Comment ouvrir et modifier des fichiers.webp?

Bonjour,

je me permet cette question ici, au cas ou ? (je sais que ce n’est pas de la TSF et ne sais pas ou poster !) Car je suis, de plus en plus souvent, confronté a des fichiers de ce format , et montrant des postes de TSF , ou autres appareils anciens, dans l’idée de réutiliser ces fichiers pour illustrer des documents perso, ou des fiches GL …
Hélas (et bien que ce format ait l’air très courant !) aucun programme ne semble pouvoir ouvrir et permettre de modifier ce type de fichier ? (a part le voir a l’écran sur un site web avec un navigateur , aucun programme ne marche : tous mes essais, que ce soit avec des logiciels de retouche photo, ou des éditeurs de texte, ne veulent soit pas reconnaitre ce fichier … Soit font planter le logiciel employé pour tenter cette opération…Sans autre issue que faire CTRL-ALT-SUPPr puis « fin de tache » ! )

Y a t’il une solution ? Ou ce type de fichier est il fait exprès pour qu’on ne puisse rien en faire , et « pour faire chier » ?

(L’emploi du navigateur internet n’étant pas une solution : Certe il affiche ce type de fichier, mais on ne peux ni en faire défiler plusieurs comme une visionneuse ni modifier le fichier …ce n’est pas du tout pratique et ne permet aucune action)

Merci

sloup

Bonjour,
Je réponds à côté, mais tu peux toujours faire « imp. écran », ensuite ouvrir Paint, « Coller », et enregistrer l’image en jpeg…

Sinon ça ?

Bonjour,

@jean_marc :
J’ai essayé le copié collé dans « paint » et effectivement, ça affiche, ne plante pas , et permet des actions sur le fichier obtenu , mais ça a bien des inconvénients
-Ca « sagouine » la résolution a celle par défaut de Paint , et les possibilités de Paint sont très limitées …
-c’est « relou » a cause du nombre élevé de manip pour copier-coller-retoucher-réenregistrer le fichier , c’est long et compliqué si de nombreux fichiers sont a ouvrir et modifier …

A part ça :
Je me méfie de ces applications gratuites en ligne pour faire ça !?
Est ce fiable ? et ce genre d’application ne risque t’elle pas de charger de la pub, ou des virus, en plus du fichier a convertir ?

Je n’ai pas de difficultés pour afficher ce format.

On ne peut jamais être certain de rien ? Pour ma part j’utilise des logiciels en ligne pour convertir jpg en pdf, jamais eu de problème…

La vraie question : le logiciel te retourne un fichier jpg. Le jpg peut-il contenir un virus ? Je n’ai pas la réponse…

[quote=« Nuage, post:4, topic:122694, full:true »] Je n’ai pas de difficultés pour afficher ce format.
[/quote]

Je crois que Sloupout cherche à utiliser les images affichées sous ce format…

Bonjour,

Le format ayant près de 14 ans, la plupart des systèmes d’exploitation modernes et des logiciels d’image actuels le supportent. Par exemple IrfanView, qui peut également le convertir en jpeg.

bb

Oui, je cherche a réutiliser des images, au format .webp , pour illustrer des documents réalisés avec une suite bureautique classique, ou un programme d’imagerie numérique , pour obtenir un fichier d’un format classique et pratique !
(fichier jpeg si c’est une image seule, ou fichier PDF si c’est un document texte illustré d’images et de plans )

Voilà une excellente solution pour Sloup.

Bonjour,

Visiblement, il y a de nombreuses applications qui font, ou sont censé faire, ce travail …

mais

Laquelle de ces applications est elle à la fois fiable (sans risque de choper de la pub , ou des virus) et a la fois pratique (pour avoir rapidement une résultat , sans manip compliquées )

Le nombre de ces applications, et mon manque d’expérience, me laisse dubitatif !

Bonjour
Pour moi, il suffit de changer l’extension de webp en jpg. Sans passer par un logiciel de dessin.
Linux Lubuntu 22.04

Bonjour,

Oui, il ouvre le webp avec IrfanView, il suffit de l’enregistrer sous en choisissant jepg. La conversion est automatique.
Note, après l’installation du programme principal, installer les plugins et la traduction française.

bb

j’ai aussi essayé ça, et ça paraissais trop beau et trop simple
…mais le résultat en changeant simplement l’extension est, dans mon cas, l’obtention d’un fichier inutilisable , comme si j’essayais d’utiliser un fichier corrompu !

(après essai, et obtention d’un fichier inutilisable, la seule issue a été de supprimer le fichier obtenu et vider la corbeille)

Bonjour à tous.
On peut ouvrir un fichier « webp » avec paint.net (Paint.NET - Download), le modifier si besoin puis le sauvegarder dans le format de son choix.

Bonjour,

merci de ces suggestions

Sur ce, qui pourrais me conseiller laquelle, qui
-soit simple (sans conaissances en informatique ni manip compliqués)
-soit sécure (sans risque d’avoir de pub ni virus)
-fonctionne sur PC (sous Windows7,8,10)

Je préfère attendre des retours d’expériences que me risquer a les éssayer toutes …

Je viens de vérifier: GIMP peut charger un fichier webp, donc aussi le traiter. GIMP est un produit éprouvé depuis des années.

GIMP sur le dinosaure de Sloup… :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé, je n’ai pas GIMP, et si, certes, il est connu, éprouvé, très complet, et offre des possibilités visiblement intéressante …Ce programme me parait bien lourd !

(comme le pense @Janpolanton : je crains de ne pas avoir assez de ressources système pour l’installer et l’utiliser…Et ça me semble être un marteau pilon pour écraser une mouche !)

Irfanview est un logiciel libre, simple d’utilisation qui permet de faire les principales manipulations usuelles sur une image.
Il supporte les principaux formats de fichier imager et permet (entre autres) de convertir un format de fichier dans un autre.
Je l’utilise depuis près de 10 ans sans aucun problème.

1 « J'aime »

S’il est lourd, c’est justement en raison de ses possibilités. Ça ne vient pas tout seul.

Si vous avez tellement la frousse, si vous nous faites davantage confiance et si vous savez vous débrouiller avec les images converties en jpeg, vous trouverez certainement des bénévoles, sur ce forum, qui vous feront une simple conversion de format.

Bonjour,

bon, ben, je vais essayer les solutions « convertio » , et « infraview » (le reste me parait, soit peu sécure … Soit beaucoup trop lourd même si c’est pour des bonnes raisons !)

A se demander pourquoi existe t’il tant de formats de fichiers différents, et incompatibles, pour une image !
(depuis le temps, ils aurai pas pu se mettre d’accord pour normaliser ça et avoir un ou deux formats standards ? On a bien normalisé depuis longtemps les lampes de radio ou les résistances !)