comment lire des bandes magnétiques anciennes.

Ah le fameux Uher … et mon fameux premier marathon :laughing:

Voila un appareil qui me rappelera de bon et impérissables souvenirs, en effet, justement , c’est le Uher 4000 de Jean Luc Boyer qui avait été mis a contribution pour une prise de son lors du marathon d’ Avermes !

C’étais mon premier marathon (ce n’est quand même pas quelque chose de facile et de « donné a tout le monde » , réussir son premier marathon est quelque chose d’assez gratifiant et d’assez important dans sa vie de sportif amateur , et quand ça se passe « mieux que le plan » on ne peux que s’en réjouir ) :smiley:

Et c’étais aussi l’occasion de faire mon premier diaporama automatique, avec des photos du dit marathon , et un accompagnement sonore issu du dit magnétophone …qui as ensuite été retravaillé, puis « topé » pour faire la synchronisation de projecteur (une piste contient les « bruits de l’épreuve », musique, coup de pétard du starter, applaudissements, et autres bruits , ainsi que mes commentaires et impressions sur ce marathon … une autre piste comporte des « tops » , issues d’un générateur basse fréquence, et judicieusement placé sur la bande, qui sont décodé par un dispositif de synchronisation pour automatiser le fonctionnement du passe vues, faire coincider les vues avec les commentaires, et gérer l’arret du magnéto et du projecteur en fin de projection )

Bien sur, certains diront qu’on peut faire bien plus simple en matière de diaporama, avec des solutions bien plus modernes (avec un micro-ordinateur et le logiciel adéquant … mais je suis assez réfractaire a l’emploi de l’informatique pour cause de dysfonctionnements et plantages, je préfère les techniques plus anciennes et associant électronique analogique et automatisme à relais plus faciles a maitriser et a réparer, et c’est bien moins couteux que de devoir se procurer les logiciels idoines et le vidéoprojecteur approprié pour faire ça avec un PC ! ) :cry:

Sur ce, la réalisation d’une présentation (qui plus est automatique !) de son premier marathon sur bande magnétique est un exemple intéressant d’emploi de magnétophone, et c’est aussi un bon exemple de "sauvegarde de document sonore unique " a conserver précieusement pour immortaliser ce type d’événement :exclamation: :slight_smile:

Merci encore à Jean Luc Boyer :laughing: :laughing: :laughing:

Radiophilement et sportivement

Patrick

Je viens de lire dans un post précédent : « Je voudrais aussi signaler que réécouter des bobinos n’abîme absolument pas les bandes magnétiques au contraire. » La photo ci-jointe va prouver le contraire. C’est un gros plan de la tête de lecture/écriture d’un vieux magnéto Grundig TK125 « deluxe ». Regardez de près au voisinage du cabestan et du guide bande de gauche les poussières rougeâtres. Si ce n’est pas de l’oxyde magnétique, alors, serait-ce de la brique ? Bien peu probable.

Je rappelle à l’honorable assistance que tout frottement engendre de l’usure. Du temps des ordinateurs à bandes magnétiques, à chaque entretien, les techniciens de maintenance s’empressaient de nettoyer soigneusement les têtes des dérouleurs ainsi que les puits à dépression qui servaient à réguler le défilement, afin de les débarrasser de l’oxyde magnétique enlevée aux bandes au moment de leur défilement…

Mais peut-être faudrait-il s’entendre sur le sens du mot « abîmer » ? Pour moi, user une bande (la dépouiller progressivement de son oxyde magnétique), c’est l’abîmer. Mais peut-être que je me trompe ?

MD
grundig.jpg

Bonjour, Que de beaux appareils!Le Philips EL35!! des Uher,des GRundig TK !!! …J’en ai de tout ca parfois en plusieurs exempaires :exclamation: et jRai une connaissance qui a des UHER Report à céder;Que de joies en perspective

Re-Bonjour J’ai été interrompu…Et si vous voulez trouver des enregistreurs munis de têtes quasi-inusables mettez vous en quête des fameux AKAI :exclamation:

Une petite précision pour Fredo : bien sûr que la bande qui passe devant la tête créée une usure ; mais les bandes magnétiques étaient conçues pour cela. J’en possède plusieurs qui ont été passées des dizaines et des dizaines de fois sans aucune altération. Donc je maintiens ma phrase.

D’autre part, toutes les marques ne déposent pas d’oxyde magnétique . celles qui en perdent beaucoup (par exemple, certaines Agfa vendues à la fin des années 70 sous le nom totalement usurpé de « professional ») doivent être ainsi jetées, tant pis :frowning:

Et puis, un bloc de têtes, ça se nettoie souvent, afin de ne pas en arriver à ce que montre la photo. Un coton tige et de l’alcool à brûler font trés bien l’affaire.

[IP:172.182.45.–]

Bonjour àtous,

Je ne résiste pas à l’idée de vous montrez mon dernier petit ampli.
C’est un chéma très classique, qui m’est cher ainsi à certain forumiens…
Les taux de CR locales et globale ont étés légèrement modifié pour pouvoir diminuer un peu la CR globale au profit des CR locales. [Pierre SANEGRE]
14627_2876.jpg
14627_2877.jpg
14627_2878.jpg

Les petits écrous rouges seront rapidement tout noir…
Les tubes sont des 6CA7 RCA, polarisation fixe et équilibré, double filtrage (2 selfs) pour l’étage déphaseur, cablage en l’air, temporisation au démarrage pour une montée en tension progressive, redressement à diode, chauffage continue pour l’étage déphaseur. [Pierre SANEGRE]

Le sélecteur de source est à relais très faible résistivité, pour le moment la partie préampli n’est pas cablé car j’hésite sur un schéma…
La photo du montage est assez vieille et donne juste une idée des entrailles de la bête.
J’ai mis environ 1 an pour concevoir, réaliser, décider des divers parties et c’est pas fini…
A+ [Pierre SANEGRE]

[IP:193.248.106.–]

Bravo ! Il est splendide.Pouvons-nous avoir une petite photo du cablage ? [Pierre LEBEL]

[IP:193.248.106.–]

Mon message est passé un poil trop tôt . ;-)) [Pierre LEBEL]

[IP:172.182.164.–]

Ahhh ben voilà ! magnifique ! superbes les transfos Millerioux !!! Mais !! OOHHHhhh le petit malin !!! je l’ai reconnu le chassis de l’amplificateur Jadis DA30 !!! l’avez vous acheté chez eux ??? j’ai eu le patron de chez Jadis il n’y a pas très longtemps au téléphone et il m’a confirmé la possibilité de lui acheter un chassis de DA30 neuf moyennant << 2000 balles >> pourrait on avoir plus de détails et éventuellement des photos du cablage , très belle réalisation comme je les aimes !!!Bravo !!.

cordialement;

Pierre. [Pierre Chambrion]

[IP:172.182.164.–]

Tient je vois un support n’est pas cablé !!! z’auriez pu mettre un oeil magique !!!ha !ha!ha!. Très beau cablage comme je les aimes , mais comment sonne t’il cet ampli avec des 6CA7 ? ce sont des pentodes n’est pas ?? pourquoi ne pas avoir employé des tétrodes qui ont un taux d’harmoniques 3 beaucoup plus faible , et pourrait on avoir le schéma en ligne ??!!

cordialement,

Pierre? [Pierre Chambrion]

Oui, bravo, le chassis est un chassis de DA30. Le prix d’achat du chassis chez Jadis il y a environ 1 an et demi etait déja de 2000 fr, mais vraiment aucun regrets, c’est du super.
Le plus gros problème a été de refaire certain trou, etc, etc… on a toujours peur de faire des bêtises, (beaucoup de stress…)
Le mieu est, dès le début de coler un scoch en toile sur tous le chassis pour éviter toute rayure. En suite pendant le cablage, l’ampli était filmé (film transparent pour palette) pour éviter les petites erreurs…
Je vais refaire une photo du cablage définif qui a une autre allure…
La photo date de l’étape N-1 avec la polarisation automatique pour des EL34…
Merci et A+ [Pierre SANEGRE]

Je m’occupe des photos et du schéma assez rapidement…
A+ [Pierre SANEGRE]

[IP:192.93.2.–]

Bonjour,

Voila une bien belle réalisation, trés soignée !

Félicitations et merci pour toutes les photos.

Cordialement.

JP Guittard. [Jean-Pierre Guittard]

[IP:172.178.82.–]

Voici le miens de chassis Jadis DA 30 !!. A la place de petit tube central j’ai mis le voyant à ampoule à baïonette !!

[IP:213.166.197.–]

Y a pas photo Pierre , c’est magnifique …

Gérard [Gérard]

[IP:172.178.82.–]

Oui c’est magnifique et ce n’est pas un …!

[IP:195.93.72.–]

Bonsoir , il me semble que la 6CA7 est une tétrode à faisceaux dirigés alors que l’ équivalent EL34 est une pentode .
Christophe [grasser]

[IP:81.51.76.–]

Bonsoir
L’EL34 est bien une pentode…ou plutôt une vraie fausse tétrode
La particularité de l’EL34 est l’espace entre l’écran et la sppresseuse si bien que ses caractéristiques se rapprochent plus d’une tétrode que d’une pentode pure…
Par contre, pour les guitaristes, il existe le modèle vraie pentode qui fait bcp d’harmoniques impaires, c’est l’ E34L, à ne pas confondre avce l’EL34…
Bonne soirée
Benoit [Benoit]