Comment mesurez-vous simplement l'impédance d'un haut parleur et avec quoi?

ARTA est un excellent logiciel, gratuit mais on peut payer une licence, c’est la moindre des choses vu son faible prix.
Pour en tirer le maximum, on peut fabriquer une « Arta Box » qui contient les résistances de mesure, le préampli micro et un ampli de quelques Watts:

IMG_3174

Je ne l’utilise pratiquement plus aujourd’hui, DATS me permet de mesurer les impédances bien plus rapidement et pour tracer les courbes, mesurer la distorsion et la phase, j’utilise REW, bien plus facile à mettre en route puisqu’il n’y a plus besoin de calibrer la carte son si on utilise le micro UMik de MiniDSP.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Pour la conception d’enceintes, le matériel de mesure se limite aujourd’hui à un PC portable, (un IPC suffit), un micro UMik avec son pied et un ampli FDA bas de gamme.
Pour une 2 voies par exemple, je connecte le HP de grave sur la voie gauche et la voie médium/aigu sur la voie droite, avec REW on peut mesurer l’une ou l’autre (ou les deux) des voies d’un clic en limitant la mesure à la bande souhaitée.
La distorsion et la phase affichées permettent de trouver les limites des HP.
C’est rapide et très confortable.
Souvent, je connecte en plus, un DSP (minidsp 2x4) qui me permet de simuler les filtres, trouver les fréquences charnières et les corrections à appliquer.
Son logiciel peut fonctionner en tâche de fond sur le même écran, aucune connexion à effectuer, la mesure se fait en temps réel, les corrections également.
Il y a 20 ans, on n’aurait pas rêvé à un système de mesure aussi rapide et précis.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

IMPORTANT : quand on utilise un HP avec un vrai signal alternatif ( tension qui alterne progressivement entre du positif et du négatif ), ne surtout pas mettre une diode de roue libre aux bornes du HP, car sinon, vous supprimez l’aternance négative !! Par contre, quand on utilise un HP comme dans mon exemple de cette vidéo ( signal tone de l’arduino envoyé sur la base d’un transistor qui pilote le HP ), le signal n’est pas alternatif, mais positif intermittent ( tension qui sera soit positive, soit brutalement de zéro volt ) et cette bascule brutale du positif au zéro volt, va créer un pic de surtension inverse sur le HP ( propre à toutes les bobines ) et c’est dans ce cas là qu’il faudra placer une diode de roue libre aux bornes pour supprimer ce pic de surtension.

24 minutes pour P=U²/R et P=RI² y a pas faut le faire …

3 « J'aime »

…Et il y en a qui disent qu’il ne faut pas encombrer les serveurs !

(Et, pour ma part et pour l’impédance d’un H.P classique, je me borne a mesurer sa résistance avec un multimètre puis multiplier par 1,5 et choisir la valeur normalisé la plus proche)

2 « J'aime »

rien compris
cela n’encombre rien c’est un lien , la video n’est pas sur le forum

Certes, ça n’encombre pas le serveur de rétrotechnique, dans ce cas, mais ça en encombre un autre !

(Le reproche reste applicable a cet autre serveur…)

on s’en fout ce n’est pas nous qui le payons
et tu peux aller leur faire ce discours directement

1 « J'aime »

Quand je vois un texte pareil, je n’ai même pas envie de regarder cette vidéo.

@Domi-Niaque

C’est quoi la valeur de la résistance de la bobine d’un HP?
C’est quoi la valeur selfique de la bobine d’un HP?
Quelle sera la surtension?

Faudrait quand même se rendre compte des ordres de grandeur, pour éviter de raconter n’importe quoi.
La bobine d’un petit relais 12V c’est de l’ordre de 1 henry
La self d’un HP c’est totalement ridicule à coté.

Ouvrir et lire un livre, puis faire des calculs pour se rendre compte des ordres de grandeur, c’est vraiment trop dur.

Gober une vidéo et l’on croit être devenu un cador.
Regarder 3 vidéos sur youtube, l’on peut s’autoproclamer formateur et enseigner l’électronique

4 « J'aime »

Le but de ces vidéos sur ces serveurs, c’est d’attirer le client, pour injecter de la pub qui rapporte beaucoup plus que le cout des serveurs, avec tous ceux qui croient pouvoir comprendre l’électronique et le reste sans faire le moindre effort.

4 « J'aime »

Pourquoi poster ce genre de truc inutile et éventuellement inexact, qui n’amène rien de nouveau à la conversation ? Pour exister ?
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Bonjour,

je viens de passer au LCR un petit HP à 1 kHz
Z = 3,95 ohms
L = 153 µH

1 « J'aime »

Z ou R?

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans les enceintes multi voies avec filtrage L et C, il est d usage de mettre aux bornes des HP grave et médium un petit circuit RC permettant de maintenir une impédance constante à la remontée des fréquences. Ceci permet d effectuer un filtrage assez simplement avec les formules de calcul classiques.

J avais cependant vu un logiciel, associé à une mesure impédance/fréquence permettant un calcul qui tient compte de la courbe de réponse propre du HP !

Z (impédance à 1000 Hz)
c’est un HP marqué 4 ohms

Circuit de Zobel ?

Notre ami @Domi-Niaque, aime bien déterrer des anciens sujets et y poster des liens de vidéos trouvées sur YouTube plus ou moins hors-sujet avec le sujet d’origine.

2 « J'aime »

Le sujet n’est pourtant pas inintéressant ! Mais peut être mal compris des néophytes ou des plus jeunes ?

Sinon, plus généralement et sur tous les paramètres des H.P, et pas seulement leur impédance , et tous les calculs des enceintes : il y a le site de Pétoin Dominique
(Site quasi incontournable sur les H.P …Mais très technique et un peu aride)

https://www.petoindominique.fr/php/accueil.php

Sloup

@Jeanmonod_Henri-Louis
Tu crois?

Si l’on mets un lien sur le forum, vers une video, il faudrait trouver cette vidéo intéressante et utile par rapport au sujet.

2 « J'aime »