Comment moduler en fréquence un oscillateur HF pour wobbuler un peu?

Post no3 du 25 aout!

C’est le circuit LC de l’oscillateur.

bonjour,

oui, je l’ai réalisé, mais pas de résultat ! (voir ma réponse au début post 4 ou 5 : << le montage de Blaireau refuse de faire quoi que ce soit>>

je suppose que le domaine de fréquence ne convenait pas ? pour l’instant je souhaite me cantonner aux alentours de 450 kHz; j’ai fait plusieurs essais en changeant les valeurs, mais comme je ne comprends pas le fonctionnement de ce montage (du point de vue réactance), c’était à l’aveuglette… et il semblerait que la capacité qui fait varier la fréquence soit la capa grille-cathode?

capacité de Miller? voilà qui pourrait bien éclaircir les choses:

http://tabwyp.free.fr/G5/chap1_6_theorie_G5.html

http://audio-et-radio-a-tubes.org/leffet-miller/

ça arrive au compte-goutte, mais ça arrive, merci ! :slight_smile:

à suivre…

Je suppose que tu parles du montage en question plus haut; parce qu’on peut réaliser un tube à réactance variable avec une tétrode ou une pentode!

Je parle de l’effet Miller , pas le musicien , l’autre :wink:

OKAYYY

Bonjour
Dans son livre "Technique de l’oscilloscope ", 1958 .
A. Haas décrit l’essai des transfo MF avec un sweep generator.
Internet Archive Search: haas oscilloscope.
Page 190 .
(J’avais vu sur un forum , une adresse pour télécharger ce livre en français , je ne la retrouve plus .)

ici dans la doc du site et en français…
a partir de la page 168
https://archives.doctsf.com/l-oscilloscope-au-travail-a-hass-pdf/d75970/num_serie=7

merci, très intéressant pour la partie étude des transfos FI, mais mon problème est de trouver un schéma simple de modulateur de géné HF, avec une EF80 si possible, ou autre, à brancher en parallèle sur le circuit oscillant de mon géné HF

il y a bien sûr des schémas qui trainent sur le net :

tube_reactance_schema

tube_reactance_EEWeb
il y en a uin autre avec 2 EK90, mais j’aimerais avec EF80 ; na !

mais sans les valeurs, ou qui ne donnent rien…

tant que vous n’aurez pas un frequencemetre pour mesurer ce que donnent vos montages on ne pourra guere vous aider sauf a reproduire votre montage sur le meme generateur pour le mesurer

bien sûr, un fréquencemètre permet de savoir tout de suite ce qui se passe; mais :

-dans les cas où l’amplitude de l’enveloppe reste constante, quels que soient les réglages de mon montage, je suis sûr que ça ne fonctionne pas ; à noter qu’une variation de la fréquence du géné HF fait varier l’amplitude en sortie du transfo FI aux alentours de 450 kHz, donc le géné HF est OK, et le transfo aussi

-dans quelques cas, en faisant varier R ou C, en échangeant G1 et G3 ou G2, j’ai bien obtenu une variation d’amplitude : bosse sur mon écran, qui se déplace à droite ou à gauche, soit lorsque je fais varier l’amplitude de la tension de commande du tube à réactance, ce qui veut bien dire que les caractéristiques du circuit oscillant varient, soit lorsque je déplace la fréquence sur mon générateur ce qui veut dire qu’il y a bien un balayage en fréquence sur mon écran

mais c’est tellement brouillé, parasité, faible comme effet, de plus on ne s’éloigne pas assez du maximum central, donc inutilisable!

je suis prêt à acheter un fréquencemètre pas cher, si vous me donnez une référence fiable, j’ai peur de me retrouver avec un machin inutilisable à 5 euros, tant il y a de références différentes… mais pas un appareil professionnel, dont je n’aurai pas l’usage au quotidien

Bonjour
Pour rester dans les appareils simples .
Le générateur d’atelier RCA WR-50B possède une fonction « sweep » pour les fréquences de 455 KHz et 10,7 MHz .
Le manuel est sur plusieurs sites .

Il est à noter que la modulation en fréquence est obtenue via une varicap, et non par un tube à réactance variable.

merci @Adams pour ce nouveau schéma, et @Blaireau pour la remarque

ce qui suscite une nouvelle interrogation : comment peut-on faire varier la fréquence d’un oscillateur à cristal ? je suppose que la mise en parallèle d’une varicap, ou d’un tube à réactance, suffit à modifier son schéma équvalent, et donc sa fréquence?

pour préciser ma demande, c’est bien une modulation de fréquance par une lampe (penthode ou triode) que je cherche à réaliser, dans le domaine 450 kHz pour un géné HF basique dont j’ai donné le schéma plus haut; je n’ai pas encore essayé ce montage :

je vais voir si quelque chose convient dans mon stock de triodes…

le but n’est pas juste de tester des transfos FI, mais de m’amuser à construire un wobbulateur simple… et je ne veux pas que mes amusements causent du souci à quiconque ! :slight_smile:

En principe, oui! Un quartz est équivalent à un RLC série avec un Q très élevé, avec en parallèle une capa due au boîtier et autres capas parasites. On a en fait deux fréquences de résonance très rapprochées, une série et une parallèle.

Plus le quartz est bas en fréquence, plus la dérive « forcée » devient minuscule.
En réalité, elle est égale à un très faible pourcentage de la fondamentale.
Mieux vaudrait utiliser des résonateurs céramique, beaucoup plus faciles à « déraper ».

Il faut appuyer plus ou moins fort sur le quartz !

<<le but n’est pas juste de tester des transfos FI, mais de m’amuser à construire un wobbulateur simple… et je ne veux pas que mes amusements causent du souci à quiconque ! >>

Pas de soucis !!

Pour observer une courbe sur un oscillo . , il ne suffit pas d’avoir un oscillateur à fréquence variable , il faut en plus des circuits annexes .

Dans le RCA WR-50B , on a un wobulateur simple .

La partie sweep ne concerne que 2 gammes L7 et L8 .

J’ai parcouru la notice qui explique comment procéder .

On peut faire varier la fréquence d’un quartz , mais très peu .
Je pense que dans ce générateur , le quartz n’a rien à voir avec la fonction sweep , il doit servir à vérifier l’étalonnage … peut être en "marqueur " en position sweep …

si je commande la variation de fréquence de l’oscillateur par une tension qui sert également à la déviation X, pour peu que la variation de fréquence ne soit pas une fonction trop compliquée de cette tension de commande, j’aurai bien sur l’oscillo, compte tenu des ordres de grandeur de la fréquence du générateur HF, et de la fréquence de balayage, une allure de la réponse en fréquence de mon transfo FI

voici d’ailleurs ce que j’obtiens avec le dernier montage:

pas jojo, mais le maximum se balade bien de gauche à droite quand je fais varier la fréquence

mais je ne vais pas refaire le monde, ni reconstruire un wobbulateur professionnel avec une triode et trois résistances! je pensais quand même que certains avaient expérimenté un tel montage, comme moi, simplement par curiosité, et procéder par tatonnement n’est pas très satisfaisant…

maintenant il faut nous expliquer comment vous couplez le generateur a la FI ainsi que cote oscilloscope comment vous prelevez la tension
car tout cela me semble tres amorti
en deux mots la surtension est faible et la FI fuit comme une passoire hors bande