On m’a confié un poste radio TSF sans marque a restaurer et modifier en FM ou Bluetooth.
Le jeu de lampes 25Z6 (filament coupé), 6E8, 6K7, 6Q7 et peut être 25L6, une lampe n’a pas de marquage.
L’inconvénient c’est qu’il n’a pas de tranfo alim, les lampes sont en série, tant qu’a faire j’aimerai en mettre un pour l’isoler du secteur.
Quelle valve octale je pourrai monter à la place en chauffage 6,3V ?
Si je change le support est ce que je peut mettre une EZ80 ou 81 ?
tres difficile pour integrer des modules a transistors/ circuit integres dans des postes tous courant
a moins d’etre un expert du tous courants et de ses problèmes de masses, c’est a déconseiller
lla 25 Z6 est montée en simple redresseur ou en doubleur ?
l’excitation du HP se fait en mode serie ou parallèle ?
tout cela pour definir quelle HT est necessaire au poste 100 a 130V ou 200 a 250V
-j’ai eu un « problème voisin » avec un « adorable poste à oreilles » montage tous courants, avec les mêmes tubes et presque le même châssis …
et
-Je l’ai passé en alternatif en mettant un transfo , en remplacant la 25L6 par une 6V6 (même support, même brochage, donc pas grand chose a modifier) en montant une valve EZ80 (qui fait un peu anachronique mais convient fort bien) en montant les filaments en parallèle (au lieu de en série) et en modifiant les résistances de cathode et d’écrans des tubes (nouvelles tensions, nouveaux points de fonctionnement)
puis
-une fois un fonctionnement correct obtenu , en alternatif, effectué les diverses retouches mécaniques et cosmétiques, refixation du HP, changement de toile cache H.P , vernisssage, remontage en ébénisterie …
Voire le topics
(Nota: Ce topic avais, hélas et comme souvent , été pollué par des hors sujets sans rapport avec le poste, ou par des désaccords humains, puis purgé par la modération)
S’inspirer du topic donné en lien pour faire les mêmes modif, me parait une bonne idée pour « upgrader » ce poste, et simplifier les futures adaptations …Tout en conservant en grande partie le montage d’origine (plutôt que tout virer, et dénaturer le poste)
sur que c’est de l’excitation serie par ce que avec 80 a 100V de chute de tension dans un excitation , en serie partant d’une HT anemique de 100 a 130V il ne vas pas en rester beaucoup
Pour un poste tous courants, c’est le plus compliqué.
C’est ce que je suis en train de faire pour un Philips RA282.
Dans un poste tout courants, le châssis est raccordé au secteur, ce qui représente un danger surtout en 230V.
J’ai finalement choisi de mettre le châssis à nu, et de placer une lampe unique ECL82.
J’ai mis deux transfos, le premier 230/140V va fournir la HT, le second, 230/9V+6,3V va alimenter le filament et les deux récepteurs Bluetooth et FM, le premier alimenté en 5V, le second en 3,3V, la conso est très faible.
J’ai choisi de conserver le bouton de recherche des stations et la filerie qui va avec, une poulie ajoutée commande la recherche des stations sur mon module FM.
Le module Bluetooth minuscule est fixé sur le carton arrière
Deux positions du commutateur de gammes PO-GO-OC sont utilisées pour commuter FM/Bluetooth.
Le TS d’origine et le HP (en bon état) sont conservés ainsi que le potentiomètre de volume et son excellent interrupteur secteur.
Je n’ai pas encore fini l’installation dans le poste, mais ça marche déjà en vrac, et la sonorité est vraiment excellente, un peu meilleure en FM qu’en Bluetooth, il ne faut pas attendre de miracle d’un module à 2€.
J’ai utilisé des transfo que j’avais en stock, que j’ai rebobinés en conservant le primaire et un des secondaires, je peux poster quelques photos.
Ce principe peut s’appliquer à n’importe quel poste, il n’y a que quelques composants autour le l’ECL82 (ou 86).
Cdt,
Gérard
gros boulot , je ne sais pas si Freeze s’en sent capable
si on peut arriver a ne pas changer la valeur de la HT et changer uniquement la 25L6 et la 25Z6
C’est une autre école, mais je préfère éviter d’en arriver là, car en virant tout, puis en montant une ECL82, on dénature le poste …
(et puis, tout virer, et reconstruire un nouveau montage , donne encore plus de boulot que conserver les lampes octales et modifier le montage existant)
Pour éviter un anachronisme, on peut mettre une EZ3 à la place de la EZ80, pour un T.A. avec sortie filaments en 6,3 V, il faudra juste changer le support ou une 5Y3GB pour une sortie en 5 V : pas besoin de changer le support.
Tout dépendra du T.A. choisi.
C’est ce que je comptais faire, enlever cette grosse résistance au milieu du poste qui est coupée, mettre un support noval (j’en ai un) monter une 6V6 (j’en ai une) et mettre un transfo alim, lui aussi je dois en avoir un @Gilles_MEZONNIAUD la EZ3 c’est une transco non ? La je n’ai pas de support, ni la lampe
Je ne suis pas certain que ce soit plus facile de conserver les lampes d’origine avec leurs filaments en série, l’alimentation et la BF, que de poser une ECL82 avec une dizaine de composants autour.
Dénaturer ce genre de poste ne me pose pas de problème, il a dû y en avoir quelques centaines de milliers, et de toute façon, je ne vois pas l’intérêt de conserver une électronique qui n’a plus rien à recevoir.
Autant donner une seconde vie à ce poste en lui permettant de faire à nouveau de la musique, en augmentant son niveau de sécurité au passage.
J’ai voulu conserver l’électronique d’origine d’un Ducretet L2523, j’ai vraiment galéré pour un résultat décevant.
Désormais je n’ai plus d’état d’âme, je laisse ça aux collectionneurs.
Cdt,
Gérard
Si je monte un transfo alim, je peux mettre les filaments en parallèle des lampes existantes, sachant que je ne me servirais que de la future valve (certainement une EZ80, la 6Q7 en pré amplificatrice et une 6V6 en finale à la place de la 25L6 @Gilles_MEZONNIAUD non je n’ai pas de 5Y3 mais en plus il faut un chauffage 5V, et là je n’ai pas de transfo 5V, 6,3V et HT
La 5Y3 est effectivement une valve, très courante, et à culot octale …Mais elle est bien plus gourmande en courant, et bien plus encombrante qu’une EZ80, et puis son filament en 5V nécessite un enroulement de chauffage distinct et fournissant ces 5 V …
(C’est sa relative sobriété en courant, son filament 6,3V, et sa petite taille, qui m’ont fait préférer la EZ80 pour le rétrofit d’un petit poste )
avant de modifier quoi que ce soit il est important de savoir la valeur de la HT de ce poste et savoir comment exciter le HP
a moins de le changer par un aimant permanent…
si la HT n’est pas identique a celle d’origine il faudra revoir tous les points de polar des lampes