Ah le fameux Uher … et mon fameux premier marathon
Voila un appareil qui me rappelera de bon et impérissables souvenirs, en effet, justement , c’est le Uher 4000 de Jean Luc Boyer qui avait été mis a contribution pour une prise de son lors du marathon d’ Avermes !
C’étais mon premier marathon (ce n’est quand même pas quelque chose de facile et de « donné a tout le monde » , réussir son premier marathon est quelque chose d’assez gratifiant et d’assez important dans sa vie de sportif amateur , et quand ça se passe « mieux que le plan » on ne peux que s’en réjouir )
Et c’étais aussi l’occasion de faire mon premier diaporama automatique, avec des photos du dit marathon , et un accompagnement sonore issu du dit magnétophone …qui as ensuite été retravaillé, puis « topé » pour faire la synchronisation de projecteur (une piste contient les « bruits de l’épreuve », musique, coup de pétard du starter, applaudissements, et autres bruits , ainsi que mes commentaires et impressions sur ce marathon … une autre piste comporte des « tops » , issues d’un générateur basse fréquence, et judicieusement placé sur la bande, qui sont décodé par un dispositif de synchronisation pour automatiser le fonctionnement du passe vues, faire coincider les vues avec les commentaires, et gérer l’arret du magnéto et du projecteur en fin de projection )
Bien sur, certains diront qu’on peut faire bien plus simple en matière de diaporama, avec des solutions bien plus modernes (avec un micro-ordinateur et le logiciel adéquant … mais je suis assez réfractaire a l’emploi de l’informatique pour cause de dysfonctionnements et plantages, je préfère les techniques plus anciennes et associant électronique analogique et automatisme à relais plus faciles a maitriser et a réparer, et c’est bien moins couteux que de devoir se procurer les logiciels idoines et le vidéoprojecteur approprié pour faire ça avec un PC ! )
Sur ce, la réalisation d’une présentation (qui plus est automatique !) de son premier marathon sur bande magnétique est un exemple intéressant d’emploi de magnétophone, et c’est aussi un bon exemple de "sauvegarde de document sonore unique " a conserver précieusement pour immortaliser ce type d’événement
Merci encore à Jean Luc Boyer
Radiophilement et sportivement
Patrick