Comment mesurez-vous simplement l'impédance d'un haut parleur et avec quoi?

Bonjour,
Comment testez-vous simplement l’impédance d’un haut parleur, et avec quoi ???
Philippe

avec un gene BF , une R variable ( proche de la valeur estimée de l’impedance a mesurer ) et un voltmetre alternatif
on peut mesurer l’impedance du couple HP et son transfo ou du HP seul

pour les HP a excitation celle ci doit etre alimentée

2 « J'aime »

Merci !!

Bonjour tout le monde
j’utilise un petit pont RCL DT-9935
il mesure la résistance et en plus suivant la fréquence que j’applique
je l’entend dans le HP ou l’enceinte pour vérifier les Haut-parleurs

Laurent

1 « J'aime »

exact mais tout le monde n’a pas
et il faut calculer le module de Z ct le pont donne les deux elements separes R et L

Oui, mais quand on ne possède qu’un simple multimètre ?

Au pif !
Si ça sent le cramé et si le moteur gratte c’est mort.
Ensuite avec une pile. Si ça fait ‹ toc › ‹ toc › on peut commencer à envoyer de la musique avec une puissance modérée.
Les histoires d’impédances viennent après.
Tx.

3 « J'aime »

C’est plus difficile , derniere solution , on se sert du recepteur pour capter un sifflement qui fait office de générateur BF

1 « J'aime »

Moi j’aime bien le « toc toc » !!! c’est un bon début !!

Bonjour,
J’utilise un testeur USB de Dayton audio DATS qui permet d’en savoir beaucoup plus sur un HP.

Il mesure l’impédance, et surtout sa variation suivant la fréquence, beaucoup plus importante.
Il permet également de mesurer résistances, selfs et condensateurs, ainsi que le fonctionnement des filtres pour haut parleurs.
Evidemment, ce petit appareil est plutôt destiné aux enceintes acoustiques qu’aux vieilles radios mais je l’utilise très souvent car il permet de connaître précisément l’impédance d’un haut parleur à la fréquence de coupure, évaluation indispensable quand on conçoit ses filtres.

CourbeHP Copy.pdf (30,3 Ko)

Cette courbe correspond à la mesure d’un petit HP de 5cm marqué 8 ohms, sa résistance DC est à 7,53 Ohms.
On voit que son impédance dépend très fortement de la fréquence de mesure, la fréquence de résonance est à 115,7Hz l’impédance grimpe à 28 Ohms à cette fréquence.
La courbe en rouge indique la rotation de phase, qui s’inverse à la Fs.

Pour tester facilement et à peu de frais un haut parleur, on peut utiliser son PC en générateur BF, de nombreux logiciels gratuits existent.
Si le HP émet un son, on peut évaluer son impédance (approximativement) en mesurant sa résistance à l’ohmmètre et en multipliant la valeur lue par 1,5.

Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

interressant …merci pour ce tuyaux

Pas mal ça !!!, un peu chère, mais intéressant !!!

Bonjour à tous,

Avec mon outil préféré qui m’a suivi partout pendant une quarantaine d’années:
un ZM104.
ZM104

Michel

1 « J'aime »

Le ZM104 mesure uniquement à 1kHz et coûte deux fois plus cher qu’un DATS qui permet un tas d’autres mesures et surtout de tracer la courbe d’impédance sur toute la bande audio.

A noter qu’il existe de nombreux logiciels gratuits sur le Web comme REW ou ARTA qui permettent de mesurer précisément l’impédance d’un HP (ou de tout autre composant) en mesurant la tension à ses bornes et le courant grâce à une résistance série.
cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Le DATS V2 n’est plus distribué, son successeur est la DATS V3 qui a les mêmes fonctions, fonctionne en 4 fils et a la résistance de calibration intégrée au boitier.

Le logiciel V3 fonctionne avec le hard V2, je viens de vérifier.
Comparé à mon pont RLC BK Précision, les mesures sont très proches, le BK trace la courbe d’impédance jusqu’à 300kHz.
cdt,
Gérard

Bonjour à toutes et tous,
J’ai réalisé le petit montage qui se trouve en page 454 de L’ENCYCLOPEDIE PRATIQUE DE LA RADIO de Serge LOGEZ et Daniel MAIGNAN, et ça donne une bonne approche de la valeur de l’impédance à mesurer.

Le même HP mesuré par le BK précision:

IMG_3166

Cdt,
Gérard

Il est même possible que l’impédance du HP varie en fonction de l’environnement où on le place, tout nu ou dans une enceinte…

Bonjour,

Il faudrait modifier le titre de ce sujet en y rajoutant le mot « impédance » .

Cordialement.

Patrick.

Fait !! merci !!!