Bonjour,
Je ne pense pas qu’on puisse parler de sacrilège en recopiant une bande.
Je préfère effectivement utiliser les supports d’origines, mais une bande ca s’use. Et un accident peut très bien arriver: usure de la bande, effacement, incendie ou autre. Donc recopier sur CDROM c’est bien.
Ca me permet de l’écouter plus souvent sans user le supports d’origine.
Et rien ne m’empêche d’écouter la bande de temps en temps si je veux.
C’est comme raconter qu’il faut absolument écouter les disques 78 tours sur un gramophone, alors qu’on sait pertinemment que ca bouzille les disques. Une fois de temps en temps pourquoi pas, mais en connaissance de cause.
J’ai fait pareil avec les films 8mm de mon père ou je me vois sortir à 4 jours de vie de la clinique (j’ai 38 ans).
J’ai recopié ca sur VHS. Il est évident que c’est moins bon que l’origine, mais si je bouzille la K7 ca me fait moins mal que d’achever le projecteur qui un jour ou l’autre aura des problèmes de moteurs, de lampe, etc…
Un poste de TSF c’est pas la même chose,
il n’y a pas de support à lire
il n’y a presque pas de pièce mécanique.
Un magnéto, une table de lecture, n’a rien à voir, ca s’use avec le temps et en plus ca lit un média externe qui s’use aussi et veillit même si on s’en sert pas.
Personnellement, j’ai recopié toues les bandes enregistrées par mon père sur support CDROM. Ces bandes était des bandes mono 1/4 de pouce enregistrée sur la moitié de la bande. Donc au total 2 pistes, une de chaque coté.
J’ai réutilisée la platine et la tête d’origine, j’ai mis la tête de lecture directement dans un préampli, touché à peine l’égalisation et j’ai enregistré ca avec Soundforge ou Wavelab avec une carte son Delta-44 de chez midiman.
La qualité est au rendez-vous compte tenu de l’age du support.
J’ai peu entendre mes premiers cri, sans pleurage ni souffle avec une bande passante plutot étendue (la bande à 38 ans).
Un jour la bande sera peut être foutue, ca sera dommage, mais il me restera les supports CDROM. Je préfère avoir ca, plutot que plus rien.
Et à un moment il faut voir à quoi on s’intéresse; à la qualité du son ou à la sauvegarde du contenu. Si on peut faire les deux, super. Si on a qu’un seul choix, je prends le deuxième.
Frederic ABIGNOLI