Comment moduler en fréquence un oscillateur HF pour wobbuler un peu?

oui, je suis tout à fait d’accord, mais je ne sais pas calculer un circuit de tube à réactance, et à part procéder par tatonnement… (en particulier, valeurs de la capa additionnelle qui provoque l’excursion en fréquence…)

Le centrage de la fréquence n’est pas bon.
Il faut augmenter un poil, au générateur, ou dévisser un peu le noyau du transfo FI.
La remarque d’Henri-Louis concernant l’excursion est pertinente.

oui, je sais bien… je ne suis même pas sûr que les variations d’amplitude observées sont dues à une excursion de fréquence du générateur HF

lorsque j’aurai un peu plus compris le fonctionnement du tube à réactance, j’essaierai d’adapter les valeurs pour avoir fo + ou - 20 kHz, et là, je devrais obtenir quelque chose

en mettant une alim continue sur le commande du tube et un frequencemetre en sortie du gene …
tu devrais voir varier la frequence quand la tension continue varie ?

1 « J'aime »

Le tube à réactance variable peut très avantageusement être remplacé par une simple varicap, beaucoup plus facile à maitriser!..

exact mais avec le niveau d’un oscillateur a lampe cela ne fait pas toujours bon menage
la tension HF aux bornes de l’inductance depassant souvent l’excursion ce commande de la varicapt

L’astuce consiste à mettre la varicap vers le retour de cathode, ou proche du point froid de la self de l’oscillateur.
Elle n’est la que pour faire varier de quelques Khz, pas pour centrer la fréquence.

oui, j’ai essayé, il y a bien une petite bosse qui se déplace, mais loin de ressembler à une courbe de résonance ou un couplage lâche…

je connais le principe (CAF dans les tuner) mais j’aurais voulu tester avec une lampe…

votre frequence varie de ?
commande 0V > F0 ?
commande +30V > F+30 ?
Commande -30V > F-30 ?
que l’on sache au moins la variation de frequence pour verifier qq calculs

Il faudrait aussi voir le type d’oscillateur, et l’endroit ou est appliqué le signal de variation!

1 « J'aime »

Desole pour le retard a repondre…
Je n ai pas de frequencemetre, je ne peux qu observer le deplacement du maximum…

C est branche en parallele sur le CV d une heterodyne basique, gamme GO

De quoi depend la capa variable, ducircuit RC ?

il faut savoir que plus la capacite du CV est forte moins grande sera l’influence du tube a reactance tout comme celle d’une varicapt
par contre si tu veux jouer avec la modulation de frequence pour mettre au point un semblant de wobuloscope il te faut imperativement un frequencemetre
achete un truc chinois a 3 euros cela suffit pour bricoler en FI 455KHz

Bonjour
Sur l’analyseur de spectre Nelson Ross , le montage du tube à réactance semble assez simple .
(F varie de 100 à 120 KHz )
V6 est une 6201 = 12AT7

Bonjour (c’est plus pratique un vrai clavier pour répondre!)

pour l’instant, je voudrais observer la réponse d’un transfo FI : donc 455 kHz + ou - 20 par exemple ou + ou - 50 kHz ; pour un condensateur d’accord de 500 pF du générateur, ça doit correspondre à la louche à une vingtaine de pF ( fo = 1/2Pi sqrt(LC), donc si le système est monté en parallèle sur le condensateur du générateur HF, et même s’il faut décaler celui-ci pour retrouver fo, on devrait pouvoir observer la bande passante

bête circuit LC sur la plaque de la triode d’une ECH81 (à travers 500 pF), voir ce schéma:

(à droite, il y a une modulation BF mise hors service

oui, merci pour ce schéma, ça fait un montage différent de plus :slight_smile:
si je comprends bien, une dent de scie arrive là où il y a la flèche, et le tout est en parallèle sur le circuit oscillant à droite; mais de combien varie la capacité, et qu’est-ce qui détermine sa variation? pourquoi la tension plaque est-elle déphasée avec le courant (d’où la réactance) ?

J’en avais un , bidouillé et sans schéma … il y a 40 ans !
Les explications devraient se trouver dans le manuel .

https://www.lost-manuals.com/manufacturer/Nelson-Ross_Electronics_Inc./PSA_003

Bonjour,
elles sont ici, à la section 3-5

bon, un peu de temps pour traduire et comprendre, et je reviens à la charge…

si entre temps il y a d’autres explications… :slight_smile:

essai de traduction :

<<le circuit de réactance est conventionnel sur le schéma. La capacité C19 fournit seulement une partie de la cacité de résonance du oscillant (tank circuit, circuit réservoir?) (dans certains cas, C19 est la capacité parasite grille-plaque du tube V6)
Cette capacité est multipliée par le gain de l’étage. La capacité vue par l’oscillateur (tank) est par conséquent proportionnelle à la transconductance Gm du tube. Quand le courant plaque varie (en raison de la dent de scie appliquée sur la grille), Gm varie, et donc la capacité varie…>>

et donc la fréquence de l’oscillateur!

merci de corriger ce qui pourrait être inexact; en fait, il semble que n’importe quel tube monté en parallèle sur l’oscillateur devrait faire l’affaire ???

Il faut obligatoirement une triode , on fait varier la pente qui a son tour modifie la capacité de Miller

Ca fonctionne aussi avec une penthode montée en triode.

c’est la dernière variante que je n’avais pas encore rencontrée :slight_smile:

un schéma! un schéma! un schéma ! :smile: