez l’un de nos amis radiophiles alsaciens (il se reconnaîtra). Mais je ne peut travailler qu’en mono.

Je veux aussi dire un mot sur la trés mauvaise qualité des micros Uher livrés avec le magnéto. Pour faire un enregistrement correct, il faut le réaliser en 19 cm/s sur de la bandre pro type Agfa PER 568, sinon le son est trop rétréci…

L’idéal serait de trouver un Nagra (même un nagra 3 année 1957 ou un « E »), mais ce n’est pas le même prix… Peut-être qu’avec la numérisation des stations de radio (comme France Inter), les occasions vont peut-être affluer :question: