Comment réaliser transfo if 455Khz?

Bonjour à tous
je voudrais savoir comment réaliser un transformateur moyenne fréquence 455 kHertz
l’application et pour un theremin à transistors
je dispose de fil de cuivre et de
j’aimerais avoir un petit peu de théorie et aussi surtout de la pratique

En prenant les spécifications d’un transformateur 455 kilo Hertz du commerce 42if10 j’ai pu constater que l’inductance était de 680 micros Henri et la capacité de 180 picofarad
j’ai ensuite appliqué la formule de Thomson F0 = 1 / 2 pi racine de LC mais cela ne donne pas du tout 455 kilos Hertz je reste un peu perplexe et vous demande des conseils

J aimerais un transfo pas petit comme ceux des postes des années 80

Je préfère quelque chose de plus gros

Enroulements sur tore ferite ?

Mick

bonjour
moi avec F Thomson sa me donne 454.9 khz
pour 180pf et 680 micros henry

bonjour
moi aussi
calcul

Re-bonjour
j’ai refait le calcul à la machine et effectivement je trouve bien 454 k Hertz
je m’étais donc trompé quand j’ai tapé la formule la première fois

cela me rassure
merci à vous pour vos calculs
cependant y a-t-il quelqu’un qui a déjà fait un transfo IF sur un tore ?

Comment en assurer le réglage sans vis ?

Mick

Soit en jouant sur le nombre de spires, soit en jouant sur la valeur de la capacité (ajustable en // sur la capa fixe).

Il faut aussi assurer un couplage optimal entre bobines pour avoir une bande passante de forme convenable. Un tore de ferrite ne permet pratiquement de jouer sur le couplage.

il faut passer a ce moment la par un couplage capacitif de qq pF
comme sur les FI à 560 KHz du R1155 sur lesquelles je travaille actuellement

Pour que le couplage capacitif soit efficace il faut deux tores séparés, un pour le primaire et un autre pour le secondaire sinon le couplage est total.

Bon OK

Quel matériau ferrite pour 500khz ?

Mick

a ces frequences la n’importe quel tore provenant d’une alim a decoupage moderne fera l’affaire
mais le plus simple serait de trouver un ancien transfo FI , je suis a peu pres sur qu’il doit y en avoir de dépareilles dans les « boites a brol » des participants du forum

Le plus simple, c’est justement la raison pour laquelle c’est un transfo MF qui a été utilisé, c’est de récupérer un transfo MF sur une épave de poste de radio.

Est ce que le couplage des deux bobines influe sur la largeur de la bande passante Du transfo .

Mick

bien sur c’est la tout le secret de la bande passante des transfos FI
tres peu couplé bande passante etroite
couplage optimum courbe en dos de chameau : bande passante elargie
sur couplé courbe en deux bosses avec un profond creux central

Ah ok

Je cherche une réponse à une seule bosse avec bp de 15khz envviron autour de fo 455khz ou 500khz peu importe

Je pensais a bobines le primaire et secondaire sur le même tore
Si je suis ton résonnent
Ça ferais deux bosses à cause du couplage ?

Mick

Bonjour,
On voit l’effet de divers paramètres sur l’allure de la bande passante (voir allure de i2) sur cette animation :
http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electri/mutuelle.html
Mettre Vmax = 5 et R=50 et faire varier la « mutuelle » pour voir les courbes que l’on rencontre habituellement sur nos postes radio.
Cordialement : jcj

d’apres ce que je comprends vous voulez faire un oscillateur autour de 450 a 500KHz dont la frequence peut varier de 15KHz ?
si c’est cela rien a voir avec la bande passante d’un transfo FI
il vous faut simplement une bobine accordée et une bobine couplée a ce moment la
le schema de votre montage aiderait a comprendre mieux votre demande

Voici le shema

Issu du site sonelec theremin 002

Absolument !
Ca peut se faire sans bobines, il faut « mixer » deux oscillateurs, on dit aussi « faire battre ».
Leurs fréquences doivent être proches pour que le battement soit dans la bande audible.
Un papier simple:

Il y a 10.000 variantes possibles selon ses fonds de tiroirs . . .

Yves.

il vous faut imperativement des bobinages FI de poste a transistors car eux seuls on une prise
intermediaire les anciennes FI de postes a lampes n’ont pas du tout le meme structure

Est ce que ce que ce transfo a primaire 3 fils et secondaire 2 fils

Pour l usage du theremi est envisageable sur un tore ??

J ai bien trouvé une appro 42if10 mais des cubes de 7mm c est trop petit pour moi

D autre part c est aussi a but de compréhension…

Mick