Comment modifier ce poste

Le HP n’est pas d’origine, il est plus petit que la découpe sur la face avant.
Maintenant pour connaître la valeur de la HT d’origine, je ne sais pas comment faire et comment la connaitre…

il faut regarder comment sont cablées les anodes et les cathode de la 25Z6

Bonjour,

un indice assez simple pour connaitre la valeur de la HT, à la louche près ( mais ça n’a pas besoin d’être précis !) regarder ce qui est marqué sur les condensateurs chimiques de filtrage (qui se présentent soit un tubulaire double , en alu vissé sur le châssis, sortie par fils et fixation par un écrou …Soit sous forme de cartouches , a peu près de la taille de celles d’un fusil de chasse cal 12, dans un étui en carton ou en bakélite )

Il y a alors 2 cas possible : soit ce sont des 150 à 180V (valve monté en redresseuse monoalternance plaques en parallèle) , soit ce sont des 320 à 400V (valve montée en doubleuse de tension, plaque de l’une reliée à la cathode de l’autre )

et s’ils on etes changes on risque d’etre marron
je prefere qu’il regarde sur la 25Z6 si les plaques sont en // ainsi que les cathodes

1 « J'aime »

@slouptoouut @Radiolo je regarde ça demain et je vous dis.
Bonne soirée

Et puis, il y a autre chose, on ne peut pas monter impunément, une 6V6 à la place d’une 25L6, les impédances, ne sont pas les mêmes, et un transfo de sortie pour une 6V6est plus volumineux. Il faut aussi, penser à la taille du Transfo d’alimentation, les valeurs de courant, ne sont plus les mêmes, les filaments en 6,3V et 5V de la valve, se tiennent à table, bref, c’est une sacrée entreprise. Avec un transfo d’isolement a double secondaire (2x115V) un pour la HT, l’autre pour les filaments, le tour est joué. Reste le problème de la résistance qui ajuste cette tension filament. pour s’en sortir, on change les lampe, comme prévu, mais toutes; Dans l’ordre :12K8, 12K7, 12Q7, 35L6, 35Z5, total:106V, reste 10V à chuter, et, comme le courant n’est que de 150mA…60 Ohms/ 3W. On peut monter maintenant, tous les modules que l’on désire, sans risques ! Il faut savoir ce que l’on veut !! que diable !

10v 150mA on pourrait l’utiliser pour l’ampoule de cadran.

Oui mais alors remplacer toutes les lampes, même pas la peine, on rentre dans des frais trop important, sachant que je ne veux que la BF… la partie réception ne servira pas.
Je veux le refaire chanter avec un maximum de choses que j’ai sous la main de récupération, si j’y arrive :grinning:

Autant acheter un truc d’Asie tout fait ! La radio, si elle fonctionne, peut, recevoir, en plus de la FM, les OC, et les PO (ça peut avoir son charme)et, en même temps (j’ai déjà entendu ça), servir d’enceinte BT. c’est un choix. Mais, quitte à mettre le nez et les mains dedans, autant que tout fonctionne. Les lampes, ne représente pas une dépense insurmontable, et puis, il y a la récupération, et, ici, il y a du matos, il faut demander. Je dis toujours (comme les vieux!) Quand on a un projet, il faut s’en donner les moyens, et aller au bout !!

1 « J'aime »

Avec un seul tube, le gain n’est pas suffisant pour un module FM ou Bluetooth, il faut au moins une pentode (ou une tétrode) et une triode en préampli.
On peut utiliser la lampe finale et la redresseuse qui contient généralement une triode.
Si on supprime les lampes HF/FI, il faut compenser leur absence par une résistance shunt sur la HT pour éviter qu’elle grimpe trop.

Sur une radio qui a un transfo d’alimentation, la difficulté est d’obtenir du 5V pour alimenter les modules.
Si on dispose de 6,3V non référencé à la masse c’est facile avec un pont de diodes et un régulateur 5V LDO.
Mais si le 6,3V a un pôle à la masse, ce qui est généralement le cas, ça ne marche plus et il faut une source supplémentaire, un minuscule torique 2x9V 1,5VA est généralement suffisant, a faire suivre par un pont et un régulateur tripode.

Avec une radio « tous courants » c’est encore pire, il faut ajouter un transfo avec au moins 2 sorties 6,3V.
Les filaments posent problème le total de leur tensions est généralement prévu pour une alimentation en 110V sur des radios antérieures à 1945.
De plus, il reste le problème du châssis relié au secteur, sur des radios qui n’ont plus de carton arrière, ça présente un danger inacceptable.

C’est pourquoi j’ai choisi une ECL82, plus récente mais parfaitement adaptée, avec une refonte complète du schéma et une alimentation par transformateur.
Cdt,
Gérard

Si on ne veut pas s’embêter avec les lampes, il suffit de monter ce module à 8€ :

on le met en mono en pontant le pot de volume et on branche le HP sur une sortie, l’autre chargée par une résistance de 8 ohms.
Pour l’alim une alimentation de PC portable réglée sur 12 à 18v
et… roule ma poule!
On peut laisser le vieux châssis à l’intérieur pour la déco!
Ps: on peut rajouter un ruban de leds pour eclairer le cadran…

Mais je sais que cette solution ne plaira pas à tout le monde!

A partir du moment où ça plait à celui qui fait la transformation, c’est déjà pas mal. Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions !! :wink:

Si cette Chinoiserie produit 2x50W, je suis l’archevêque de Canterbury…

Pour être crédible, une vieille radio (modernisée) doit au minimum être à lampes, mettre un certain temps à chauffer, conserver son réglage de volume et si possible la recherche des stations et produire ce fameux déclic quand on l’allume, sinon autant utiliser une enceinte Bluetooth.
Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

Sur une 35Z5, il y a une prise prévue pour le branchement d’une ampoule cadran.

Le petit transfo torique 110/220 Volts évoqué plus haut est la solution la plus pratique
et la plus élégante mais ils sont devenus difficiles à trouver et ils sont très chers.

Patrick.

J’ai aussi utilisé un transfo torique 230/2x55V 120VA sur lequel j’ai bobiné 70 spires supplémentaires pour avoir 6,3V.
On trouve des transfos de ce type pour pas très cher sur le Web, j’en ai acheté pour moins d’une trentaine d’€
Pour la HT, j’ai utilisé un doubleur de tension.
Il y a un tas de solutions si on cherche un peu.
Cdt,
Gérard

Le petit transfo torique 220/110 permet de s’intégrer facilement dans les petits TC dans lequel il n’ y a pas beaucoup de place et c’est pour cela que j’en cherchais . Maintenant cela n’ a plus d’importance car il n’ y a plus de grandes stations francophones à recevoir en AM et mes petits TC ne sont plus utilisés. Il y a pas mal d’années, à la belle époque de l’AM, j’avais réussi à caser un très petit autotransfo dans mon Radialva Super AS 57

Je n’ai jamais trouvé depuis un modèle 220/ 110 Volts aussi petit .

A titre d’exemple, je viens de voir sur internet qu’il y a un torique 220/110 Volts vendu dans les 90€.

Patrick.

Bonjour à tous,

Le jeune il s’en fout de ça, même moi chez moi je ne me sers plus de mon tuner FM sur mon ensemble hifi, sur mon vieil ampli et mes vieilles enceintes bien d’autrefois j’ai un module Bluetooth, j’ecoute des playslits ou des web et c’est de bien meilleure qualié que la FM qui grésille ou qui ne capte pas grand chose.

Lui il veut le poste de famille dans un état le plus proche possible de l’origine et qui fonctionne, soit j’y arrive soit je le rend dans l’état ou il me la donner, c’est à dire en panne, qui ne s’allume plus et bien entendu sans dépenser une fortune en lampes.

Hier je n’ai pas eu le temps de m’y remettre je fais ça le week-end prochain.
Bonne semaine

Le module FM SI4836/4825 que j’installe dans mes radios peut recevoir les OC et les OM en plus de la FM, avec une excellente sensibilité sur antenne ferrite ou filaire.
Mais pour les jeunes, le Bluetooth est largement suffisant, quasiment toutes les radios sont accessibles par le Web.
cdt,
Gérard

Bonjour, je reprends là ou j’en étais

Les plaques et cathodes sont bien en parallèle, et les condos pétard rouge sont d’origine c’est des 150V.
La bobine d’excitation c’est une 500 ohms. Je voudrais réaliser ce montage si c’est possible, puisque il utilise des lampes octales, mais je ne connais pas la valeur de la HT.

Elle est de combien d’après vous ?
Merci