Comment moduler en fréquence un oscillateur HF pour wobbuler un peu?

Bonjour,

je cherche à moduler en fréquence un oscillateur HF sommaire (du genre de ce qu’on trouve dans un récepteur superhétérodyne), avec une excursion de quelques dizaines de kHz

je sais bricoler une modulation d’amplitude, mais je me demande comment obtenir une variation de la fréquence par un signal extérieur, avec un montage simple, si cela existe.

si quelqu’un a une idée, elle est la bienvenue, merci par avance

(je cherche un montage à la @totolagalene , en trois coups de fer à souder ) :slight_smile:

On peut le faire avec une diode varicap ou si on veut uitiser des lampes avec une lampe dont on utilise les capacités internes comme un condensateur variable sur le circuit oscillant, ou tube à réactance

albert_elect_comm-833

Voilà déjà une bonne dizaine d’années, j’ai élucubré un truc sympa qui pourrait correspondre à votre demande.
De mémoire, l’oscillateur avec l’ECF80 tournait aux alentours de 1600 Khz.

L’EF80 est montée en capacité variable, et peut être facilement adaptée sur d’autres types d’oscillateurs.
La modulation BF rentre sur la connexion marquée 6V3, originalement prévue pour un wobbu.
Attention, il faut virer le 100 nF et le 50K ajustable, originalement prévus pour faire varier la phase du wobbu.
Le résultat était vraiment excellent.

1 « J'aime »

À titre d’info cet article :

Trouvé sur internet dont je vous mets une traduction Google ci-dessous :

Méthodes de modulation de fréquence

La fonction principale d’un générateur de modulations de fréquence est de traiter une porteuse à fréquence de sortie variable, la variation de fréquence étant proportionnelle à la valeur instantanée de la tension de modulation. Les méthodes de modulation de fréquence pour produire une modulation de fréquence peuvent être classées dans deux grandes catégories:

  • Méthodes directes
  • Méthodes indirectes

Un procédé direct de production de modulation de fréquence utilise un dispositif électronique tel qu’une diode électronique, BJT, FET ou varactor qui se comporte elle-même comme une réactance à tension variable, capacitive ou inductive. Un tel dispositif est placé directement en shunt avec le circuit accordé LC d’un oscillateur. La fréquence de l’oscillateur varie alors en fonction de la tension de modulation appliquée au dispositif entraînant une modulation de fréquence. En ajustant correctement les paramètres du circuit sont les conditions de fonctionnement, une relation presque linéaire peut être obtenue entre l’écart de fréquence et la tension de modulation instantanée.

La méthode indirecte de modulation de fréquence consiste à (i) prédistorsionner la tension de modulation dans une intégration pour faire varier son amplitude inversement à sa fréquence et (ii) faire de cette tension de modulation modifiée moduler en phase la porteuse. Cette méthode de modulation a été suggérée par Armstrong et est donc appelée méthode Armstrong de modulation de fréquence.

Méthodes de modulation de fréquence

Nous considérons ici brièvement (i) la modulation du tube de réactance (ii) la modulation de la réactance en utilisant le BJT et (iii) le modulateur en utilisant la diode varactor.

Modulation du tube de réactance

Avant l’invention du transistor, la modulation par tube de réactance était couramment utilisée pour produire une modulation de fréquence. Cependant, aujourd’hui, il a été presque remplacé par des méthodes utilisant des dispositifs à semi-conducteurs.

Par tube à réactance, on entend un tube électronique qui offre entre les bornes d’anode et de cathode une réactance variant en fonction de la tension de modulation appliquée entre sa grille de commande et sa cathode. Ce tube de réactance est placé en shunt avec le circuit accordé d’un oscillateur. Cette fréquence d’oscillateur varie alors en fonction de la tension de modulation conduisant à une modulation de fréquence.

Le tube de réactance peut être soit un tube de réactance capacitif, soit un tube de réactance inductive selon qu’il offre une réactance capacitive ou une réactance inactive à travers son circuit plaque-cathode. En outre, ce fonctionnement du tube de réactance peut être réalisé en utilisant soit un réseau RC soit un réseau RL. Cependant, le réseau RC est préféré. Ici, nous considérons brièvement le tube de réactance utilisant le réseau RC.

Modulateur de tube de réactance capacitif:

La section de gauche de la figure 1 donne le circuit de base d’un tube de réactance capacitif utilisant la pentode avec un réseau de division de phase RC avec R <\ dfrac {1} {\ omega_C}. Lorsqu’une tension alternative est appliquée entre la plaque et la cathode, le courant alternatif résultant de la plaque dépasse la tension appliquée de 90 0 . Ainsi, le tube se comporte comme une réactance capacitive à la tension alternative appliquée entre sa plaque et sa cathode. Avec une section appropriée des valeurs des composants et des paramètres du tube, la capacité effective offerte par le tube est donnée par,

C_e = g_m CR

La tension de modulation v m est appliquée à la grille de commande du tube de réactance comme indiqué sur la figure 1. La conductance mutuelle g m varie en fonction de la tension de modulation. Par conséquent, en maintenant C et R constants, la capacité effective C e offerte par le tube de réactance varie. Cette C e commune en parallèle avec le circuit accordé de l’oscillateur. La fréquence générée par l’oscillateur varie donc en fonction de v m, ce qui entraîne une modulation de fréquence.

Un BJT fonctionnant correctement en conjonction avec un circuit de séparation de phase RL ou RC approprié peut être conçu pour offrir une réactance inductive ou capacitive entre son collecteur et ses bornes d’émetteur. La figure 2 montre la réactance capacitive BJT utilisant un réseau de division de phase RC. A la fréquence de fonctionnement X C > R. alors entre les bornes collecteur et émetteur BJT offre une capacité C e . La tension de modulation v m est appliquée en série avec la résistance R du réseau de division de phase RC. Ainsi, lorsque la tension de modulation varie, C e varie. Cette capacité effective C e vient en shunt avec le circuit accordé en parallèle d’un oscillateur. Dans la figure 2, un oscillateur Clappest utilisé. Les selfs RF dans le circuit collecteur sont utilisées pour isoler diverses parties du circuit du courant alternatif tout en fournissant simultanément le chemin CC.

Modulateur de fréquence utilisant une diode varactor

La figure 3 donne un circuit de modulateur de fréquence utilisant une diode varactor. Il utilise la capacité de jonction d’une diode varactor polarisée en inverse placée à travers le circuit accordé de l’oscillateur. La tension de modulation v m est placé en série avec la polarisation fixe V BB . Ensuite, lorsque la tension de modulation v m varie, la polarisation effective totale aux bornes de la diode (V BB + V m) varie et la capacité de jonction varie, entraînant une variation correspondante de la fréquence d’oscillation. Cela forme le circuit modulateur de réactance le plus simple. Il présente cependant l’inconvénient d’utiliser un dispositif à deux terminaux, à savoir la diode, et donc son application est quelque peu limitée. Malgré cela, le circuit est fréquemment utilisé pour le contrôle automatique de la fréquence et pour le réglage à distance.

Merci pour toutes ces réponses, que je vais creuser…

si j’ai un résultat je reviens en faire part!

( @Totolagalene je faisais allusion au montage « émetteur en trois coups de fer à souder », évidemment !)

[quote=« Jeanmonod_Henri-Louis, post:4, topic:28782 »]
Par tube à réactance, on entend un tube électronique qui offre entre les bornes d’anode et de cathode une réactance variant en fonction de la tension de modulation appliquée entre sa grille de commande et sa cathode. Ce tube de réactance est placé en shunt avec le circuit accordé d’un oscillateur. Cette fréquence d’oscillateur varie alors en fonction de la tension de modulation conduisant à une modulation de fréquence.

oui, sauf que dans le schéma qui suit, ce n’est pas le cas… j’ai trouvé d’ailleurs autant de de schémas différents que d’articles sur le sujet; il y a même un aperçu dans le cours Eurelec:

si je comprends bien qu’il y a un déphasage entre courant et tension pour le circuit RC, je vois mal pour certains montages, comment cela fait que le tube se comporte comme une capa ou une indictance variable… sauf peut-être ici :

je vais tenter de réaliser le plus simple (merci @Blaireau et tout le monde), et voir ce que ça donne!

Bonjour,

premiers essais : le montage de Blaireau refuse de faire quoi que ce soit : je suppose que la gamme de fréquence n’est pas adaptée; j’ai donc bricolé ceci à partir des explications données :

penthode montée en tétrode, et valeurs reprises, mais c’est un peu au pif… et je branche en parallèle sur le condensateur d’accord du géné HF

cette fois, le générateur HF « vibre » autour de sa fréquence centrale, et voici ce que donnent les oscillogrammes, lorsque j’attaque un transfo FI vers 455 kHz (ça va faire rire dans les chaumières…)

1, sans modulation 2 avec modulation, 3 modulation maxi

j’y vois bien une diminution d’amplitude lorsqu’on s’écarte de la fréquence centrale, mais la tension de commande semble déphasée par rapport à celle qui wobbule, et l’excursion en fréquence semble limitée (saturation du tube ou montage foireux?)

je pourrais essayer de déphaser la tension de commande comme dans le montage de Blaireau, mais pour aller plus loin en variarion de fréquence, il faudrait sans doute des valeurs plus adaptées…

si quelqu’un a une idée…

sur les metrix il y avait une commande de reglage de phase
image
pour voir la courbe de votre transfo MF il faut observer la tension HF en sortie ou cette tension detectée
et ne pas faire un triangle de modulation qui n’a de sens qu’en AM

@Blaireau
Bonjour

J’ai deux oscilloscopes dont un analogique et j’aimerais bien connaître la courbe de réponse de mes FI sans le crayon et le papier millimétré .
Tu n’aurais pas un fond de tiroir ( beau fond !!!) par hasard???
Merci

Bonjour!
Faudrait voir à préciser un peu la question!
455 Khz, 10,7 Mhz, ou autres fréquences, lampes ou transistors ?
J’ai bien un wobbu métrix, complet, dont je n’ai plus l’utilité, mais il faudrait que je voie s’il fonctionne toujours, et j’ai d’autres contraintes pour l’instant.
Pour les fonds de tiroirs, au bout de quelques temps, ils sont démontés pour faire de la place, sans quoi je ne pourrais plus rentrer dans ma cambuse depuis bien longtemps!

Cet hiver, je compte reprendre la construction de mon Wobbu DDS, qui est déjà très avancé, mais nécessite encore l’écriture de quelques lignes de soft.
Si vous avez un peu de patience…

Pour rafraichir la mémoire… Histoires de wobbulation

J’ai le temps , et merci.
Le Metrix m’intéresserait… je prie Dieu qu’il fonctionne et vais mettre un cierge à notre bonne église de St-Metrix.
Steve

J’aurai au moins la décence de vérifier avant de l’envoyer, histoire de ne pas expédier un appareil HS.
Voilà bien longtemps qu’il n’a pas servi, et qu’il ne fait plus le poids devant l’artillerie nettement plus moderne qui l’a remplacé.

Je vérifie quand j’aurai un moment.

Ps:Dieu n’a strictement rien à voir dans l’histoire, et il vaut mieux faire le boulot soi-même, si l’on veut avoir une chance d’être servi.
Faire confiance à n’importe qui peut s’avérer dangereux! :smile:

1 « J'aime »

Ah mon très cher Frère Blaireau je n’avais pas envisagé cette éventualité!!!

Voilà bien des années que le wobbu Métrix a été remplacé par un générateur de bruit à large bande, suivi d’un analyseur de spectre.
Ces derniers temps, le prix du matériel d’occasion est plutôt à la baisse, faute de clients suffisants, ce qui peut contribuer à faire le bonheur de bien des bricoleurs.

Une petite idée du $ ???

D’ailleurs,
Je serais aussi intéressé par cet appareil, mais je souhaiterais le construire moi-même, serait-il possible de récupérer votre schéma et son programme ? (Ou un pic programmé si vous ne souhaitez pas communiquer celui-ci ?)

Du prix de quoi ?

Pas de problème, mais je dois encore terminer le soft avant.
Il reste encore un peu de boulot de ce côté, ainsi que pour l’atténuateur de sortie HF.

1 « J'aime »

Pour revenir sur le sujet initial, (pour les marchands du temple, il y a la section « troc » :slight_smile: )

@radiolo : j’observe bien la tension en sortie d’un transfo FI tout seul, donné pour 455 kHz, et je cherche à tracer la courbe de réponse en faisant varier la fréquence autour de la valeur centrale de résonoance

j’ai tenté un déphasageavec un circuit RC entre la tension de commande du circuit wobulant, et la tension de commande du balayage X de l’oscillo; voici ce que j’obtiens :

20200829_175845

on dirait que la courbe enveloppe s’est repliée sur elle même… et que la tension de commande n’est pas tout à fait sinusoïdale, car aller et retour ne se superposent pas…

bien sûr, j’ai vu

mais je cherche un montage hyper simple, je crois que le problème ici, c’est le fonctionnement du tube à réactance…

Il faut augmenter l’excursion de fréquence, là tu n’as qu’une petite portion de la courbe, pour voir la courbe complète il faut soit augmenter l’efficacité de modulation en fréquence du tube à réactance, soit augmenter la tension de modulation …

1 « J'aime »